Larré Lionel, Professeur des universités, Civilisation américaine

Agrégé d'anglais

Directeur-adjoint de CLIMAS.

Spécialités :

Histoire de la relation entre amérindiens et Etats-Unis, Autobiographie amérindienne, Histoire des Cherokees.

Publications :

Histoire de la nation cherokee. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2014.

"A Mad Narrator as Historian: Sir Alexander Cuming among the Cherokees (1730)." With LeAnn Stevens-Larré. Jaëck, Nathalie et al, eds. Mad Narrators. Pessac: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2014. 127-146.

"John Milton Oskison, interprète de l'Indien moderne". Antolin, Pascale et al (sous la dir. de). La Figure du Passeur: Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones. Pessac: Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 2014. 85-102.

"William Bartram a-t-il inventé l'Indien écologiste?" Avec Laurence Machet. Elohi: Peuples indigènes et environnement. L'invention de l'indigène écologiste. N°4 (juillet-décembre 2013): 11-30.

"Introduction: La vie signifiante." Avec Laurence Machet et Antoine Ventura. Elohi: Peuples indigènes et environnement. La vie signifiante. N°3 (janvier-juin 2013): 3-9.

"John Milton Oskison and Assimilation." American Indian Quarterly 37.1-2 (Winter/Spring 2013): 3-33.

Oskison, John Milton. Tales of the Old Indian Territory and Essays on the Indian Condtion. Annotations and introduction by Lionel Larré. Lincoln: University of Nebraska Press, 2012.

"Introduction: Indigenous people and the rest of the world." With Laurence Machet and Antoine Ventura. Elohi: Indigenous Peoples and the Environment. N.2 (July-December 2012): 3-12.

"Les gangs politiques de New York selon Martin Scorcese: Tammany Hall et le vote des immigrants irlandais." Avec Christophe Chambost. Politeia. Le vote à l'écran. N°21 (printemps 2012): 101-114.

"'I have made a footprint, through it the blades push upward.' Marking the Land while Talking to the Moon." Dessens, Nathalie et al, eds. Miranda 6 (2012). Online 06-28-2012. https://miranda.revues.org/2819

Paradoxes de la réserve. Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon & Paul Veyret, dir. Pessac : CLIMAS, 2011.

"L'intégration de l'altérité selon Oskison, auteur cherokee." Intégration de l'altérité: formes et procédures. Danielle Chini, Florence Marie-Laverrou & Michael Parsons, dir. Paris: L'Harmattan, 2011.

"John Milton Oskison, an Indian Cowboy." A Usable Past: Tradition in Native American Arts and Literatures. Simone Pellerin, dir. Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, 2010.

« 'The world is a dead thing for them.' Perspectives amérindiennes sur les peurs environnementales ». RFEA 125 (3ème trimestre 2010) : 54-70.

"Une hallebarde dans la prairie." Premières rencontres avec l'autre dans les cultures anglophones. Fabienne Gaspari, Florence Marie-Laverrou & Michael Parsons, dir. Paris : L'Harmattan, 2010.

"La survivance par le récit de soi dans les autobiographies amérindiennes." Vivre/Survivre: Récits de résistance. Christine Delory-Momberger & Christophe Niewiadomsky, dir. Paris: Téraèdre, 2009. 127-134.

"Samson Occom: A Paradigm of Resistance." Before Yesterday: The Long History of Native American Writing. Simone Pellerin, dir. Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, 2009. 35-46.

Autobiographie amérindienne: pouvoirs et résistance de l'écriture de soi. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2009.

La Fabrique du Sauvage. Lionel Larré and Véronique Béghain, dir. Introduction de Lionel Larré. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2009.

"L'homme 'sauvage,' l'anthropologue et le musée, ou la problématique d'Ishi." La Fabrique du Sauvage. Véronique Béghain and Lionel Larré, dir. Pessac: Presses universitaires de Bordeaux, 2009. 51-60.

"'Wicked Intersection': Power and Resistance in Vizenor's Interior Landscapes." Gerald Vizenor. Sous la direction de Simone Pellerin. Montpellier: Presses universitaires de la Méditerranée, 2007. 67-80.

"Charles Alexander Eastman: Autobiography of a good savage... by himself!" Cultural Dynamics and Representations of New World Visions. Donna Andreolle, dir. Grenoble, Revue électronique du CEMRA, 2007. 48-58.

"N. Scott Momaday's West." Exploring the American Literary West: International Perspectives. David Rio, et al., dir. Vittoria-Gasteiz: Universidad del Pais Vasco, 2006. 141-150.