Professeur émérite en Études nord-américaines et Sciences des religions et sociétés. Université Bordeaux Montaigne
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Bernadette Rigal-Cellard est spécialiste des religions contemporaines nord-américaines, notamment des groupes minoritaires. Elle s’intéresse aux interactions entre les religions et les cultures qui les voient naître ou s’installer en situation de mission ou de migration, ainsi qu’aux interactions entre art, littérature et spiritualité. Elle travaille de plus en plus sur l’implantation du christianisme en Asie de l’Est et sur les nouvelles religions qui s’y forment pour contrer son influence.
Parcours universitaire
- Agrégation d’anglais 1976.
- Doctorat troisième cycle 1982 : "Mouvements contemporains de la religion aux États-Unis : Essai d'interprétation du Fourth Great Awakening".
- Habilitation à diriger des recherches 1993 : Sur les religions américaines et la littérature indigène nord-américaine.
- Fondatrice en 2005 du Master recherches plurisdisciplinaire « Religions et Sociétés ».
- Directrice des Presses Universitaires de Bordeaux 2006-2014.
- Présidente du CECIB (Centre d'Études Canadiennes interuniversitaire de Bordeaux) à partir de 2007.
Direction de la recherche
21 Thèses dirigées et soutenues (à la date de 2020) + Participation à 52 jurys de thèse et 7 jurys d’HDR
1.- 1999. Catharine Mason. « Ethnopoétique des récits oraux de Victoria Howard (Côte Nord-Ouest des Etats-Unis) ». Très honorable avec félicitations à l'unanimité en novembre. MC Université de Caen.
2.- 2002. Christophe Valade. « Temps, mythe et histoire dans la littérature indienne américaine contemporaine. » 13 décembre. Mention Très honorable avec félicitations.
3- 2002. Anne-Marie Carassou: « Le néo-paganisme aux Etats-Unis à l’aube du XXIe siècle. Essai d’interprétation ». 19 décembre. Mention Très honorable avec félicitations à l'unanimité. Qualification CNU immédiate et maintien en poste MC à l'Université des Antilles.
4- 2003.Josette Faure : « Spiritualite amérindienne dans les mythes, les legendes et l'art de la Côte Nord-Ouest : une interpretation des cultures haida et coast salish. » Décembre. Professeur à Vancouver.
5- 2003. Lionel Larré: « L’émergence de soi dans les mots de l’autre : Les autobiographies indiennes, 18-20e siècles ». Décembre. Puis PR UBM.
6- 2004. Madame Alexandra Zahorski: « L'influence française dans l'oeuvre de Willa Cather. » 17 décembre.
7- 2004. Françoise Coste. « Le parti républicain new yorkais, ou le bastion du libéralisme républicain (1980-2000). ». 6 décembre. MCF civ américaine Toulouse le Mirail. Puis PR Toulouse, Jean Jaurès.
8- 2004. Catherine Cazaubon de Tite. « Les Indiens de Long Island : Matouac, l’île aux coquillages ou l’histoire triangulaire d’une colonisation. » 18 décembre. Directrice enseignement Ecole de Langues à Rome.
9- 2005. Lisa Veroni. « L'Émergence du conservatisme noir contemporain: Idéologies et élite politique afro-américaine : de l'unité à la diversité ? 1972-2002. » 10 décembre. MCF Bordeaux Montaigne.
10- 2006. Molly Chatalic. « L’implantation du bouddhisme aux États-Unis : vers une américanisation ? » Soutenue 24 novembre. Très honorable et félicitations à l’unanimité. MCF Université de Brest.
11. 2009. Cartigny Florence. « Étude comparative des politiques publiques des Provinces de l’Ouest canadien : système de santé et aides sociales (1990-2007) ». Soutenue le 27. 11. Inscrite 10/2005. Très honorable unanimité.
12. 2012. Ihtidal KIWAN. « La diversité culturelle au Liban : enquête sur le concept et es pratiques sociales dans la région de Tripoli ». 6 avril. Vice-recteur Université de la Sainte Famille, Batroun, Liban.
13. 2012. Hilda Chelala. « Du traumatisme à la résilience chez les élèves dans les classes primaires dans le contexte de la guerre de juillet 2006 au Liban Sud ». 7 avril. Doyenne de l’université de la Sainte Famille. Liban.
14. 2012. Charlotte Leforestier : « L’assimilation des Indiens d’Amérique du Nord par l’éducation : une étude comparative ». 6 juillet. Prag U. Tour.
15. 2013. Carter Charles. « L’intégration politique des mormons aux États-Unis, de Reed Smoot à Mitt Romney. » 12 décembre 2013. Associate Professor Brigham Young University, USA.
16. 2014. Katia Batut-Lucas : « Le sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, entre religion et politique ». 3 juillet. Thèse en co-tutelle avec l’Université de Montréal, faculté de théologie et Sciences religieuses, professeur Solange Lefebvre.
17- 2015.Jean-Marie Autran. "La 'Faith diplomacy' américaine ou les ambiguïtés du Plan Marshall : cas de la France dans l'après-guerre." 6 juillet. Livre publié : La France terre de mission américaine. Paris : vendémiaire, 2017. Professeur à Indio en Californie.
