After Shock (1) : The Shock Effect

affiche_petiteColloque international - 17, 18, 19 novembre 2011

Amphi Fabre, Université Bx 2, place de la Victoire (Tram ligne B, arrêt « Victoire »)

Amphi Denucé, Université Bordeaux 2, place de la Victoire (Tram ligne B, arrêt « Victoire »)

DEFLE, Université Bordeaux 3 (tram ligne B, arrêt Montaigne – Montesquieu)

Organisé par Jean-François Baillon, Yves Davo, Yves-Charles Grandjeat et Stéphanie Ravez

Voir l'affiche en grand format

Jeudi 17 novembre (Amphi Fabre / Université Bordeaux 2 Victoire)

14h. Ouverture du colloque par M. Patrick Baudry, Vice-Président du Conseil Scientifique et Mme Nathalie Jaëck, Directrice de CLIMAS.

14h30. Valérie CROISILLE – Université de Limoges – « Les Ondes de choc dans Stigmata de P. A. Perry : le trauma en héritage ».

15h. Pierre FLOQUET – ENSEIRB (Bordeaux) – « The Road : pour une esthétique de l'après, ou la palette sémantique des gris ».

15h30. Frédérique SPILL – Université de Picardie – « Terreur blanche et art de la restriction dans The Sweet Hereafter de Russell Banks ».

16 h 00. Pause café.

16h30. Gilles MENEGALDO – Université de Poitiers – « Modes de représentation et fonctions de la terreur rêvée dans quelques films fantastiques modernes et contemporains ».

17h. Christophe CHAMBOST – Université de Bordeaux 3 – « Choc allergique et corps étrangers : Safe de Todd Haynes ».

17h30. Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC – Université de Bordeaux 4 – « Formes de l'indicible ».

Vendredi 18 novembre (Amphi Denucé / Université Bordeaux 2 Victoire)

9 h 00. Nelly FRAY – Université de Bordeaux 3 – « L'Effet d'un choc climatique : lorsque le grand gel éclata. ».

9 h 30. Hélène LECOSSOIS – Université du Mans – « John Millington Synge and Post-Famine Ireland ».

10 h 00. Cécile MARSHALL – Université de Nantes – ''These Days of Grief / Before the Grief : Registering Shock in Douglas Dunn's Elegies (1985)''.

10 h 30. Pause café.

11 h 00. Pascal ZINCK – Université de Lille 3 – ''Cracking Sri Lanka in David Blacker's A Cause Untrue.''

11 h 30. Stéphanie BENSON – Université de Bordeaux 3 – « Ondes de choc : de la colonisation à la partition de l'Inde ou la compulsion de répétition, l'exemple de Shalimar le clown de Salman Rushdie ».

12 h 00 – 14 h 00. Déjeuner en ville.

14 h 00. Conférence plénière : Sylvain MACALLI – psychologue, psychanalyste (hôpital Charles Perrens) – « Clinique du trauma ».

15 h 00. Yves CARLET – Université de Montpellier 3 – « Harmoniques de l'indicible dans les textes brefs de Stephen Crane ».

15 h 30. Barbara KOWALCZUK – Université de Bordeaux 4– « Like déjà vu in reverse : géologie de la pré- mémoire dans The Nuclear Age de Tim O'Brien ».

16 h 00. Pause café

16 h 30. Karim DAANOUNE – Université de Bordeaux 3 – ''A Great Shock, the Kind that Resonates Through the Years. How Seven Seconds Informed Forty-Seven Years of Writing : DeLillo's novels and the JFK assassination''.

17 h 00. Gérard PEYLET – Université de Bordeaux 3 – « Effroi et expérience de l'abîme dans Les Diaboliques de Barbey d'Aurevilly »

20 h 00. Dîner en ville

Samedi 19 novembre (DEFLE / Université Bordeaux 3)

9 h 30. Elisabeth BOULOT – Université de Paris Est/Marne le Vallée – « La 'sécurité intérieure' : un antidote à la terreur ? Nina Berman's Homeland USA ».

10 h 00. Nicolas LABARRE – Université de Bordeaux 3 – « We Interrupt our Regularly Scheduled Program...The amazing Spider-Man : le genre sous le choc ».

10 h 30. David WATERMAN – Université de La Rochelle – ''Zone of Exception : the Question of Constituency in H. M. Naqvi's Home Boy''.

11h. Pause café.

11 h 30. Yves DAVO – Université de Bordeaux 3 – « New York, 11 septembre 2001 : choc historique, choc hystérique ? Une question de point de vue dans Untitled de Fiorenza Menini. »

12 h 00. Gwenn LE COR – Université de Paris 8 – « Ondes de choc : le cas de Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer et de In the Shadow of No Towers d'Art Spiegelman. »

12 h 30. Mohamed MIFDAL – Université de Chouaib Doukkali (Maroc) – « The Shock Effect of Apocalyptic Satire : When Everything We Fear Has Already Happened ».

13 h 00. Déjeuner traiteur