Programme du colloque, 7 & 8 mars 2024
L’urgence climatique, comme la crise du COVID, a récemment fait naître la volonté de retourner à un mode de vie plus lent et responsable, jugé plus authentique. Dans Le Sacre de l’authenticité (2021), Gilles Lipovetsky analyse le « fétichisme de l’authentique » qui caractérise nos sociétés modernes occidentales. Qu’elle soit synonyme de transparence, de sobriété ou d’intégrité, l’authenticité est présentée comme un idéal à atteindre ou à retrouver. Cet idéal peut alors être utilisé ou instrumentalisé, notamment par le marketing et l’industrie du tourisme. L’attrait qu’exercent les lieux de mémoire sur les touristes, le « heritage tourism », interroge ainsi notre rapport au patrimoine et à sa mise en scène plus ou moins artificielle. De la même manière, le genre des « heritage films » a pu être critiqué pour son idéalisation de périodes historiques, qui masque la complexité de la réalité authentique. Ce colloque se propose de mettre en regard la notion d’authenticité avec le concept d’héritage, conçu comme un patrimoine matériel ou immatériel transmis à travers les générations. Étudier les multiples articulations entre héritage et authenticité met en jeu notre rapport à l’identité, à la mémoire, à la transmission et soulève des questions sociales, politiques, esthétiques et éthiques. [lire le CFP complet]
[Attention : le 2e jour se déroulera à la Maison des Suds et non à la MSHBx, comme initialement indiqué]
Jour 1: Maison de la Recherche: Salle 001 (salle des thèses)
9h00 Accueil des participant.es
9h30 Discours d’ouverture Nathalie Jaëck
Panel 1 (09h45-11h15) La fabrique de l’authenticité / Crafting authenticity
-Vincent Rauel (Université Bordeaux Montaigne)
Réactiver les savoir-faire vernaculaires réunionnais : une aventure créative expérimentale
-Anais Makhzoum (Université d’Amiens)
Le patrimoine afro-caribéen au Commonwealth Institute de Londres : entre mise en scène et (re)présentation authentique (années 1980)
-Julia Cela (Université de Lausanne)
Authenticité et identité littéraire : processus de marquage et essentialisation dans la littérature “beur”
Pause café