18. 2016. Issaoui, Nawal. "Les mouvements religieux minoritaires à l'épreuve du droit états-unien : étude des contours fluctuants de la liberté religieuse du XIXe siècle à nos jours ". Prag UB.
19. 2017. Caroline Durand-Rous. « Le totem réinventé : exploration de l’identité et redéfinition de soi dans la fiction amérindienne contemporaine ». En co-direction avec PR. Pascale Amiot Université de Perpignan. 2 décembre.
20. 2019. Yvonne Kamugisha : « L’influence américaine et la fonction du religieux dans les mécanismes de réconciliation et de prévention contre le génocide : quel modèle de réconciliation pour le cas du Burundi ? » 28 juin.
21. 2020. Marine Chavanne. « Les transformations du paysage spirituel innu. »16 décembre.
22. 2022. Hada Clément. « L’islam du Qatar, entre conservatisme et désir d’ouverture : la réalité du terrain selon les habitants du pays ». 28 avril.
23. 2022. Philippe Ertzer. « De la tolérance royale à l’égalité républicaine : une approche comparative de la liberté religieuse en France et en Amérique de 1663 à 1833 ». 25 novembre.
24. 2023. Olivier Esmiol. « La pratique de la polygamie par les mormons fondamentalistes : Étude de cas : l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers-Jours et la communauté de Short Creek ». 14 septembre.
HDR
- Responsable du dossier HDR S. Berthier-Foglar : « cultures amérindiennes ». 9/12/06. PR Grenoble.
- Responsable du dossier HDR de Sami Aldeeb, chercheur de l’Université de Fribourg (Suisse). Islam et sociétés. 29 juin 2009. Qualifié 2/10 (études arabes+ droit)
- HDR Garante Lionel Larré : « Sur la marge ou au beau milieu : quels enjeux pour le discours des Indiens d’Amérique du Nord. » 10 décembre 2013. PR UBM
4 thèses en préparation :
Inscription 2018 :
- Mohammed Ryad Moosoody. « L’implication américaine dans la guerre de Corée et ses conséquences jusqu’en 2020. »
Inscriptions 2019 :
- Yanis Ben Hammouda. « Le bouddhisme et l’hindouisme engagés aux États-Unis : une étude de l’acculturation de deux religions non occidentales ».
- Ferdinand Bizimanoa Balibonera. « Les enjeux du pentecôtisme américain en Afrique : Le cas de la République Démocratique du Congo. »
Inscriptions 2020 :
- Johnsen Meg. « Le Révérend William Barber : Vers un nouveau Réveil aux Etats-Unis ? »
Comités de rédaction
- President of ISSNR International Society for the Study of New Religions, and editor of IJSNR, Journal for the Study of New Religions.
- Board of editorial consultants. Nova Religio. Publié par U C Berkeley Press (depuis 2014).
- Board of directors for AASNR: Association of the Academic Study of New Religions (USA), depuis 2014.
- Board member of the International Journal of the Daesoon Academy of Sciences: Journal of Daesoon Thought and the Religions of East Asia, depuis 2020. Corée du Sud.
Conseils divers
- Vice-présidente de l’Observatoire européen des religions et de la laïcité.
- Membre du comité scientifique de FOB : European Federation for Freedom of Belief, depuis 2020). Basée à Rome et Turin.
Publications
- 5 livres auteur seul, 1 en co-auteur;
- 2 livres en co-auteur;
- 9 directions ouvrage;
- 98 articles (2024) de 10 à 40 pages, 1 de 110 pages, plus plusieurs longues entrées encyclopédies, et critiques de livres;
- 4 Co-direction de revues scientifiques;
- plusieurs articles sous presse.
Ouvrages
Sur les religions
- La religion des mormons. Paris : Albin Michel, 2012. 350 pages. Index.
- Les Douze Tribus, la communauté messianique de Sus en France. Louvain-la-Neuve : EME Éditions, 2019. 126 pages.
- (Co-Dir.) & Massimo Introvigne. 2022. La Scientology sur la scène religieuse et sociale contemporaine. Louvain-la-Neuve : EME Éditions. 254 pages. Dont 126 pages par moi-même.
- (Dir.) Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 447p. Index.
- Bernadette Rigal-Cellard (Dir.) Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël (16 articles sur 18 portent sur le Canada) Bordeaux : Pleine Page, 2005. 396 pages. Index.
- (Dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Pessac : PUB, 2009. 422 p. Index.
- (Dir.) Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 309 p.
- (Dir. & Christian Lerat). Les mutations transatlantiques des religions. Pessac : PUB, 2000. 378 p.
Sur la littérature des Indiens d’Amérique du Nord :
- House Made of Dawn. Paris : Didier Érudition, 1997. 216 pages. (Analyse exhaustive d’un roman, ouvrage en anglais)
- Le Mythe et la plume. La littérature des Indiens d’Amérique du Nord. Paris : Éditions du Rocher, 10 février 2004. 417 pages. (Premier livre de référence en France sur cette littérature.) USA et Canada. Index.
- (Dir.) House Made of Dawn, Scott Momaday. Paris : Ellipses, 1997. 176 p.
Sur la guerre du Vietnam
- La guerre du Vietnam et la société américaine. Talence : PUB, 1991. 276 pages.
Littérature et culture canadiennes
(Dir.) Avec Marie-Lyne Piccione. Parcs, squares et jardins. Pessac : MSHA, 1998.
