Colloque - Bédéphilie et intermédialité - Angoulême - 3 et 4 avril 2024

Affiche colloque petiteCe colloque, organisé dans le cadre du projet MediaBD, se déroulera à l’amphithéâtre du Nil, juste à côté du Vaisseau Moebius et à quelques minutes de la CIBDI.

Il est situé à environ 20 minutes à pieds de la gare ou 10 minutes en transports en commun (ligne de bus n°6)

 

Ce colloque n’est pas consacré à l’adaptation en bande dessinée. Il s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Il entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la circulation de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.

Vous pouvez lire l'appel à textes complet ici.

Colloque de doctorants - Authenticité et héritage - 7 & 8 mars 2024

Programme du colloque, 7 & 8 mars 2024authenticité

 

L’urgence climatique, comme la crise du COVID, a récemment fait naître la volonté de retourner à un mode de vie plus lent et responsable, jugé plus authentique. Dans Le Sacre de l’authenticité (2021), Gilles Lipovetsky analyse le « fétichisme de l’authentique » qui caractérise nos sociétés modernes occidentales. Qu’elle soit synonyme de transparence, de sobriété ou d’intégrité, l’authenticité est présentée comme un idéal à atteindre ou à retrouver. Cet idéal peut alors être utilisé ou instrumentalisé, notamment par le marketing et l’industrie du tourisme. L’attrait qu’exercent les lieux de mémoire sur les touristes, le « heritage tourism », interroge ainsi notre rapport au patrimoine et à sa mise en scène plus ou moins artificielle. De la même manière, le genre des « heritage films » a pu être critiqué pour son idéalisation de périodes historiques, qui masque la complexité de la réalité authentique. Ce colloque se propose de mettre en regard la notion d’authenticité avec le concept d’héritage, conçu comme un patrimoine matériel ou immatériel transmis à travers les générations. Étudier les multiples articulations entre héritage et authenticité met en jeu notre rapport à l’identité, à la mémoire, à la transmission et soulève des questions sociales, politiques, esthétiques et éthiques.  [lire le CFP complet]

 

[Attention : le 2e jour se déroulera à la Maison des Suds et non à la MSHBx, comme initialement indiqué]

 

Jour 1: Maison de la Recherche: Salle 001 (salle des thèses)

 

9h00 Accueil des participant.es

9h30 Discours d’ouverture Nathalie Jaëck

Panel 1 (09h45-11h15) La fabrique de l’authenticité / Crafting authenticity

-Vincent Rauel (Université Bordeaux Montaigne)

Réactiver les savoir-faire vernaculaires réunionnais : une aventure créative expérimentale

-Anais Makhzoum (Université d’Amiens)

Le patrimoine afro-caribéen au Commonwealth Institute de Londres : entre mise en scène et (re)présentation authentique (années 1980)

-Julia Cela (Université de Lausanne)

Authenticité et identité littéraire : processus de marquage et essentialisation dans la littérature “beur”

Pause café

Colloque du séminaire Food Studies par les étudiants du M1 Etudes Culturelles - 12-13 décembre 2023

Affiche du colloque food studies, 12 et 13 decembre 2023Le colloque se déroulera dans l'AMPHI LEFEVRE

 

MARDI 12 décembre 2023

9h30-11h45

9h30 – accueil des participants au colloque

10h-10h15 – Ouverture du colloque par Mme Bovo, directrice du master Etudes Culturelles.

10h15-11h45 - Traditions et mutations des régimes alimentaires - La consommation carnée face aux convictions politiques, aux pratiques religieuses et aux évolutions sociétales.

Modératrice : Margaux Branca

10h15-10h35 - Pourquoi adopter ou rejeter le véganisme ? (CHESNEAU Mélyna, LEPAGE Anabelle)

10h35-10h55 - Prise de conscience du bien-être animal dans l’élevage et développement d’une éthique (DIAS AVELAR Lucas, EDERY Elliot)

10h55- 11h25 - L’alimentation en milieu scolaire et la fragmentation sociale face aux contraintes des croyances religieuses et des régimes anti-spécistes (GUASCH Hoani, HAEGMAN Théo, RIBEIRO LIMA Manu)

11h25 – 11h45 - Questions et échanges

Journée d'étude - Les Femmes dans les archives littéraires et éditoriales : traduire au XXe siècle et au début du XXIe siècle - 6 octobre 2023

JE translation archiveSalle des thèses – Maison de la recherche – Université Bordeaux Montaigne

 

8h30-8h45 - Accueil– Café et croissants

 

8h45 -  Ouverture

Nathalie JAECK (Vice-Présidente Recherche UBM)

Pascale ANTOLIN(Dir. UR CLIMAS, UBM)

 

9h-10h45 - Travailler dans les archives 1

Modération Pascale SARDIN

Clothilde ROULLIER (Archives nationales) « Les Archives nationales de France : quelles spécificités pour la recherche ? »

Olga ANOKHINA (ITEM, CNRS/ITEM) « De la génétique des textes à la génétique des traductions »

Marian PANCHON HIDALGO (Universidad de Granada) « La recherche archivistique dans le domaine de la traduction et de la censure ou comment travailler dans ‘le vrai musée du franquisme’ »

Esa HARTMANN (Université de Strasbourg/ITEM) « Découvrir les manuscrits des poètes-traducteurs : écriture translingue, traduction collaborative, autotraduction »

Teresa FRANCO (University of Oxford/ Milan) « Angels, mistresses and nieces: the submerged map of women translators in Italy »

Pause

© 2024 Université Bordeaux Montaigne