Lapaire Jean-Rémi, Professeur, Linguistique anglaise

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Grade : professeur des universités

 

Spécialité


Gestualité co-verbale (Language and gesture studies) - Linguistique cognitive – Linguistique énonciative – Linguistique de corpus – Enaction – Didactique de l’anglais

 

Publications


 

Ouvrages et DVD universitaires

 

- Linguistique et grammaire de l'anglais. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), 1991, [740 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ).

- Réussir le commentaire grammatical des textes anglais Paris : Ellipses, 1992 [250 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ).

- Séminaire pratique de linguistique anglaise. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail (PUM), 1993, [450 p.] (En collaboration avec W. ROTGÉ).

- Réussir le commentaire grammatical des textes anglais. Nouvelle édition revue et augmentée. Paris ; Ellipses, 2004, [358 p.]. (En collaboration avec W. ROTGÉ).

- La grammaire anglaise en mouvement. Paris : Hachette, 2006, [224 p.]

- Grammar in motion. D.V.D. En collaboration avec Jean Masse, chorégraphe. Phrases gestuelles (KineGrams) expliquant le fonctionnement de la grammaire anglaise, dans une perspective cognitive et interactionnelle. 14 points de terminologie, 35 marqueurs ou constructions, répartis sur 24 séquences. Durée totale de 70’. Paris : Hachette, 2006, [70’]

 

Articles scientifiques

 

- «Opérateurs et marqueurs : l'envers psychique des signes linguistiques». Strasbourg : RANAM n° XXIII, 1990, [16 p.]

- «The Dynamics of Ambiguity in David Storey's Radcliffe». Toulouse : CALIBAN XXIX, 1992, [15 p.] (En collaboration avec W. ROTGE).

- «The Rhetorics of 'this' and 'that 'in fiction». Toulouse : CALIBAN XXX, 1993, [20 p.].

- «Le vide et le plein dans l'étude du langage». Lille : revue Modèles linguistiques, Tome XV, 1994.[12 p]

- «Le cas Lakoff». Lille : revue Modèles linguistiques, Tome XV, 1994 [24 p]

- «L'image de l'autre dans l'échange énonciatif». Dijon : revue Interfaces, 1994 [24p]

- «Le temps et sa représentation chez les grammairiens anglophones de Sweet à Langacker». Lille : revue Modèles linguistiques, Tome XVI, 1995 [20 p]

- «Towards a psycho-grammatical description of the English Language». Paris : The Journal of TESOL France. Functional Approaches to Written Texts, Volume 2, 1996. [16p]

- «De la valeur fondamentale, de l'invariant dans l'analyse linguistique». En collaboration avec Wilfrid Rotgé. Aix-en-Provence : revue SIGMA, n°17-18, 1996. [20p]

- «La leçon adamczewskienne». Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, revue Anglophonia, n°2, 1997.

- «Got the picture ? Image, image schemata, imaginative reason». ASp revue du GERAS n° 27-30 : 7-17. Bordeaux : Université Victor-Segalen-Bordeaux 2, 2000.

- « A new spatial script for the English progressive ? ». En collaboration avec Andrew McMichael. In Cognition in Language Use : Selected papaers from the 7th International Pragmatics Conference, Vol. 1: 226-242. Edited by Enikö Németh. Antwerp : International Pragmatics Association, 2001. (16 pages)

- « Imaginative grammar ». In Cognitive Linguistics Today: 623-642. Edited by Barbara Lewandowska-Tomaszczyk and Kamila Turewicz. Frankfurt / M: Peter Lang, 2002. (19 pages)

- « The conceptual structure of events : the go-, make- and get/give/have- scenarios ». In Anglophonia-Sigma. French Journal of English Linguistics. Issue 12 : 7-28. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2002. (21 pages)

- “ Act, fact and artefact. The workshop model for action and causation.» In Linguagem, Cultura e Cognição: Estudos de Linguística Cognitiva, 451-472. Augusto Soares da Silva, Amadeu Torres, Miguel Gonçalves (Editors). Coimbra: Almedina, 2004. (21 pages)

- « Enseigner la grammaire d’une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures ». In Les Contenus culturels dans l’enseignement scolaire des langues vivantes, Les Actes de la DESCO. Edité par Christian Destribois et Laurence Iacono. CRDPVersailles: Services Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale (scéren), 2004 (23 pages).