(Dir.) Avec Marie-Lyne Piccione. Stratégies du cheminement et du franchissement: la rue et le pont au Canada. Pessac : PUB, juin 2008.
(Dir.) Avec Marie-Lyne Piccione. Les aléas de l’utopie canadienne : figures et représentations dans la littérature et le cinéma. Pessac : PUB, 2010.
Littérature et religion
- Avec M.C. Perrin-Chenour. Flannery O’Connor. Paris : Armand Colin, 2004. (en anglais)
Co-direction de revues scientifiques
Dericquebourg, Régis & Bernadette Rigal-Cellard (dir.). 2017. “Scientology in Scholarly Perspective”, 24-25 January 2014. Subsidia IV. Acta Comparanda. Wilrijk-Antwerpen: Faculty for Comparative Study of Religions and Humanism.
Dericquebourg, Régis & Bernadette Rigal-Cellard (dir.). 2015. “The Evolutions of Christian Science in Scholarly Perspective”. Subsidia V. Acta Comparanda. Wilrijk-Antwerpen: Fabulty for Comparative Study of Religions and Humanism.
Dericquebourg, Régis & Bernadette Rigal-Cellard (dir.). 2016. “The Jehovah’s Witnesses in scholarly perspective: What is new in the scientific study of the movement?”Subsidia III. Acta Comparanda. Wilrijk-Antwerpen: Fabulty for Comparative Study of Religions and Humanism.
Dericquebourg, Régis & Bernadette Rigal-Cellard (dir.). 2018. “The Life and Legacy of Sun Myung Moon and the Unification Movements in Scholarly Perspective”. Subsidia VI. Acta Comparanda. Wilrijk-Antwerpen: Fabulty for Comparative Study of Religions and Humanism.
Articles
Sur les religions
1. « L'évangélisme au XXe siècle : Billy Graham ». Le Facteur religieux en Amérique du Nord : États-Unis (FRAN). Bordeaux : Centre d'Etudes Canadiennes en Sciences Sociales, Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, 1980. Tome 2 non numéroté : 157-176.
2. « 'The Church of Scientology' ou la fabrication d'une religion américaine ». RFEA, octobre 1981. 12:235-246.
3. « La 'Moral Majority' de Jerry Falwell ». FRAN. Talence : MSHA, 1982. 3:53-73.
4. « Le militantisme d'Elijah Muhammad ». FRAN. Talence : MSHA, 1983. 4:171-193.
5. « La religion des Sioux Oglala ». FRAN. Talence : MSHA, 1984. 5:245-267.
6. « 'The Society of Aetherius' ou la science-fiction comme utopie religieuse américaine ». Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon. Université d'Avignon, 1984. 2:135-178.
7. « La presse des Mormons et l'histoire immédiate ». FRAN. Talence : MSHA, 1985. 6:73-108.
8. « 'The Summit Lighthouse' : un culte à la gloire de l'Amérique ». Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon. Université d'Avignon, 1985. 3:169-201.
9. “The Peyote Way Church of God: Native Americans v. New Religions v. the Law”. European Review of Native American Studies (Frankfurt). 9:1, 1995, 35-43.
http://www.cesnur.org/2004/waco_rigal1.htm
10. « Le millénarisme d’Handsome Lake ». (La religion des Iroquois USA-Canada inspirée du Quakerisme) Anglophonia-Caliban. Toulouse, 1998. 157-169.
https://www.persee.fr/doc/calib_1278-3331_1998_num_3_1_1361
11. « Etre français dans une Église d'origine américaine : les Mormons de France. » in Christian Lerat et Bernadette Rigal-Cellard, eds. Les mutations transatlantiques des religions. Pessac : PUB, 2000. 279-308.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/Mormons_de_France/Mormons_de_France.pdf
English version (shortened) presented at BYU (Provo, Utah), 2002: “Inculturation of Mormonism in France”: http://www.cesnur.org/2002/slc/rigal.htm
12. Introduction et synthèse : "Échanges transatlantiques : les religions.” in Christian Lerat et Bernadette Rigal-Cellard, eds. Les mutations transatlantiques des religions. Bordeaux : PUB, 2000. 11-21.
13. « Du syncrétisme dans les nouveaux mouvements religieux, entre fusion dynamisante et bricolage hétéroclite : le cas de la Church Universal and Triumphant. » Annales du CRAA. L'hétérogène et l'hétéroclite dans la littérature, les arts et les sociétés d'Amérique du Nord. Pessac : MSHA, 2001. 26:115-137.
14. « Les cérémonies des mormons de nos jours : mystère et initiation dans le temple ». in Marc Agostino, François Cadilhon, Philippe Loupès. Fastes et cérémonies : l’expression de la vie religieuse, XVIe-XXe siècles. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. 163-186.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/ceremonies_des_mormons/ceremonies_mormons_aujourdhui.pdf
15. La rhétorique de « l’axe du mal ». Études. Septembre 2003.153-162.
La version longue est mise en ligne sur le site du journal Religioscope. Les origines de la rhétorique de l’axe du mal du Président Bush : Droite chrétienne, millénarisme et messianisme américains. Mai 2003. (40 p.) http://religioscope.info/article_189.shtml
16. « L’expansion territoriale des mormons et l’espace sacré de la Nouvelle Sion, hier et aujourd’hui ». Matériaux pour l’histoire de notre temps. Revue de la BDIC. Juillet-septembre 2004, n° 75, 65-75.
