Ce volume collectif étudie le style de Samuel Beckett au miroir de ses lettres en ce qu’elles donnent une idée de l’évolution de son style épistolaire et littéraire. Il s’intéresse à ses propos métastylistiques et à ceux de ses correspondants, ainsi qu’à la parenté stylistique entre les lettres et l’œuvre.
ISBN: 978-2-406-13754-2
Table des matières
Karine Germoni, Pascale Sardin et Llewellyn Brown - Avant-propos 9
PREMIÈRE PARTIE - PISTES D’OUVERTURE
Peter Gidal - Deciphering beckett’s epistolatory notes and some private memories that smuggled themselves along, “something outside the head, not life, necessarily” 21
Mégane Mazé - Hybridité de la forme et hybridation de la figure
dans The Letters of Samuel Beckett 29
Virginie Podvin - Le style polyglotte de Samuel Beckett
au miroir de sa correspondance 45
DEUXIÈME PARTIE - BECKETT ET LES ARTS
Silvia De Min - L’écriture de l’image dans les lettres de Samuel Beckett à Georges Duthuit 69
Jean-Michel Gouvard - Beckett et d’Annunzio. Démêlés avec le “style grenade” 91
Michael Palmese - Samuel Beckett’s Music Criticism. “My musical susceptibility seems
all concentrated in my arse” 113
TROISIÈME PARTIE - DIALOGUES
Julie Bénard - L’“écriture empêchée” de Samuel Beckett au prisme des lettres. Correspondance avec Mary Manning Howe, Thomas MacGreevy et Georges Duthuit 129
Pascale Sardin - De Samuel Beckett à Marguerite Duras en passant par Barbara Bray. Une écriture en mode mineur 157
Llewellyn Brown - Dialogisme et style de l’échec dans les lettres de Samuel Beckett à Georges Duthuit 177