Colloque international - Contentious Science, Tricky Politics - 20-22 October 2021

Contentious Science, Tricky Politics: Experts and Scientists in Controversial Policy Debates

La place des expert·es et des scientifiques dans les controverses politiques

20-22 October 2021, Bordeaux, Maisons des suds (Campus Pessac)
Attend in person or online / Assister sur place ou à distance
Colloque en anglais avec traduction simultanée en français

Registration and program / Inscriptions et programme https://sciencepolitics.sciencesconf.org

Registration and payment required before 16 October / Inscription payante et obligatoire avant le 16 octobre
Free for students / Gratuit pour les étudiant·es
Open to the public / Ouvert au grand public
Sanitary pass required / Passe sanitaire obligatoire

Summary: Despite their classification as either primarily technical or purely moral, some social problems—especially those about the meaning, impact, or survival of human life—require policymakers to negotiate contested scientific and ethical terrain. Centering this question, this conference examines how and why “experts,” broadly defined, as well as activists and policymakers interact and influence each other as they work to address contested, high-stakes issues in Europe and North America. This conference, conceived and organized before the events of this last year, seeks to interrogate the uncomfortable, confusing, and consequential intersection of experts and politics of which the Covid-19 crisis is only the latest dramatic example.

Résumé : Malgré leur classification essentiellement technique ou morale, certains problèmes sociaux majeurs — en particulier ceux concernant le sens, l'impact ou la survie de la vie humaine — exigent des décideur·euses qu'ils et elles affrontent un terrain scientifique et éthique contesté. Mettant cette intersection au centre de son programme, ce colloque examine comment et pourquoi les « expert·es », au sens large, ainsi que les militant·es et les décideu·euses interagissent et s'influencent mutuellement lorsqu'ils et elles font face ces problèmes en Europe et en Amérique du Nord. Ce colloque, conçu et organisé avant les événements de l'année dernière, vise à analyser cette interaction complexe entre la prise de décision et l'expertise, dont les réponses à la crise de Covid-19 ne sont que le dernier exemple dramatique.