17. « Voies et voix de l’expansionnisme religieux. » In B. Rigal-Cellard ed. Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 11-37.
18. « SMI : Les missions de l'Église de Scientologie : vers une nouvelle religiosité ? » In B. Rigal-Cellard ed. Sectes, Églises, Mystiques : échanges, conquêtes, métamorphoses. Bordeaux : Pleine Page, 2004. 283-314.
19. “The Virgin is an Amerindian: Kateri Tekakwitha”. In Fedora Giordano & Enrico Comba. Indian Stories Indians, Histories. Torino: Otto Editore, 2004. 145-152.
20. « Missions impossibles ? Non, seulement extrêmes ! » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 11-28. USA et Canada.
21. « Le futur pape est québécois. » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005.269-300.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/gregoire_xvii_apotres_amour_infini/gregoire_xvii.pdf
22. « La Vierge est une Amérindienne : Kateri Tekakwitha, à l’extrême imitation de Jésus et de Marie. » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes: en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 124-156.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/vierge_est_amerindienne/vierge_est_amerindienne.pdf
23.« Et vous ferez fleurir le Grand Désert de Sel, et règnerez sur la Vallée sans Ombre ! » La mission colonisatrice des mormons de l’Empire de Déséret au territoire symbolique de la Nouvelle Sion » in B. Rigal-Cellard, ed. Missions extrêmes en Amérique du Nord : des Jésuites à Raël. Bordeaux : Pleine Page, 2005. 221-256.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/et_vous_ferez_fleurir/et_vous_ferez_fleurir.pdf
24. Le baptême des morts : une transmission rétroactive. Médium (dir. Régis Debray). Juillet-août-septembre 2006. N°8.107-122.
25. « Kateri Tekakwitha, l’Église catholique et les Amérindiens : qui cadre qui ?” Annales du CRAA. CLAN, Cadres et limites. 2007. 37-59.
26 - « La Cour Suprême des États-Unis, organe de régulation de la séparation entre les religions et l’État : étude des arrêts sur la présence des Dix Commandements dans les lieux publics ». in Singaravelou, Laïcité : enjeux et pratiques. Pessac : PUB, 2007. 301-320.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/cour_supreme_EU/cour_supreme_EU.pdf
27. « Comment la Tekakwitha Conference résorbe les résistances au sein du catholicisme indigène ». in Yves-Charles Grandjeat. Le Travail de la Résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. CLAN. Pessac : MSHA, 2008. 108-125.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/Kateri_inculturation_catholicisme_suite/kateri_2.html
28 - « Sacraliser le territoire américain : Mount Shasta, quand les dieux viennent instruire les humains ». La Montagne dans les pays anglophones. Caliban. Toulouse : PUM, 2008. 229-236.http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/sacraliser_territoire_americain/sacraliser_territoire_americain.pdf
29. « De l’utilisation de l’apocalyptisme en Amérique du Nord afin de régénérer la planète ». in Martin Geoffroy & Guy Vaillancourt. La religion à l’extrême. Montréal : Médiaspaul, 2009. 49-65.
30. “SMI: Scientology missions”. In James Lewis. Scientology. New York: Oxford UP, 2009. 325-334. Shorter version presented at the J.M. Dawson Institute, Baylor, Waco, Texas: “An Analysis of SMI (Scientology Missions International): An Immutable Model of Technological Missionary Activity”.http://www.cesnur.org/2004/waco_rigal.htm
31. « Les religions complices plus que victimes de la mondialisation ». in B. Rigal-Cellard. Religions et mondialisation: exils, expansions, résistances. Pessac : PUB, 2009. 15-45.
32- « L’impact de la géologie sur les migrations religieuses : ou comment le Périgord est devenu un centre mondial de la spiritualité ». B. Rigal-Cellard. - Religions et mondialisation: exils, expansions, résistances. Pesssac : PUB, 2009. 49-66.
33. “Thus Spoke the Great White Brotherhood: ‘Thou Shall Rise on Mount Shasta!’” In Françoise Besson. Mountains Figured and Disfigured in the English-Speaking World. Cambridge UP, 2010. 623-633. (Version remaniée de l’article pour Anglophonia)
https://caliban.revues.org/1080
34. « La campagne présidentielle 2008 dans Our Sunday Visitor, hebdomadaire catholique ». in M. Agostino, F. Cadilhon, J.-P. Moisset, É. Suire Les religions et l’information. XVIe-XXIe siècles. Pessac : PUB, 2011. 87-101.
35. « Dieux et Dieu font un : pluralisme et consensus aux États-Unis. » Les États-Unis. Actes 2010 de l’APHG d’Aquitaine (Association des professeurs d’histoire et géographie). Scérén, CRDP, Bordeaux, (sept) 2011. 13-21.
36. « Le Canada, terre fertile en prophéties et utopies concrétisées et contestées. » in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 13-33.
37. - « Gare aux prophètes ! ou quel avenir pour l’utopie catholique au Canada ? » in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 133-154.
38. - « Les communautés mormones polygames des Provinces de l’Ouest : les gardiennes de la Prophétie ». in B. Rigal-Cellard. Prophéties et utopies religieuses au Canada. Pessac : PUB, 2011. 257-283.
