Colloque international - W.E.B. Dubois - 17-19 octobre 2019

affiche duboisW.E.B. Dubois.

Scholar, Activist and Passeur between America, Europe and Africa.
Foundations, Circulations and Legacies

October 17, 18 and 19. University of Chicago in Paris, Théâtre de la Ville de Paris

À Bordeaux Table ronde « Jouer W.E.B. Du Bois aujourd'hui »

Mercredi 16 octobre 2019 17h au Musée d'Aquitaine

L’Université Bordeaux Montaigne et son unité de recherche Climas, l’Université de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, avec l'Université de Chicago co-organisent une table ronde qui  réunira des chercheurs et musiciens bordelais et américains autour de la postérité de W.E.B. Du Bois au XXIe siècle.
Avec Mwata Bowden, Douglas E. Ewart, Dana Hall, Nicole Mitchell

W.E.B. Du Bois (1868-1963) est un grand intellectuel et militant afro-américain, écrivain, sociologue, historien, professeur, activiste.

Il est le premier Afro-américain à obtenir un doctorat de Harvard, et fut l’un des fondateurs de la plus grande organisation pour la défense des droits civiques des Afro-américains, la NAACP en 1909. Il écrivit de nombreux articles et ouvrages, dont le plus célèbre est une collection d’essais parue en 1903, intitulée L’âme du peuple noir (The Souls of Black Folk). C’est dans ce livre qu’il développe le concept majeur de « double appartenance » (double consciousness) des Afro-Américains. Il défend le panafricanisme, et participe à l’organisation de plusieurs congrès panafricains, en soutien aux luttes des peuples colonisés en Afrique et en Asie, dont le premier, celui de février 1919 à Paris, célébré dans ce colloque.

En musique

Au Musée d’Aquitaine

Un ensemble d'instruments à vent incarnera musicalement le sujet de cette première table ronde, dans le cadre du riche programme The Bridge, réseau transatlantique rapprochant musiciens improvisateurs français et de Chicago.

19h -  Concert The Bridge #12 avec L.E. Harris, N. Mitchell, C. Rocher, C. Pruvost et L. Garcin.

Au Rocher de Palmer

20h30 - Rocher Palmer - Concert The Bridge Festival

Sonic Communion : Douglas R. Ewart, saxophones, flûte, cor anglais, objets sonores / Jean-Luc Cappozzo, trompette, bugle / Joëlle Léandre, contrebasse / Bernard Santacruz, contrebasse / Michael Zerang, batterie, percussions
Transatlantic Amazon Gods : Mankwe Ndosi, voix, électronique / Mike Ladd, voix, synthi / Sylvain Kassap, clarinettes, électronique / Dana Hall, batterie.

Télécharger le programme du colloque à Paris