Circulation et cultures sud-asiatiques en diaspora : approches transdisciplinaires

Colloque international - 14 et 15 octobre 2011

Ce colloque réunira à Bordeaux, les 14 et 15 octobre 2011, des chercheurs travaillant sur le monde indien et les diasporas sud-asiatiques à partir de perspectives disciplinaires variées (historique, géographique, sociologique, anthropologique, ou encore musicologique).

Cette rencontre interdisciplinaire est organisée par l’EA CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) et l’UMR ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés).

Vendredi 14 octobre, Amphithéâtre de la maison des Suds

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Ouverture du colloque

Patrick Baudry, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Nathalie Jaeck, Directrice de l’EA CLIMAS

10h00 : Introduction aux journées : Jean-François Baillon et Anthony Goreau-Ponceaud

10h20-12h30 : Séance 1/ Le « chez-soi » dans les diasporas sud-asiatiques

Président de séance : Paul-Daniel Veyret, Maître de conférences en littérature et civilisation britanniques et indiennes, Université de Bordeaux, EA CLIMAS.

Modérateur : Jean-François Baillon

• Migration, match-making and the media: Fiji Indians in Sydney. Asha Chand, Lecturer in Journalism, School of Communication Arts, University of Western Sydney.

11h00-11h20: Pause café.

• Food in the Culture of India and the Indian Diaspora: Analysis through the selected works of Anita Desai. Bhawana JAIN (doctorante, université de Nice Sophia-Antipolis) Amit Shankar Saha (docteur, université de Kolkata).
  • The House in the Diaspora Objects, Emotions and Ceilings in Malayali Home-Making. Ester Gallo (University of Edinburgh)

12h40 : Pause repas, pris au SIRTAKI (Crous)

14h00-15h30 : Séance 2/ Arts et musiques des diasporas indiennes

Président de séance : Yves Raibaud, Maître de conférences (HDR), Université de Bordeaux, UMR ADES.

Modérateur : Nicolas Nercam, professeur agrégé d’arts plastiques, docteur en sciences de l’art et histoire de l’art, chargé de cours, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

• La diffusion du tabla en Occident : implications et conséquences. Antoine Bourgeau (musicien, tabla et autres percussions, chargé de cours en ethnomusicologie à l’Université de Nice Sophia-Antipolis dans le département des Arts).
  • Exporter. S'exporter. Calcutta, Paris, Berlin, ou le parcours d'un plasticien indien. Catherine Servan-Schreiber (Chargée de recherche, CEIAS-EHESS, Paris).
  • 15h40-16h00 : Pause café

16h00-18h00 : Séance 3/ Circulations religieuses et circulations touristiques des diasporas indiennes et dans le monde indien

Président de séance : Michel Bruneau (Directeur de recherche émérite CNRS)

Modérateur : Kamala Marius-Gnanou

• L’hindouisme : une religion circulatoire. Pierre-Yves Trouillet (Postdoc IFP).
  • Les mobilités touristiques en Inde : touristes internationaux et touristes indiens, le partage de l'espace. Isabelle Sacareau (Professeur de géographie, Université de Bordeaux, UMR ADES).
  • Les mobilités religieuses et touristiques au Sikkim (Inde). Olivier Chiron (postdoctorant).

20h00 : Rendez-vous pour les participants à Bordeaux pour un repas au restaurant.

Journée du samedi 15 octobre, Amphithéâtre de la maison des Suds

08h30 : Accueil des participants

9h00-12h00 : Mobilisations politiques en diaspora

Président de séance : Eric Leclerc (Maître de conférences, Université de Rouen, EA Ailleurs).

Modérateur : Denis Retaillé (Professeur des universités, directeur de l’UMR ADES).

• Le ‘Coolie ship’, l’imaginaire diasporique et le discours politique. Anouck Carsignol Singh (CSH Delhi).
  • Post-colonizing Hospitality: Cycling the Returning Transnational Elite Guest in a Global Context. Malasree Neepa Acharya (université de Bruxelles).

10h20-10h40 : pause café.

Diasporic Meanderings: some reflections on the political trajectory of the Sri Lankan Tamil Diaspora in the post-war phase.Chaminda WEERAWARDHANA (Queen’s University, Belfast).

12h00: Clôture du colloque et perspectives (publication…).

13h00 : repas à Bordeaux