affiche art décolonialité 2022Colloque international organisé par l’Axe ADS du laboratoire MICA (UR 4426), le laboratoire AMERIBER (EA 3656), le laboratoire CLIMAS (EA 4196), le laboratoire PASSAGES (UMR 5319) avec le CEIAS (UMR 8564-EHESS-CNRS) et du Musée d’Aquitaine, Bordeaux.

26 et 27 octobre 2022, Auditorium du Musée d’Aquitaine, Bordeaux

28 octobre 2022, Amphithéâtre de la Maison des Suds, Université Bordeaux-Montaigne

 

Le colloque international « Art & décolonialité (pratique, théorie, paradigme) » se propose d’analyser les processus, enjeux et impacts du phénomène de la « décolonisation » au sein des pratiques contemporaines, en réunissant des chercheurs de sciences de l’art et de sciences sociales afin de réfléchir ensemble aux diverses formes et conceptions des apports du décolonial dans les arts. Les débats contemporains sur la question de la « décolonisation du savoir » ont des retombées dans le domaine de la réflexion sur l’art et la culture, ainsi que sur la pratique des arts. Des artistes, des historiens de l’art, des anthropologues, des sociologues de la culture, des conservateurs de musées et des commissaires d’exposition font maintenant explicitement référence au champ théorique du postcoloniale et du décolonial (W. Mignolo et P. P. Gomez, 2010). Loin des polémiques qui font souvent obstacle à un véritable débat scientifique, ce colloque international se propose ainsi d’analyser les productions artistiques dites « activistes », de « résistance » ou « réactives » en écho aux luttes postcoloniales et décoloniales et les propositions curatoriales qui les accompagnent, visant à transcender les conditions de soumission d’autrefois, à supprimer les stigmates restants et à s’affranchir d’une « intimité culturelle et épistémique avec l’ancien colonisateur » (Enrique Dussel, 2000).

  • Le « décolonial » fait-il ou non rupture avec le « postcolonial » ?
  • Comment « la colonialité de la matrice du pouvoir », ayant résisté aux mouvements d’indépendance et à la critique postcoloniales, continue-t-elle de se manifester dans les pratiques des arts, dans les institutions du monde de l’art et dans leurs approches théoriques ?
  • Quels sont les héritages contemporains d’une « durée coloniale », toujours en cours et toujours en devenir car en constante saisie et ressaisie par différents acteurs du monde politique et du monde de l’art ?
  • La dimension combative de la décolonialité peut-elle être également créatrice dans le domaine des arts ?
  • L’impact du postcolonial et du décolonial dans la sphère des arts contribue-t-il à la construction d’une « critique éthique radicale » ?
  • Peut-on percevoir, au sein des manifestations artistiques et de leurs substrats théoriques, l’impact du postcolonial et du dé-colonial dans l’émergence d’un art en direction d’une communauté spécifique ?

Télécharger le programme

Affiche female vampires petit

6 et 7 octobre 2022 à la MSHA de Bordeaux Montaigne

Diffusion en direct sur la chaîne Youtube de l'université.

Programme complet disponible en suivant ce lien.

 

Près de trente ans après la parution de l’ouvrage séminal de Nina Auerbach Our Vampires, Ourselves, il a paru opportun de saisir l’occasion des 150 ans de Carmilla de J. S. Le Fanu pour faire l’état des lieux des fictions vampiriques mobilisant la figure du féminin...[lire le CFP complet]

 

Conférenciers invités

Gaïd Girard est Professeure émérite à l'UBO (Brest). Elle est spécialiste de littérature fantastique (spécifiquement de l’auteur irlandais Sheridan Le Fanu sur lequel elle a publié une monographie chez Champion) et d'arts visuels. Elle est l'auteure de nombreuses contributions sur le cinéma (Kubrick, Roeg, Epstein, Marker). Elle s'est intéressée ces dernières années plus particulièrement au cinéma de science-fiction ainsi qu’à des auteurs comme William Gibson et Marge Piercy. Elle fait partie du groupe de recherche brestois sur le post-humain.

Kim Newman est un auteur et critique de cinéma anglais.  Il a tout d'abord été journaliste dans divers magazines avant de se tourner vers l'écriture, domaine où il a déjà été plusieurs fois récompensé par des prix littéraires, notamment pour Anno Dracula (1992). Il est également un critique reconnu du cinéma d'horreur, contribuant notamment au mensuel "Empire"

 

Le programme actualisé et les informations complètes se trouvent sur le site de l'événement : https://carmilla.sciencesconf.org/

Abondance et manque 17 et 18 fev 2022L’Abondance et le manque – Colloque de doctorants

Abondance et manque se posent comme des états opposés et sont pourtant tous deux contraires de l’équilibre, de l’harmonie, du neutre. La recherche ou la fuite d’une de ces deux extrémités met en jeu notre rapport aux ressources, au besoin et au désir, et nous invite à réfléchir aux questions de la valeur, de la norme, et de l’excès. D’abord une question de survie fondamentale, notre rapport à l’abondance et au manque peut s’observer dans l'organisation de nos sociétés, de la langue, mais aussi dans nos recherches d’une esthétique et d’une expression. (CFP complet)

Ce colloque, organisé par quatre doctorants de CLIMAS (Nina Eldridge, Méliné Kasparian-Le Fèvre, Riyad Moosoody et Aurélien Royer) a eu lieu les 17 et 18 février en Salle des thèses, à la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.

L’approche interdisciplinaire du projet a suscité divers angles d’approche des notions d’abondance et de manque de la part des participants, dont cinq doctorants de CLIMAS. Vous pouvez visionner leurs communications ci-dessous.

(Les communications des autres participants peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de l’université : https://www.youtube.com/user/Bordeaux3TV )

 

Political discourses 7 et 8 mars 2022 Le colloque "Political Discourse: New approaches to New challenges?" se déroulera à Nancy et en ligne les 07 et 08 mars 2022.

Colloque organisé par Stéphanie Bonnefille (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne) et Robert Butler (IDEA, Université de Lorraine)


Télécharger le programme complet en PDF

Si vous souhaitez vous inscrire pour y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://political-ins.event.univ-lorraine.fr/political_insc.php