Journée d'études - Political Language - 18 janvier 2019

Political language 2019Vendredi 18 janvier, de 9h30 à 17h00

Université Bordeaux Montaigne, Maison de la recherche, salle 033.

Nous souhaitons fédérer des chercheurs de divers horizons disciplinaires, afin d’engager une réflexion sur la question du discours politique.

Afin d’harmoniser les thèmes et questions abordés, nous invitons les participants à travailler à partir du discours politique en tant que source primaire, sous quelque forme que ce soit (texte écrit, piste audio, vidéo, etc.). Parce que “discours politique” peut être pris dans un sens (trop) large, nous l’envisagerons plus précisément comme un cadre communicationnel spécifique[1] qui correspond à « un ensemble de paroles tenues publiquement par un professionnel de la politique[2] », afin de véhiculer une idéologie qui a pour objectif de construire et d’organiser la société. Selon Fairclough, la « fabrique du consentement »[3] se nourrit en priorité d’idéologies. Quelles formes de discours, quels fait de langues, quelles figures rhétoriques permettent de les véhiculer ?

Une autre spécificité du discours politique est qu’il ne se détache que difficilement de l’agir, de la physicalité; l’expression d’ « agir communicationnel » de Habermas rappelle que le genre politique vise à modifier l’état émotionnel, psychologique, physique de l’autre, de l’auditoire.

[1] http://www.patrick-charaudeau.com/A-quoi-sert-d-analyse-le-discours.html

[2] Le discours politique renvoie à l’ensemble des paroles tenues publiquement par les professionnels de la politique. Il désigne donc les programmes partisans, les motions de congrès et plus généralement, les discours électoraux. Le discours politique a mauvaise réputation. La parole politique est régulièrement opposée aux actes (comme semble l’indiquer le titre d’une émission de France 2 intitulée Des paroles et des actes). Le discours politique est intimement lié à la rhétorique, c’est-à-dire à l’art de persuader par des arguments qui sont efficaces avant d’être vrais.

[3] Norman Fairclough, 2001: 3 “ideology is the prime means of manufacturing consent”

Télécharger le programme