Featured

En ligne - Exposition "Vous avez dit bédéphile ?"

Titre_exposition.pngLa version numérique de l'exposition "Vous avez dit bédéphilie ?", est en ligne. Hébergée par Neuvième Art 2.0, elle offre une approche historique et thématique du sujet, et s'appuie sur des contributions d'un panel de collègues brillant.e.s.

https://www.citebd.org/neuvieme-art/dossier-bedephilie

 

Cette exposition examine l’émergence de la culture bande dessinée dans toutes ses manifestations, depuis les grands jalons, comme l’exposition Bande dessinée et figuration narrative en 1967, jusqu’aux considérations les plus pratiques, comme les techniques de reproduction utilisées par les fanzines. Elle s’interroge aussi sur ce qui reste de cette bédéphilie, soixante ans après son apparition. Si les revues et les grandes voix de ses débuts se sont tues, la culture de la bande dessinée reste bien vivante, dans des formes perpétuellement renouvelées. Il n’y a sans doute pas tant de distance entre Giff-Wiff et le fan art ou le cosplay.

Cette exposition a été produite dans le cadre du programme MediaBD2, soutenu entre autre par le CIBDI, la Région nouvelle aquitaine, l'université Bordeaux Montaigne et le laboratoire CLIMAS.

Journée d'étude doctorale - Lire le paysage : perception, interprétation, appropriation - Deuxième Journée - 20 mars 2023

Affiche J2 2Lundi 20 mars 2023

Université Bordeaux Montaigne

 

Cette journée en distanciel fait suite à une journée tenue en présentiel le lundi 20 février 2023.

Lien d'inscription Zoom: https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/meeting/register/tZYvdeyprjosH9a3oTK1_Bsto5y--6vFrxDD

(Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion).

 

Le paysage peut être compris dans son premier sens comme étant constitué d’un ensemble d’éléments visibles dans un lieu donné. Définir un paysage nécessite d’établir un point de vue et un cadrage, posant ainsi la question du regard et de la subjectivité. Le géographe... [lire le CFP complet]

Cette journée réunit des doctorants de différentes disciplines en lettres et sciences humaines, elle vise à établir ensemble une compréhension interdisciplinaire et plus approfondie de la notion de paysage et à discuter de son intérêt comme objet d’étude.

 

Télécharger le programme de la journée

 

Soutenance HDR - Catherine Chauvin - 15 mars 2022

Catherine Chauvin (Maîtresse de Conférences à l'Université de Lorraine, Nancy) soutiendra son HDR (garant: Jean Albrespit) mardi 15 mars à 14h dans la salle des thèses de la Maison de la Recherche.

Titre de la synthèse des travaux "Marge(s), variation(s), variété(s) : centre et périphérie en langue(s) et linguistique". Le jury est composé d'Agnès Celle (Université de Paris), Eric Corre (Université Sorbonne Nouvelle), Christelle Lacassain (Sorbonne Université), Elise Mignot (Sorbonne Université) , Fabienne Toupin (Université de Tours).

Séminaire Montaigne@table - Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Food studies 20 sept 2021Séminaire Montaigne@table. Les Food Studies à l'Université Bordeaux Montaigne

Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Lieu : Amphi 1 à l’Université Bordeaux Montaigne

Montaigne@table est un espace d’échanges scientifiques et d’initiatives autour des Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce projet s’appuie sur les travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université sur les cultures alimentaires (de la production à la consommation), les représentations, les liens entre alimentation et territoire, l’univers du vin ou les produits de terroir. Il s’inscrit en relation étroite avec les formations qui abordent ces questions et vise à promouvoir les actions communes (séminaires de recherche, réponses à des appels à projets, médiations scientifiques et culturelles, etc.). Le groupe d’enseignants-chercheurs réuni autour du projet Montaigne@table est guidé par l’envie d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de ces objets, d’accroître la visibilité de l’expertise de l’Université Bordeaux Montaigne et de développer les collaborations avec divers partenaires (musées, archives, associations, collectivités locales, monde de l’édition, etc) dans une thématique qui se situe au cœur des enjeux environnementaux, sociaux, politiques, économiques et culturels d’aujourd’hui.


Programme du séminaire :

- Présentation du projet Montaigne@table. Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne

- Table-ronde "Regards croisés autour de Michel de Montaigne, l'alimentation et le vin" avec Anne-Marie Cocula, historienne, présidente de l'IGNA (Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine), Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature et langue française de la Renaissance (TELEM), Stéphanie Lachaud-Martin, maître de conférences en histoire moderne (CEMMC) et Philippe Meyzie, maître de conférences HDR en histoire moderne (CEMMC).

- Discussions

© 2025 Université Bordeaux Montaigne