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CFP - Reverberations of 1776: receiving, rewriting and reappropriating the American Revolution across the Atlantic. Britain, France, Germany, 1776-1876 - 1-3 October 2026

Reverberations of 1776: receiving, rewriting and reappropriating the American Revolution across the Atlantic. Britain, France, Germany, 1776-1876

Hosting institution: Université Bordeaux Montaigne, October 1st - 3rd 2026

Organizing committee: Rémy Duthille (UBM, Climas), Tristan Coignard (UBM, Plurielles), Isabelle Massein (UBM, Climas), Moritz Rauchhaus (UBM, Plurielles), Christoph Heyl (UDE), Anjali Rampersad (UDE), Christian Feser (UDE).

Université Bordeaux Montaigne and Universität Duisburg-Essen are pleased to announce the 4 th annual LAPASEC (Landau-Paris Symposia on the Eighteenth Century) early-career conference. This call for papers addresses MA students, doctoral candidates, and post-doctoral researchers. This conference is open to students of many disciplines, including history, literature, British studies, American studies, German studies, Romance studies, visual arts, musicology, history of law… This conference gives early career researchers a chance to network and present, and to get to know a few well-established figures in the field.

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CFP - La révision/Revision - 26-27 février 2026

La révision/Revision

Organisateurs : Véronique Béghain, Hannah Champion, Juliette Pochelu, Joël Richard (avec la collaboration de Guillaume Desagulier)

Université Bordeaux Montaigne

 

“Time for you and time for me, And time yet for a hundred indecisions, And for a hundred visions and
revisions, Before the taking of a toast and tea”
T. S. Eliot, “The Love Song of J. Alfred Prufrock”


« Temps pour toi et temps pour moi,
Temps pour cent hésitations,
Pour cent visions et révisions,
Avant de prendre une tasse de thé. »
T. S. Eliot, « La chanson d'amour de J. Alfred Prufrock », traduction de Pierre Leyris (1947)

 (English Below)

CFP en français

La révision joue depuis longtemps un rôle central dans l'élaboration des discours sociétaux, culturels et universitaires. La révision englobe des processus de correction, de réinterprétation et d'adaptation, mais elle inclut également des transformations radicales et des formes de contestation des normes établies de nature idéologique.

Elizabeth Bishop acheva définitivement son poème « One Art » le 4 novembre 1975, après en avoir produit dix-sept brouillons. Durant quinze jours, Bishop avait fait l’expérience de la prise de notes, supprimé et ajouté des mots, réécrit son titre, et permis au poème de changer, de se transformer et de gagner en puissance grâce à ce long processus de correction. Le poème final est donc le résultat d'une révision, mais la révision elle-même existe comme une autre forme d'art, qui permet au lecteur de comprendre le processus créatif d'une manière à laquelle le poème final ne donne pas accès. Si le poème est « un art », la révision est une autre forme d'art.

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Appel à communications "Comment imager le XXIe siècle ? Figurer la réalité dans les arts visuels" - 3 et 4 juillet 2025

Deborah Roberts Subject America 3 2021Comment imager le XXIe siècle ? Figurer la réalité dans les arts visuels

What can pictures still do in the 21st century? Figuring reality in visual arts.

 Colloque international, organisé par CLIMAS, avec le soutien de l'équipe ARTES

International Conference organized by CLIMAS, with the support of ARTES

Université Bordeaux Montaigne, 3-4 juillet 2025

 

You can find the complete CfP on the dedicated website : https://figurer.sciencesconf.org/

You can also download it here ou le télécharger ici.

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Appel à contributions - "L'idéal, recherche et expression" - 19 février 2025

spiral parchementJournée d'étude doctorale, Université Bordeaux Montaigne, mercredi 19 février

 

« Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois ! »
– Oscar Wilde

 

Que les idéaux soient consciemment articulés ou non, ils jouent un rôle important dans nos jugements de valeur. L’idéal connote tout d’abord l’idée, et donc, par extension, le non-tangible, l'antonyme de la matière. En tant que tel, il évoque permanence et universalité, et son existence ne serait alors régie ni par le temps, ni par l'expérience matérielle, ni par la subjectivité. Il proposerait ainsi un repère, résidant en un lieu supérieur et immuable, capable de nous guider à travers les défis posés par une matérialité changeante et mouvante, en laquelle nous avons moins confiance. Cette première définition de l’idéal a des origines théologiques et platoniciennes (ou encore kantiennes), où l’idéal était le signe d’une conception métaphysique dualiste.

Or, dans son sens plus général, l’idéal se fait aussi synonyme de désirabilité. Alors que son premier sens dit d’un objet qu’il relève du monde des idées, où que l’élément est le représentant parfait de cette idée, ce sens a connu un glissement. L’idéal n’est plus compris dans son sens de conformité de l’objet à son modèle immuable transcendant, mais de la conformité de l’objet à un résultat désiré. Une société idéale, par exemple, n’est pas entendue comme une société du monde des idées mais comme étant une société dans laquelle nous pourrions vivre dans les meilleures conditions.

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