Colloque de doctorants - Authenticité et héritage - 7 & 8 mars 2024

Programme du colloque, 7 & 8 mars 2024authenticité

 

L’urgence climatique, comme la crise du COVID, a récemment fait naître la volonté de retourner à un mode de vie plus lent et responsable, jugé plus authentique. Dans Le Sacre de l’authenticité (2021), Gilles Lipovetsky analyse le « fétichisme de l’authentique » qui caractérise nos sociétés modernes occidentales. Qu’elle soit synonyme de transparence, de sobriété ou d’intégrité, l’authenticité est présentée comme un idéal à atteindre ou à retrouver. Cet idéal peut alors être utilisé ou instrumentalisé, notamment par le marketing et l’industrie du tourisme. L’attrait qu’exercent les lieux de mémoire sur les touristes, le « heritage tourism », interroge ainsi notre rapport au patrimoine et à sa mise en scène plus ou moins artificielle. De la même manière, le genre des « heritage films » a pu être critiqué pour son idéalisation de périodes historiques, qui masque la complexité de la réalité authentique. Ce colloque se propose de mettre en regard la notion d’authenticité avec le concept d’héritage, conçu comme un patrimoine matériel ou immatériel transmis à travers les générations. Étudier les multiples articulations entre héritage et authenticité met en jeu notre rapport à l’identité, à la mémoire, à la transmission et soulève des questions sociales, politiques, esthétiques et éthiques.  [lire le CFP complet]

 

[Attention : le 2e jour se déroulera à la Maison des Suds et non à la MSHBx, comme initialement indiqué]

 

Jour 1: Maison de la Recherche: Salle 001 (salle des thèses)

 

9h00 Accueil des participant.es

9h30 Discours d’ouverture Nathalie Jaëck

Panel 1 (09h45-11h15) La fabrique de l’authenticité / Crafting authenticity

-Vincent Rauel (Université Bordeaux Montaigne)

Réactiver les savoir-faire vernaculaires réunionnais : une aventure créative expérimentale

-Anais Makhzoum (Université d’Amiens)

Le patrimoine afro-caribéen au Commonwealth Institute de Londres : entre mise en scène et (re)présentation authentique (années 1980)

-Julia Cela (Université de Lausanne)

Authenticité et identité littéraire : processus de marquage et essentialisation dans la littérature “beur”

Pause café

Panel 2 (11h45-12h45) : Tradition littéraire et construction de la nation / Nation-Building and Literary Tradition

-Jeanne Barangé (Université Bordeaux Montaigne)

“Quite the Gentleman”: Authentic Gentlemanliness and English Heritage in Jane Austen’s novels

-Emlyn David (Université Bordeaux Montaigne)

Hogg’s Epigraphs in The Three Perils of Man (1822): Forging Scotland’s Cultural Heritage

Pause déjeuner

14h30-15h45 : Conférence plénière/ Keynote Speaker

Georges Letissier (Professeur émérite à l’Université de Nantes)

Pause café

Panel 3 (16h15-17h15) : (Re)définir l’authenticité dans la littérature américaine / (Re)defining authenticity in American literature

-Aashima Rana (Dublin City University)

Revival of African American Heritage by the Tricksterish Toni Morrison

-Emma Harlet (Université Bordeaux Montaigne-University of Louisiana)

Capturing Authenticity through “Frenchness” in the short stories of Alice Dunbar-Nelson and Grace E. King

 

 

Jour 2 : Amphithéâtre de la Maison des Suds

 

Panel 4 (09h45-11h15) : L’authenticité à l’épreuve du soi / Authenticity and the self

-Cloé Artaut (CEVIPOF-Sciences PO)

Be thyself ! Authenticité impossible et héritages conflictuels dans Si le grain ne meurt d'André Gide

-​Nina Eldridge (Université Bordeaux Montaigne)

Navigating Heritage in the Search for Authentic Artistic Expression in James Joyce’s A Portrait of the Artist as a Young Man

-Thomas Charrayre (CEVIPOF- Sciences Po)

Une tradition anachronique. Le dilemme conservateur d’un héritage authentique chez T.S. Eliot

Pause café

Panel 5 (11h45-12h45) : (Ré)appropriation des héritages des peuples autochtones d’Amérique / (Re)appropriation of Native American legacies

-Farah Ben Ramdane (Université Bordeaux Montaigne)

Indigenous Heritages and Authentic Practices: Reappropriating Ojibwe Practices as a Form of Resistance

-Tiphaine Calcoen (Université Bordeaux Montaigne)

“The Real Deal”: Hippie spiritual appropriations of Native American heritages in the 1960s

12h45 Pause déjeuner

Panel 6 (14h30-15h30) : L’(in)authenticité dans la littérature multiculturelle / (In)authenticity in multicultural literature

-Martina Balassone (Université Sorbonne)

“Embracing in-authenticity: preserving heritage through the reinvention of tradition in Rabih Alameddine’s The Hakawati”

-Steven Forbes (University of Edinburgh)

Existential Authenticity and Inauthenticity of the Self in Bill Gunn’s All the Rest Have Died (1964)

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