JE Transgresser, performer, innover : par-delà les binarités - 13 mars 2017

transgresser

Lundi 13 mars 2017 - Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine.

Journée d'études du master Genre de l'Université Bordeaux Montaigne

Dans le cadre du nouveau Master Genre de l'Université Bordeaux Montaigne, une journée d’étude est organisée. Elle aura pour objet de valoriser la réflexion des acteurs, actrices du Master, autour d’études qui ont pu soulever la controverse : que n’a-t-on pas entendu sur la fameuse théorie du genre ! Cette journée exploitera la richesse pluridisciplinaire des enseignements et confrontera le discours universitaire à celui de la communauté civile.

Au programme : des expériences interactives, des expositions et virgules contorsionnistes viendront agrémenter les tables-rondes et ateliers. Venez nombreux et nombreuses !

MSHA - Salle Jean Bordes

8h30 Ouverture de la journée, Hélène Velasco, Présidente
Mots d’accueil, Nicole Ollier

9h00 - 9h20 Introduction : Marie de Gandt : "Lilith et l’androgyne, ou le socle commun des revendications trans- et féministes"

9h20 - 10h50 Atelier : "Méthodes et regards Queer", discutante : Laurence Mullaly
Bernard Lafargue, "Ce que la théorie Queer a apporté à l’esthétique"
Apostolos Lambropoulos, "Queer anarchivique"
Alicia Constant, "De la science fiction au cyber-féminisme : au-delà de la binarité"

11h10 - 12h40 Table-ronde : « Genre, représentations et productions culturelles » discutante : Gwenaëlle Legras
Pierre Katuszewski, "L’apport des études de genre aux arts du spectacle"
Michael Stambolis, "Sociologie du genre et de la culture"
Emeline Merlet, "Langue française et patriarcat"
Laura Lanaspa, "Usage positif des clichés dans la série télévisée Modern Family"

Pause-virgule Anna Legrand, "Changer de regard"

14h30 - 15h30 "Le Baragouinage : pratiques féministes intersectionnelles autogérées en mixité choisie"
Présentation "Surveille ton langage" Roxanne Bourdeau, Jay Cussac, Marion Demoussis, Noelia Magnasco, Séverine.

15h30 - 16h30 "Question intersexe : quelle place pour les savoirs militants à l’université ?" discutante : Jay Cussac
Arnaud Alessandrin, Mathieu le Mentec

16h15 - 16h30 Arbre des privilèges, le Baragouinage
Pause-virgule Anna Legrand : "Prendre les jambes à son cou"

17h - 18h table-ronde - conclusion discutante : Geneviève Sellier
Arnaud Alessandrin, Véronique Béghain, Marie de Gandt, Noelia Magnasco, Yves Raibaud, Michael Stambolis.
Atelier de Marie-Lou Exposition permanente de géographie participative : "Voyages identitaires ; cartographier les parcours de vies des personnes LGBTQIA"

Exposition arts plastiques, créations personnelles Faustine Goujon : "Quoi de plus vivant que le moi-peau ? "

Télécharger le programme

Journée organisée avec le soutien des équipes de recherche Climas et CLARE