Séminaire Montaigne@table - Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Food studies 20 sept 2021Séminaire Montaigne@table. Les Food Studies à l'Université Bordeaux Montaigne

Lundi 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30

Lieu : Amphi 1 à l’Université Bordeaux Montaigne

Montaigne@table est un espace d’échanges scientifiques et d’initiatives autour des Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne. Ce projet s’appuie sur les travaux menés depuis plusieurs années par des chercheurs de l’université sur les cultures alimentaires (de la production à la consommation), les représentations, les liens entre alimentation et territoire, l’univers du vin ou les produits de terroir. Il s’inscrit en relation étroite avec les formations qui abordent ces questions et vise à promouvoir les actions communes (séminaires de recherche, réponses à des appels à projets, médiations scientifiques et culturelles, etc.). Le groupe d’enseignants-chercheurs réuni autour du projet Montaigne@table est guidé par l’envie d’établir un dialogue interdisciplinaire autour de ces objets, d’accroître la visibilité de l’expertise de l’Université Bordeaux Montaigne et de développer les collaborations avec divers partenaires (musées, archives, associations, collectivités locales, monde de l’édition, etc) dans une thématique qui se situe au cœur des enjeux environnementaux, sociaux, politiques, économiques et culturels d’aujourd’hui.

Programme du séminaire :

- Présentation du projet Montaigne@table. Les Food Studies à l’Université Bordeaux Montaigne

- Table-ronde "Regards croisés autour de Michel de Montaigne, l'alimentation et le vin" avec Anne-Marie Cocula, historienne, présidente de l'IGNA (Institut du Goût Nouvelle-Aquitaine), Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature et langue française de la Renaissance (TELEM), Stéphanie Lachaud-Martin, maître de conférences en histoire moderne (CEMMC) et Philippe Meyzie, maître de conférences HDR en histoire moderne (CEMMC).

- Discussions