39. « Un modèle d’immigration théocratique : comment l’Église mormone fit accourir les saints d’Europe pour construire la Nouvelle Jérusalem du Lac Salé (1837-1890). » In Dornel, Laurent, Michèle Guicharnaud-Tollis, Michael Parsons, Jean-Yves Puyo (éds). Ils ont fait les Amériques... : Mobilités, territoires et imaginaires (1776-1930). Pessac : PUB, 2012. 89-100.
40 - « Les doctrines de la genèse, de la pré-existence et d’Adam-Dieu dans le mormonisme :
prophéties originelles et avatars contemporains. » In Catherine Mazellier, Jean-Louis Breteau, Marie-José Fourtanier, Françoise Knopper (édits.). Récits de genèse : avatars des commencements. Pessac : PUB, 2012. 131-149.
41. « Kateri Tekakwitha, premier sainte autochtone d’Amérique du Nord ». Concilium, Revue internationale de théologie. Edition française : 48 (2012/5) 157-163 (909-915). Publié en 5 langues (français, italien, allemand, espagnol, portugais). Edition anglaise : Concilium, Water Marks our Life. 123-28. Edition portugaise (paru 2013) : A Àgua Marca Nossa Vida. Concilium. 348 (2212/5). Petropolis (Brasil) : Editora Vozes. 126-131.
42. « La fascination des origines : la généalogie dans le mormonisme ». Lumière et Vie (Revue des Dominicains de Lyon). Dossier « Généalogies contestées ». N° 295, juillet-septembre 2012. 34-37.
43. « Quand la sacralité du rite vient de son exclusivité : le cas du mormonisme ». Rituels religieux : entre partage et cloisonnement. « Communautés et Sociétés », Annales de Sociologie et d’Anthropologie. Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban. Vol. 23- année 2012. 57-76. (Imprimé en 2013)
44. « Rome and North American Native Catholics: the miracle of Kateri Tekakwitha ». Dominique Marcais (ed.) Facets of Writing and Being: Studies in Honor of Cristiana Giorcelli. Roma: Ila Palma, 2014. 323-342.
45. « Comment le Premier Amendement à la Constitution américaine définit la laïcité outre Atlantique ». Politeia n° 29. 2016. 243-252.
46. “The supranational messianism of Weixin Shengjiao: Unifying the two Chinas thanks to the Celebration of Mythical Ancestors”. The Journal of Cesnur. I:2 (Nov-Dec 2017). 20-39.
47. - « Katrina, signe de la fin des temps dans le discours des évangélistes millénaristes ». in Frédérie Le Blay. A Universal Imagination of the End of the World? Cambridge Scholars, 2018. P. 119-141. [Actes du colloque Atlantys, 2016, Nantes : La fin du monde, un imaginaire universel]
48- “Inculturation of Mormonism in France”. David M. Morris and Kim B. Östman (eds.). Mormonism in Europe: Historical and Contemporary Perspectives. 2018. e-book via the Department of American Studies at the University of Szeged. 158-169.
49. “The Visible Expansion of Scientology and its Actors”. The Journal of Cesnur. Volume 3: issue 1 (January-February 2019) 8-118.
50. « Les territoires amérindiens du catholicisme : les identités tribales au sein de la Tekakwitha Conference ». Religion et Territoire. Beyrouth, Éditions de l’USJ/CEDIFR, 2019, 97-117.
51. « Le dynamisme du pluralisme religieux américain ». Le Réveil des religions. Questions internationales. La Documentation française. N° 95-96. Janvier-avril 2019. 87-90.
52. « An introduction: Scapegoating the Jehovah’s Witnesses to maintain the cohesion of national communities ». The Journal of Cesnur. Vol 4: 6. November-December 2020. P. 3-10.
https://cesnur.net/wp-content/uploads/2020/11/tjoc_4_6_full_issue.pdf. + video :
https://www.cesnur.org/2020/jehovahs-witnesses-and-their-opponents.htm
53. “Daesoon Jinrihoe analyzed in light of Anthony F. C. Wallace’s revitalization theory”. Religiski-filozofiski raksti. Vol. XXX. Riga, Latvijas Universitāte, Filozofijas un socioloģijas institūts, 2021. 134-162.
https://doi.org/10.22364/rfr.30
54. - “Do not dare speak of Scientology in France!” Implicit Religion: Journal for the Critical Study of Religion. 2021, 23:2-3. 177-187.
https://doi.org/10.1558/imre.19163
55. « La Maison littéraire de Victor Hugo in Bièvres: A Shrine of Hugo’s Teachings to Buttress Daisaku Ikeda’s Project for the Betterment of Our World”. The Journal of Cesnur. (Issue on Soka Gakkai). Volume 5, issue 5 (Sept-October 2021), 14-38.
http://cesnur.net/wp-content/uploads/2021/09/tjoc_5_5_2_rigal-cellard.pdf
56. « Le mouvement raëlien peut-il être défini en tant que religion ? » Mouvements Religieux. Sarreguemines : AEIMR, mai-juin 2022. 1-21 (Publication d’un rapport d’expertise pour affaire devant 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris).