- « Imagistic dimensions of futurity. How French and English picture the future» In Imagery in Language, 279-296. Barbara Lewandowska-Tomaszyck (Ed.) Lódź Studies in Language. Volume 10. Frankfurt/M : Peter Lang, 2005. (17 pages)

- « Parabolic thinking: story as mental instrument». In Métaphore et Anglais de spécialité, 21-44. Volume édité sous la direction de Marie-Hélène Fries. Collection Travaux 20.25. Bordeaux : EA 2025, Université Victor Segalen-Bordeaux 2, 2005 (23 pages)

- « Coordination et cognition ». Etudes anglaises, 58/4, 473-494. Paris, 2005. (21 pages)

- « Negation, reification and manipulation in a cognitive grammar of substance ». La Négation. Stéphanie Bonnefille et Sébastien Salbayre (Eds). Les Cahiers du GRAAT n°35, 333-349. Tours, 2006. (16 pages)

- « From sensory to propositional modality. Towards a phenomenology of epistemic modal meanings» Corela, volume 4, numéro 1 (www.revue-corela.org), 2006. (15 pages)

- « Réification, ception, cognition. Ou comment saisir l’essentiel » in Dualités / Duality, 25-53. Wilfrid Rotgé et Mireille Quivy (Eds). Nanterre: Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 2007. (28 pages)

- « The meaning of meaningless grams - or emptiness revisited ». Cognitive approaches to language and linguistic data. Lódź Studies in Language. Wieslaw Oleksy and Piotr Stalmaszczyk (eds). Frankfurt/M : Peter Lang, 2008. (20 pages)

- « Quand la pensée prend corps par la métaphore » in Dérives de la métaphore, Denis Jamet (ed.), 39-56. Paris : L’Harmattan, 2008 (ISBN : 978-2-296-06866-7). (17 pages)

- « Danser la grammaire de l’anglais » in Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, esthétique et expérience imaginaire. Joëlle Aden (ed.), 151-179. Paris : Editions Le Manuscrit, 2008 (ISBN : 978-2-304-02296-4) (28 pages).

- « De la grammaire anglaise baladodiffusée au portfolio grammatical électronique : vers de nouvelles pratiques adaptées à l'ère du numérique », Alsic, Vol. 12, 2009. http://alsic.revues.org/index1314.html

- « Au risque de se perdre : innovation grammaticale et gestion du risque éditorial ». Les Langues Modernes, 1/2010. (9 pages)

- « La grammaire linguistique au collège : évoluer ou disparaître ? » Les Langues Modernes, 1/2010. (9 pages)

- « Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement » La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, Vol. 49, 1er trimestre 2010. (14 pages)

- « Grammaire et expression corporelle » Les Langues Modernes, 2/2010. (9 pages)

- « Toucher sans toucher ou les contacts fictifs du corps symbolique de la cognition » Intellectica, 2010/1-2 n°53-54, 331-358. (27 pages)

- « Corps dansant, espace grammatical dansé » in Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel2 : Arts ouverts, 25-42. Agathe Torti-Alcayaga et Jean-Pierre Simard (éd.). Paris : Le Manuscrit Recherche-Université, 2011. (17 pages)

- « Visuo-kinetic explorations of grammar » in Visual Learning- Metaphors and Metamorphoses. András Benedek & Kristóf Nyíri (eds.), 41-55. Frankfurt/M : Peter Lang, 2011. (14 pages)

- « Grammar, gesture and cognition : insights from multimodal utterances and applications for gesture analysis » Visnyk of Lviv University. Philology Series. Issue 52. L'viv, 2012. (Вісник Львівського університету. Серія філологічна.Випуск 52. Львів, 2012).

