Manfred Schewe Le Corps du TexteMercredi 10 avril 2019 (13h30-15h30)

Salle C 001

« Language education for the 21st century: Perspectives of a new, performative teaching, learning and research culture »

Manfred Schewe, Université de Cork, Irlande

Enseigner les langues différemment en prenant appui sur la pratique théâtrale (« drama-based approaches to language learning »).

 

 

Affiche ALEX DRAPER LIGHTMercredi 3 avril 2019 (13h30-15h30)

Salle C 001

Alex Draper

Middlebury College, VT, Etats Unis

Après avoir évoqué son travail en arts du spectacle à Middlebury College, Alex Draper présentera des éléments théoriques et pratiques pour travailler la voix. Quelques exercices seront proposés, à partir du texte Breaking Virginia’s Waves (adaptation scénique du roman The Waves [1931] de Virginia Woolf).

vitruveLes objectifs généraux de ce séminaire sont de fédérer les chercheurs de l’EA CLIMAS et les étudiants avancés (master, études doctorales en langues et civilisations) autour de questionnements communs d’écriture, de lecture, d’interprétation, de médiation et de sollicitation des textes, en liaison avec la notion de « corps » (physique, symbolique, social).

Il s'agira aussi de créer un espace de rencontre et d’hybridation des pratiques interprétatives, adossé aux orientations du contrat quinquennal d’équipe, de décentrer, décloisonner la linguistique en encourageant les transversalités avec d’autres disciplines s’intéressant à l’inscription du corps dans la langue : arts du spectacle, anthropologie, ethnologie, neurosciences, psychiatrie, didactique… Enfin, il développera des thématiques sur une année en mode majeur, sans renoncer à aborder ponctuellement certaines questions. 

 

Télécharger le programme pour l'année 2018-2019

 

Archive : programme 2017-2018

Affiche Soulaine LD

Mercredi 15 février, 10h30-12h30, Maison des Arts, Grande Salle,

Stéphane Soulaine est MCF à l'ESPE Montpellier.

Il animera un atelier avec les étudiants M1 The Choreography of Speech, puis dans la dernière demi heure, présentera ses travaux (recherches sur le mouvement et la phonation, la danse et l'expression sociale). Entrée et participation libres si vous êtes intéressés.
Résumé

Le concept d’interaction en langues, constituée d’éléments linguistiques, émotionnels, sociaux et culturels, est considéré comme le pivot de la rencontre entre l’apprenant et la langue étrangère, et est vécu, dans le cadre de notre recherche, par une série d’activités mettant en résonance le mouvement, l’expression dramatique et la langue en apprentissage. Ainsi, les phénomènes d’échoïsation (Cosnier, 1994; Zanna, 2015) ) à la base de l’empathie kinesthésique, et les activités d’accordage rythmique (Soulaine, 2013), développent chez les apprenants la capacité à interagir en langue anglaise.

La conférence-atelier sera divisée en trois temps:

- Une brève présentation de la recherche et des finalités de l’atelier ;

- Un atelier de pratique qui associe des activités rythmiques, de production gestuelle, et d’expression dramatique qui visent au développement de l’interaction orale ;

- Une présentation de la recherche menée actuellement, centrée sur les préoccupations de l’interaction en cours de langue, tant en milieu scolaire qu’universitaire.