vignette frankyDossier dirigé par Jean-François Baillon (CLIMAS), Delphine Gachet (TELEM), Nicolas Labarre (CLIMAS), Gilles Menegaldo (FORELL) et Natacha Vas Deyres (CLARE)

 

Jean-François Baillon

 Introduction: Intermedial Frankensteins/Frankensteins intermédiatiques. [Lire en ligne] et [PDF]

 

I. Réinventions graphiques/Graphic Reinventions

Jean-Paul Gabilliet

Frankenstein, roman d’illustrateur [abstract et PDF]

 

Delphine Gachet

Pour une analyse comparative de quelques adaptations de Frankenstein en bande dessinée : Guido Crepax (2002) et Denis Deprez (2003) [abstract et PDF]

 

Nicolas Labarre

Frankenstein as a superhero? Frankenstein in the generic system of comic books [abstract et PDF]

 

II. Frankensteins métafictionnels/Metafictional Frankensteins

Jean-François Baillon

Transfictionnalités cinématographiques de Frankenstein : éléments pour une théorie du Frankenfilm [abstract et PDF]

 

Clément Hummel

L’ombre du mythe : Frankenstein délivré (Brian Aldiss), une relecture du Prométhée moderne ? [abstract et PDF]

 

Albain Le Garroy

Camarade Frankenstein ou le monstre moderne [abstract et PDF]

 

Isabelle Labrouillère

De l’origine à l’originalité : Curse of Frankenstein (Terence Fisher, 1957) ou l’insularité de l’œuvre intermédiale [abstract et PDF]

 

Stella Louis

Le mythe de Frankenstein : appropriation, réécriture et féminisation à l’ère de l’Intelligence Artificielle dans les séries Hemlock Grove et Westworld [abstract et PDF]

 

Gilles Menegaldo

The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley [abstract et PDF]

 

III. Frankensteins numériques/Digital Frankensteins

Guillaume Baychelier

Poétique des corps fragmentaires : approches iconographiques et poïétiques de la double figure de Frankenstein dans les créations vidéoludiques. [abstract et PDF]

Antonella Braida

Frankenstein in the Digital Age: Shelley Jackson’s Patchwork Girl and Dave Morris’ Frankenstein Interactive. [abstract et PDF]

 

José-Louis De Miras

Les vies cachées du Monstre de Frankenstein. Quand la créature devient à son tour « marchandise » [abstract et PDF]

 

Recension

Jean-Pierre Richard. Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond. Paris : Éditions Rue d’Ulm Collection Offshore, 2019 [PDF]

Recension par Véronique Béghain (CLIMAS)