57- “Incarnation and Divine Essence in Daesoon Thought: A Comparative Study between Daesoon Thought and Christianity.” Journal of Daesoon Thought & the Religions of East Asia. The Daesoon Academy of Sciences (South Korea). Vol. 1: 2. March 2022. 61-87.
https://koreascience.kr/article/JAKO202217157835608.pdf
58- “How I did not become a Saint but a scholar of religion”. In Joseph W. Geisner, ed. Writing Mormon History: Authors’ Stories Behind Their Works. Vol. 2. Salt Lake City: Signature Books, Spring 2024.
59. - “New Developments in Native American Catholicism: The Opening of Black Elk’s Canonization Cause. Nova Religio. 27: 4 (May 2024).
60. - “K-Messiahs: Victory Altar and the Koreanization of Protestantism.” Religiski-filozofiski raksti. Riga, Latvijas Universitāte, Filozofijas un socioloģijas institūts, 2024.
À Paraître
- “Twelve Tribes and legal problems”. In Susan Palmer (ed.). Hiding from Herod. New York University Press, 2024-25.
- « Le pèlerinage de Capelou en Dordogne. » Revue d’histoire aquitaine. 2024-25.
- & Christian Euvrard. “The Paris and Rome Temples of the Church of Jesus Christ of Latter-day saints: Two Examplars of the Fledgling Inculturation of Mormonism.” Mormon Studies Review, 2024.
Entrées de dictionnaires et encyclopédies
- 1. Entrée "The Apostles of Infinite Love. (Québec)" in J.Gordon Melton & Martin Baumann, eds. Religions of the World : a Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices. Santa Barbara (CA), Denver (CO), Oxford (England) : ABC CLIO, 2002. 61.
- 3 entrées (2000 mots) pour
J.Gordon Melton and Martin Baumann, eds. Religions of the World: a Comprehensive Encyclopedia of Beliefs and Practices. 6 vols. Santa Barbara (CA): ABC-Clio, 2010.
2. Entrée . Apostles of Infinite Love, pp. 146-147. (Déjà dans première édition)
3. Entrée Creationism, pp. 820-24.
Native American religion: Roman Catholicism, pp. 2041-2044.
- 3 entrées pour The Encyclopedia of Global Religion, ed : Mark Juergensmeyer & Wade Clark Roof. Los Angeles : Sage, 2012. 500 mots chacune.
4. Entrée Thich Nhat Hanh : vol. 2 : 1282-83.
5 Entrée Cargo Cults : Vol. 1 : 184-185.
6. Entrée Ghost Dance Religion. Vol. 1 : 445-446.
7. Entrée- Kateri Tekakwitha’s Shrine. World Religions and Spirituality Project (WRSP), an online scholarly resource. Religion in Canada. David Bromley (dir.). http://www.wrs.vcu.edu/profiles/Kateri%27s%20Shrine.htm. Posted December 2, 2014.
- entrée encyclopédie à paraître
“Le temps sacré pour la communauté messianique des Douze Tribus”. Pour Dictionnaire du temps religieux, Philippe Martin (dir.) Lyon. 8500 signes.
Sur la littérature des Indiens d’Amérique du Nord :
1. "Aliénation et initiation mystique dans Winter in the Blood". FRAN. Talence: MSHA, 1986. 7:133-159.
2. "Le langage des lieux dans The Death of Jim Loney". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1987. 12:61-77.
3. "Amnésie et reconquête de la mémoire et de l'identité dans les romans de James Welch". RFEA. (Revue française d’études américaines) Novembre 1988. 38:377-385.
https://www.persee.fr/doc/rfea_0397-7870_1988_num_38_1_1342
4. "Femme et araignée dans The Woman who Owned the Shadows". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1988. 13:33-42.
5. "Naanabozho contre Chronos ou les ambiguïtés de l'histoire chez Vizenor". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1989. 14:19-31.
6. "House Made of Dawn de Scott Momaday : La course d'Abel ou comment franchir le mur du silence". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1990. 15:63-78.
7. Postface de ce numéro 15 : "Espace : seuils et limites". 217-224.
8. "Vizenor/Griever, un singe qui se rit de la dialectique entre l'ici et l'ailleurs". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1991. 16:123-138.
9. Postface de ce numéro 16 : "L'ici et l'ailleurs". 217-223.
10 "A Reading of the Prologue of House Made of Dawn". Native American Literatures. Forum Edited by Laura Coltelli. Université de Pise (Italie), 1990-91. (Publié 1992) 2-3:39-56. Republié légèrement modifié dans B. Rigal-Cellard (dir.) House Made of Dawn, Scott Momaday. Paris : Ellipses, 1997. 176 p.
11. "Les problèmes de l'autobiographie indienne : les cas de Black Elk et de Refugio Savala". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1992. 17:127-144.
12. "Analyse de deux mises en scène interculturelles du sujet : les pactes autobiographiques de Momaday dans The Names et de Vizenor dans Interior Landscapes. » Écrire la différence. Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1993. 18: 161-174.
13. "Vizenor's Griever, a Little Red Post-Maodernist Book of Cocks, Tricksters and Colonists" in New Voices In Native American Literature Criticism. edited by A.Krupat. Washington, DC: Smithsonian Institution Press, 1993. 317-343.
14. "Le rouge et le noir selon Louis Owens : l'esthétique hybride de The Sharpest Sight." Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1994. 19:69-86
15 " Wolfsong de Louis Owens : l'abattage des grands bois ou l'éternelle fêlure américaine". Annales du CRAA. Talence : MSHA, 1995. 20:28-41.