 

 Communications et conférences plénières invitées portant sur la gestualité

 

- « Gestualité et conceptualisation grammaticale » Conférencier invité.Journée d’études « Théories de l’énonciation et linguistique cognitive. » organisées par le C.R.E.A., Université de Paris X-Nanterre. Septembre 2005.

- « Fondements sémiotiques et cognitifs d’une métalangue gestuelle ». Conférencier invité. Laboratoire d’Imagerie Moléculaire et Fonctionnelle (IMF), ERT 5543 CNRS, Université de Bordeaux 2 / CHU Pellegrin, mars 2006.

- « Gesture and conceptualization ». Conférencier invité. The second biennal conference on cognitive sciences. Université de Saint-Pétersbourg, Russie, 9-14 juin 2006.

- « Aspect, modality and the abstract substance of events. » Colloque international Chronos 7 - tense, aspect, modality, Université d’Anvers, Belgique, 16-18 septembre 2006.

- « Corps, métaphore et cognition » Conférencier invité. Colloque « Dérives de la métaphore », Université Jean Moulin-Lyon 3, 19-21 octobre 2006.

- « English grammar in motion : the invention of KineGrams » Keynote speaker. Colloque international «Verbalization and discourse». Université d’Etat de langues et de linguistique de Minsk, Biélorussie, 8-10 novembre 2006.

- « Grammar in motion: an essay in body-motion conceptualisation » Invited speaker. Colloque national TESOL-France « Innovation ». ENST Paris, 17-18 novembre 2006.

- « Le corps symbolique de la cognition: bouger, percevoir pour comprendre ». En collaboration avec Jean Masse (chorégraphe).Conférencier invité. Séminaire de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). Maison de la Recherche. Université de Toulouse-Le Mirail, 4 décembre 2006.

- “Performing grammatical meaning : tapping the conceptual resources of abstract motion. ” Invited speaker. SKASE workshop. Université Šafarík de Košice, Slovaquie, 28 mars 2007.

- “Setting the Idealized Body of Cognition in Motion: proposals for a body-motion conceptualization of grammatical meaning”. Conférencier invité. En collaboration avec Simon Harrison (doctorant). Colloque international de l'Association Française de Linguistique Cognitive, "Typolgy, Gesture and Sign". Université de Lille 3, 10-12 mai 2007.

- « L'imaginaire au service de la grammaire: raconter, danser la langue pour mieux l'apprendre » Conférencier invité. En collaboration avec Jean Masse (chorégraphie). Colloque international "Créativité, expérience, esthétique et imaginaire: enseignement / apprentissage des langues et cultures, et pratiques artistiques." I.U.F.M. de Créteil, 24-25 mai 2007.

- « Des gestes pour comprendre la grammaire » Conférencier invité. Journées nationales de l’APLESAV. ENNITIA, Nantes, 27-29 juin 2007.

- « Choreographing English Grammar ». Colloque international « Lengua y cultura : tendiendo puentes a través de las artes », Université de Pinar del Rio, Cuba, 2-4 octobre 2007.

- « Grammaire et gestualité ». En collaboration avec Simon Harrison.Conférencier invité. Séminaire de l’Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). Axe 3D – Linguistique. « Emergence, évolution et variation du signe ». Maison de la Recherche. Université de Toulouse-Le Mirail, 1er février 2008.

- « The grammar of co-speech gestures ». Conférence invitée, donnée dans le cadre du Programa de pós-graduação em letras : estudos lingüísticos. Estudios da inter-relação entre linguagem, cognição e cultura. Universidade Federal de Minas Gerais, Brésil, 26.03.2009.

- « Quand le corps dansant investit l’espace grammatical. » Conférence invitée, session “Mouvement: potentialité signifiante de l’espace” de la troisième journée internationale d’études “Corps dansant, espaces dansés” du cycle “Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel”, Université de Paris 13 (EA CRIDAF, Festival Estudanses 2009) et Université Jean Monnet, St Etienne (EA CIEREC), Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, 03.04.2009

- « Embodied grammatical discourse: a visuo-kinetic approach to grammatical meaning and functioning. » Third International AFLiCo Conference. Université Paris Ouest. Theme session : "Multimodality and Grammatical Integration", 29.05.2009.

