Journée d'étude doctorale - Lire le paysage : perception, interprétation, appropriation - Deuxième Journée - 20 mars 2023

Affiche J2 2Lundi 20 mars 2023

Université Bordeaux Montaigne

 

Cette journée en distanciel fait suite à une journée tenue en présentiel le lundi 20 février 2023.

Lien d'inscription Zoom: https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/meeting/register/tZYvdeyprjosH9a3oTK1_Bsto5y--6vFrxDD

(Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion).

 

Le paysage peut être compris dans son premier sens comme étant constitué d’un ensemble d’éléments visibles dans un lieu donné. Définir un paysage nécessite d’établir un point de vue et un cadrage, posant ainsi la question du regard et de la subjectivité. Le géographe... [lire le CFP complet]

Cette journée réunit des doctorants de différentes disciplines en lettres et sciences humaines, elle vise à établir ensemble une compréhension interdisciplinaire et plus approfondie de la notion de paysage et à discuter de son intérêt comme objet d’étude.

 

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Soutenance HDR - Catherine Chauvin - 15 mars 2022

Catherine Chauvin (Maîtresse de Conférences à l'Université de Lorraine, Nancy) soutiendra son HDR (garant: Jean Albrespit) mardi 15 mars à 14h dans la salle des thèses de la Maison de la Recherche.

Titre de la synthèse des travaux "Marge(s), variation(s), variété(s) : centre et périphérie en langue(s) et linguistique". Le jury est composé d'Agnès Celle (Université de Paris), Eric Corre (Université Sorbonne Nouvelle), Christelle Lacassain (Sorbonne Université), Elise Mignot (Sorbonne Université) , Fabienne Toupin (Université de Tours).

Séminaire Montaigne@table - Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Food studies 20 sept 2021Séminaire Montaigne@table. Les Food Studies à l'Université Bordeaux Montaigne

Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Lieu : Amphi 1 à l’Université Bordeaux Montaigne

Montaigne@table est un espace d’échanges scientifiques et d’initiatives autour des Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce projet s’appuie sur les travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université sur les cultures alimentaires (de la production à la consommation), les représentations, les liens entre alimentation et territoire, l’univers du vin ou les produits de terroir. Il s’inscrit en relation étroite avec les formations qui abordent ces questions et vise à promouvoir les actions communes (séminaires de recherche, réponses à des appels à projets, médiations scientifiques et culturelles, etc.). Le groupe d’enseignants-chercheurs réuni autour du projet Montaigne@table est guidé par l’envie d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de ces objets, d’accroître la visibilité de l’expertise de l’Université Bordeaux Montaigne et de développer les collaborations avec divers partenaires (musées, archives, associations, collectivités locales, monde de l’édition, etc) dans une thématique qui se situe au cœur des enjeux environnementaux, sociaux, politiques, économiques et culturels d’aujourd’hui.


Programme du séminaire :

- Présentation du projet Montaigne@table. Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne

- Table-ronde "Regards croisés autour de Michel de Montaigne, l'alimentation et le vin" avec Anne-Marie Cocula, historienne, présidente de l'IGNA (Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine), Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature et langue française de la Renaissance (TELEM), Stéphanie Lachaud-Martin, maître de conférences en histoire moderne (CEMMC) et Philippe Meyzie, maître de conférences HDR en histoire moderne (CEMMC).

- Discussions

Conférence de Lee Schweninger - Ecstatic Unions: Visual Sovereignty in American Indian Film - 29 mars 2018

affiche schweningerEcstatic Unions: Visual Sovereignty in American Indian Film

Presented by Lee Schweninger, Professor, University of North Carolina Wilmington.

Salle des actes, jeudi 29 mars, 8h30-10h30

After more than 100 years of Hollywood depictions of dead and dying Indians in countless Westerns, American Indian filmmakers are finally setting the record straight! Until essentially the past twenty years, the only place to see Indians on screen was in Hollywood Westerns, and in those Westerns the Indians' one role was, for the most part, to fall of the horse and die. John Wayne, "the toughest cowboy of them all," alone killed scores of Indians during his acting career. Why then, given this history of Hollywood representation, would American Indian writers and directors themselves spend so much screen time and devote so much of their plots to dying and dead Indians? What does it mean to "talk back" to Hollywood? And how does this new wave of Indigenous filmmakers achieve a form of visual sovereignty? Those are the questions the lecture addresses.

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