16. "Les jeux de l'espace autochtone de Thomas King dans Medicine River". L’espace canadien et ses représentations. Actes du colloque international du Centre d'Etudes Canadiennes de Bordeaux. Talence : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1996. 185-198. Canada
17. "Bearheart de Gerald Vizenor : le pèlerinage et son double ou Bunyan revisited ". Annales du CRAA. Talence : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1996. 143-160.
18. "La subversion de la colombiade par l'humour: The Heirs of Columbus de Vizenor et The Crown of Columbus de Dorris et Erdrich." Mythes et Réalités transatlantiques. Talence : MSHA, 1997. 121-134.
19. “Doubling in Gerald Vizenor’s Bearheart: The Pilgrimage Strategy or Bunyan revisited”. SAIL (Studies in Native American Literatures) Virginia. 9:1 (Spring 1997)93-114.
20. "Pebbles and Lakes, Beads and Floods : Chippewa Water Metaphors in Louise Erdrich's Tracks and Love Medicine". in Gayle Wurst and Christine Raguet-Bouvart. Sounding the Depths: Water as Metaphor in North American Literature. Liège: L3, 1998. 165-179.
21. “Tosamah, John Big Bluff : Trickster, imposteur, faiseur dans House Made of Dawn”. Talence : MSHA, Annales du CRAA, 1998. 147-156.
22. "Western Literary Models and their Native American Revisiting: The Hybrid Aesthetics of Owens’ The Sharpest Sight." in Gretchen M. Bataille, ed. Native American Representations: First Encounters, Distorted Images, and Literary Appropriations. Lincoln: Nebraska University Press, 2001. 152-165.
23. « Quelle fonction pour l’Histoire dans la littérature indigène américaine ? ». in Christian Gros et Marie-Claude Strigler, ed. Être indien dans les Amériques. Paris : Édition de l’Institut des Amériques, 2006. 251-258.
24. “Plotting History in Native American literature.” In Elvira Pulitano, ed. Transatlantic Voices: Interpretations of Native North American Literatures. Lincoln: Nebraska University Press, 2007. 24-43.
https://www.nebraskapress.unl.edu/product/Transatlantic-Voices,673352.aspx
25. « Behind History another History: Vizenor’ Hiroshima Bugi » in Simone Pellerin. Gerald Vizenor. Profils américains n° 20. Montpellier: PULM, 2008. 165-180.
26. « From the Tundra to the Trenches d’Eddy Weetaltuk ou Les Lettres persanes revisitées : quand un Inuk découvre la sauvagerie de l'Occident ». in Véronique Béghain & Lionel Larré. La Fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine. Pessac : PUB, 2009. 61-72.
27. « Simon Pokagon’s Queen of the Woods (1899): a deceptively simple and charming romance of love and death in the wild woods ». in Simone Pellerin. Before Yesterday: The Long History of Native American Writing. Pessac: PUB, 2009. 83-94.
Autres publications
Domaine de l’ethnicité :
1. Littérature américano-japonaise : "No-No Boy de John Okada (1957) : les Japonais nisei après la deuxième guerre mondiale et les affres de l'américanisation". Annales du centre de Recherches sur l'Amérique anglophone (CRAA). Talence : MSHA, 1985. 11:89-104.
2. Cinéma : "Danse avec les loups : un Indien peut en cacher un autre". RFEA. Nancy : PUN, juillet 1993, 57 : 255-264.
3. Histoire : “Les traités entre les Etats-Unis et les Chippewa Saguinaw du Michigan de 1836 à 1864”. Qwerty. Pau : publications de l’Université de Pau. Octobre 1996, 6 : 311-320.
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/traites_EU_chippawa/traites_EU_Chippewa_Saguenaw2.pdf
4. Histoire et littérature : "Quand la fable repose sur l'Histoire : l'arrière-plan historique et culturel de Death Comes for the Archbishop." In M.C. Perrin-Chenour, ed. Lectures d'une œuvre Death Comes for the Archbishop. Paris : Le Temps, 1999. 11-27.
5. Politique : “Le Président américain ou le Grand Père des Amérindiens”. Politeià (revue semestrielle de Droit constitutionnel comparé), n° 14, automne 2008. 153-163.
Art en Amérique du Nord
6. - “Tradition into Abstraction: The Painted Work of Janice Toulouse Shingwauk.” In Simone Pellerin. A Usable Past: Tradition in Native North American Arts and Literatures. Pessac : PUB, 2010. 37-56. (Art indigèn)
7. « De statue en statue : la mémoire retrouvée de Louis Riel ». In Marc Bergère, Hélène Harter, Catherine Hinault & Jean-François Tanguy (dir.). Les lieux de mémoire au Canada. PUR, 2018. 219-236.
8. « Peindre la terre américaine pour construire la nation : l’École du Sublime ». in Françoise Besson. Écrits et cris de la Terre dans le monde anglophone. Caliban. Toulouse : Presses universitaire du Midi, 2019. 85-98.
Religion et littérature
9- “Anagogy in Flannery O'Connor's fiction: an analysis of ‘A Temple of The Holy Ghost’” in Marie-Claude Perrin-Chenour (dir.). Flannery O’Connor : The Complete Stories. Nantes : Le Temps, 2004. 7-18.