- « Grammaire et cognition sociale: postures, interactions, scènes. » Journée d'études "Les pratiques théâtrales dans l'apprentissage des langues", Université Stendhal-Grenoble 3, 04.03.2010

- « Prendre la grammaire à bras le corps. » Conférencier invité. Séminaire « Langage, expressions, expériences: quelles voies d'accès aux apprentissages scolaires? » coordonné par l'Inspection Générale et la DEGESCO. « Scolarisation des élèves handicapés. Langages, expressions, expérience: quelles voies d'accès aux apprentissages scolaires? », Ecole Nationale Supérieure de l'Education Nationale, Futuroscope, 31.03.2010

- « Explorations visuelles kinesthésiques de l’espace grammatical. Gloser, bouger, danser pour comprendre. » Conférencier invité. Séminaire du Laboratoire LIDILE (Linguistique et Didactique des Langues Etrangères), Université de Rennes 2. 29.01.2010

- « Visuo-kinetic explorations of grammar. » Colloque international (Nemzetközi VLL Konferencia / First Visual Learning Conference). Université des Sciences et Technologies de Budapest, Hongrie. 01.12.2010

- « Grammar as Gestural Action. » Conférencier invité. Colloque et festival international TiLiT 2011 (Teatro in Lingua, Lingua in Teatro) « Acting out. Theatre and performance in language learning. » Università del Piemonte Orientale, Vercelli, Italie. 07-08.06.2011.

- « The art of co-speech gestures: body-motion explorations of co-speech gestures in multi-dimensional space ». Third International Conference of the Scandinavian Association (SALC 3), Københavns Universitet (Université de Copenhague), Danemark. 14-16.06.2011

- « Grammaire gestuelle du futur : des observables aux questionnements théoriques. Le cas de l’anglais. » Università di Roma Tor Vergata, Facoltà di Lettere e Filosofia, Dipartimento di studi filologici, linguistici e letterari, Italie. 22-24.06.2011.

 

Autres activités universitaires


Vice Président délégué formations continues, à distance et certifications en langues

Responsable du projet « Didactique des langues : ressources numériques et hybridations »

Co-animateur de l’atelier « Grammaire et expression corporelle » en partenariat avec Pascale Etcheto, professeur de danse au Département d’Activités Physiques et Sportives de l’Université de Bordeaux 3.

 

Publications non-universitaires


- Spring 6e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Jean-Robert Perrin, Marie-Pierre et Paul Butts-Pasquini. Paris : Hachette Education, 2000.

- Spring 5e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Jean-Robert Perrin, Marie-Pierre et Paul Butts-Pasquini. Paris : Hachette Education, 2001.

- Spring 4e, L.V.I. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet + manuel numérique. En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Jean-Robert Perrin Paris : Hachette Education, 2002.

- Spring 3e., L.V.I. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet + manuel numérique. En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Jean-Robert Perrin Paris : Hachette Education, 2003.

- Spring 4e, L.V.II. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Paris : Hachette Education, 2004.

- Spring 3e, L.V.II. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand, Kathleen Julié, Paris : Hachette Education. 2005.

- New Spring 6e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2006.

- New Spring 5e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe & élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2007.

- New Spring 4e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe + CDaudioRom élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2008.

- New Spring 3e. Manuel (185 pages) Workbook (157p.) Fichier d’utilisation (239p.) + cassettes classe & élève + CD classe + CDaudioRom élève + site éducatif internet. En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2009.

- New Spring 4e LV2 Palier 1. Manuel + Workbook + CD audio « fichier tout en un » (160 pages). En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2010.

- New Spring 3e LV2 Palier 1. Manuel + Workbook + CD audio « fichier tout en un » (160 pages). En collaboration avec Françoise Lemarchand et Kathleen Julié. Paris : Hachette Education, 2011.

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