Journée d'étude - L'image déplacée - 12 juin 2015

affiche petitePôle juridique et judiciaire, de 10h à 15h30

Place Pey Berland, Bordeaux

[icon name="icon-download" size="" color="" class="" /] Télécharger ce programme en PDF1.65 Mo

L'image vue, l'image appréciée s'inscrit dans un lieu, que celui-ci soit physique ou numérique. Dans la continuité des deux journées d'études organisées autour de l'intericonicité et de la circulation des images par le laboratoire Emma en 2012 et 2013, cette journée d'étude organisée par le groupe de recherche EVA se propose d'étudier ce qui se produit lorsqu'on soustrait une image à un lieu pour la déplacer dans un autre, afin d'aller cette fois au-delà de la simple relation intertextuelle telle que définie par Mieke Bal (intervention de l'artiste sur l'image source, sens des motifs empruntés, recomposition du texte d'origine). Comment ce déplacement se produit-il, qu'advient-il de l'image, de sa réception ? Le lieu premier existe-t-il encore à l'état de trace ou bien est-il possible de l'effacer entièrement ? Le lieu se confond-t-il avec le cadre ("frame") tel qu'a pu le définir Jonathan Culler, correspond-il au parergon derridien, ou encore à la notion plus classique de contexte de réception ? Dans une approche transmédiale, le déplacement d'une forme à une autre s'apparente-t-il toujours à un changement de lieu?

10h-10h20 Accueil des participants

10h20-10h45 Présentation générale

10h45-11h15 Richard Phelan (Université Aix Marseille)

Mark Rothko déplace ses toiles : l'épisode du Four Seasons Restaurant