10. « L’imaginaire de la vertueuse Sauvage ou Kateri Tekakwitha dans la littérature canadienne. » In Marc Arino & Gérard Peylet (dir.). En quête d’une litté-rupture : imaginaire et modernité. Eidôlon. Bordeaux 2010. 153-166.
11- Wise Blood (Flannery O’Connor) in Jean Pouvelle. Guide des Littératures en Langue Anglaise (littérature américaine). Paris, Ellipses, 2008. 1400 signes.
Communications publiées seulement sur internet
- « Kateri Tekakwitha et l’inculturation du catholicisme chez les Autochtones d’Amérique du Nord. » Enquête réalisée été 2005 au Montana, au Manitoba, en Ontario et au Québec grâce à une bourse de recherche du gouvernement canadien et grâce à une aide à la recherche du CEC et du CLAN.Travail rédigé en janvier 2006. Disponible sur le site des classiques en sciences sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/kateri_tekatwitha/kateri_tekatwitha.html
- “The New Expression of Roman Catholicism Among North American Natives: healing in love and beauty.” Mondialisation, immigration, mutations du champ religieux. Congrès international du Master religions et sociétés et du CESNUR. 7-9 juin 2007. Bordeaux.
http://www.cesnur.org/2007/bord_rigal.htm
- The Dordogne-Périgord: from the Sacred Mysteries of Lascaux Painted Cave to One of the 21st Century World Centers of New Spiritualities. Mondialisation, immigration, mutations du champ religieux. Congrès international du Master religions et sociétés et du CESNUR. 8 juin 2007. Bordeaux.
http://www.cesnur.org/2007/bord_rigal_faval.htm
- “On the road from Salt Lake to the conversion of French academia”. London, avril 2008. http://www.cesnur.org/2008/london_rigal.htm
- « The Empire Preaches back or Asian Religions in the West: Thich Nhat Hanh’s Plum Village. ». Aletheia University. New Taipei (Taiwan) June 23, 2011.
http://www.cesnur.org/2011/dan-cyberpro.html
- « The inspirational iconography of the LDS Church”. Congrès CESNUR, Tallin, Estonie.
https://www.cesnur.org/2015/tallin-cyberpro.htm
Communications et Conférences publiques en video
"Comment le Premier Amendement à la Constitution américaine définit la laïcité outre Atlantique", Bernadette RIGAL-CELLARD, 2016.
https://www.dailymotion.com/video/x4ijzpy
La religion à l’extrême et son interaction avec la géopolitique. Sept. 2015
https://www.youtube.com/watch?v=qzkfLe7p36o
"Comment le Premier Amendement à la Constitution américaine définit la laïcité outre Atlantique", Bernadette RIGAL-CELLARD, 2016.
https://www.dailymotion.com/video/x4ijzpy
Daesoon Jinrihoe, religion de Corée, mai 2020
https://www.youtube.com/watch?v=HRqKEln_Om8
The Case of the Twelve Tribes and Their Relation to Judaism. Van Leer Institute. Jérusalem 2017
https://www.youtube.com/watch?v=FJ36-p6HdT0
Conclusion congrès témoins de Jehovah et droits de l’homme en Russie. Vilnius (on line). Sept 2020
International Conference "Jehovah's Witnesses and Their Opponents" –
https://www.youtube.com/watch?v=3EFIR8X05Rw
JE sur projet de loi séparatisme. Conclusion à partir de 41 minutes, jusqu’à 57 et ensuite dans débat.
Entretiens Bernadette Rigal-Cellard, Religions et Sociétés, en direct par zoom et mis sur youtube (2 h environ). Titre de mes propres interventions :
« Daesoon Jinrihoe, religion coréenne cas d’école de la théorie de la revitalisation d’Anthony Wallace »
https://www.youtube.com/watch?v=gqZkqGhKGW8
« Millénarisme et apocalyptisme (1) : les deux mamelles de la collapsologie »
https://www.youtube.com/watch?v=umZHbxV1b1g
« Millénarisme (2). Iconographie du Jugement Dernier et de la quête du Paradis »
https://youtu.be/_y9oK8JIAXA
https://www.ecolemodernedesscienceshumaines.fr/post/emsh-religions-et-soci%C3%A9t%C3%A9s-mill%C3%A9narisme-et-apocalyptisme-2%C3%A8me-partie
« Vin et religion »
https://youtu.be/W4An43Y22Eg
« Une religion de Taïwan : Weixin Shengjiao. En direct avec Fiona Chang de Taiwan. »
https://youtu.be/a5cnjP9LkEQ
« Taiwan, conservatoire des religions chinoises ».
https://youtu.be/2d3bjmIM96Y
« Religion : définition et principales fonctions. Typologie des groupes religieux en Occident ».
https://youtu.be/Y6td8Hpo6lI
« Kateri Tekakwitha, inculturation du catholicisme dans les communautés amérindiennes ».
https://youtu.be/wQiv7tbFXHE
« L’ouverture de la cause en canonisation (catholique) de Black Elk (1863-1950), medicine man Lakota, la voix de la plus célèbre autographie amérindienne Black Elk Speaks (1932) ».
https://youtu.be/CF26aQtp7X4
« K-religion : Victory Altar, un messianisme coréen »
https://youtu.be/xJzCNp7DV6o