Gay Julie, Doctorante ATER, Littérature britannique

DLC site Victoire: Bureau LB5

Membre de la SAES, de la SFEVE et de la SELVA

Domaines de recherche :

Littérature britannique XIXème siècle, littérature d’aventure, espace insulaire, narratologie, R.L. Stevenson, Joseph Conrad, H.G. Wells.

Sujet de thèse :

Evolutions du motif de l’île déserte dans la littérature britannique d’aventure : mutation du genre.

Sous la direction de Nathalie Jaëck, PR, Ecole Doctorale Montaigne Humanités, Université Bordeaux Montaigne

Publications:

« An Island of Confluences in R.L. Stevenson’s The Beach of Falesá. » (article accepté pour publication, à paraître dans la revue à comité de lecture les Cahiers Victoriens et Edouardiens au printemps 2018)

« The Island in R.L. Stevenson’s The Ebb-tide and Joseph Conrad’s Victory, or the adventure of an enclave. » (article accepté pour publication, à paraître dans la revue à comité de lecture Leaves de l'E.A. CLIMAS)

Communications :

« Robinson Returns: Revisiting the Vestiges of Adventure in Stevenson and Conrad's Fiction, from Repetition to Creation. », colloque international biannuel sur Robert Louis Stevenson intitulé « Robert Louis Stevenson: New Perspectives », Edinburgh Napier University, 5-8 juillet 2017.

« "Beyond tue end of telegraph cables and mail-boat lines": From Romantic Regression to Literary Renewal in Conrad's Lord Jim », colloque international SAUTE intitulé « The Challenge of Change in English Language and Literature », Université de Neuchâtel, 28-29 avril 2017.

« Border crossing and transgression : Treasure Island’s adventurous aesthetics », colloque international «Borders and Areas of Contact in Anglophone Cultures, Literatures and Art », E.A. SEARCH Université de Strasbourg, 18-19 novembre 2016.

« An Island of Confluences in R.L. Stevenson’s The Beach of Falesá. », Congrès de la SAES à Lyon sur le thème « Confluence(s) », atelier de la SFEVE, 2-4 juin 2016 (article soumis à publication).

« The Island in R.L. Stevenson’s The Ebb-tide and Joseph Conrad’s Victory, or the adventure of an enclave. », Colloque international de jeunes chercheurs « L’Enclave dans les mondes anglophones », CLIMAS, Université Michel de Montaigne, 11-12 mars 2016 (article soumis à publication).

Organisation de colloques, séminaires et journées d'études:

Co-organisatrice et membre du comité scientifique du colloque interdisciplinaire « Excentricités », 12-13 avril 2017, Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l'Ecole Doctorale et les E.A. CLIMAS, MICA et TELEM.

Membre de l’équipe organisatrice du Colloque international de jeunes chercheurs « L’Enclave dans les mondes anglophones », CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne, 11-12 mars 2016.

Co-organisatrice du colloque « La Vulnérabilité », CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne, 8-9 octobre 2015. Participation à la publication de ses actes.

Mobilité

Obtention d'une bourse afin de participer à l'université d'été de la Middlebury Bread Loaf School of English en pension complète sur le campus d'Oxford du 26/06/2017 au 04/08/2017: participation à un cours de littérature avec le professeur Christine Gerrard intitulé « Atlantic Crossings: Anglo-American Literary Relations, 1798-1900 », et accès à la Bodleian Library.

Autres activités en lien avec la recherche:

Représentante élue des doctorants au sein du conseil de l’équipe d’accueil CLIMAS depuis le 15 janvier 2016.

Webmestre adjointe en charge de la gestion du site de la SFEVE (Société Française des Etudes Victoriennes et Edouardiennes) avec Marie Terrier depuis juin 2016.

Activités d'enseignement et de formation :

2017-2018 : ATER à l'Université de Bordeaux, au sein du DLC en Sciences de l'Homme et de la Santé. Cours de LANSAD de la L3 au M2 en Psychologie, STAPS, Biostatistiques, MIMSE, Ergonomie, DEUST et Psychomotricité.

2016-2017 : ATER à l'Université de Bordeaux, au sein du DLC en Sciences de l'Homme et de la Santé. Cours de LANSAD de la L3 au M2 en Psychologie, STAPS, Biostatistiques, MIMSE, Ergonomie, DEUST et Psychomotricité.

2015-2016 : ATER à l’Université Bordeaux Montaigne, cours de L1 et L2, traduction littéraire et journalistique, littérature, Linguistique, Méthodologie de l’expression écrite et orale. Départements Etude des mondes anglophones et LEA. UFR Langues et Civilisations.

2014-2015 : ATER à l’Université Bordeaux Montaigne, cours de L1 et L2 en littérature, traduction littéraire et journalistique, linguistique, contraction et méthodologie de l’expression écrite. Départements Etude des mondes anglophones et LEA. UFR Langues et Civilisations.

2012-2013 : Chargée de TD 2h par semaine en L1 LLCE: Grammaire-Lexicologie.