Baillon Jean-François, Professeur des Universités, civilisation britannique

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professeur des universités

Spécialité


Cinéma – histoire des idées

 

Publications


1991

Sir Joshua Reynolds, Discours sur la peinture, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, (préface p. 5-19)

1992

« Peter Greenaway : cinéma contre nature », Etudes Britanniques Contemporaines n° 0, p. 75-87.

1994

« La Réformation permanente : les newtoniens et le dogme trinitaire », Le Christ entre orthodoxie et Lumières, dir. Maria-Cristina Pitassi, Genève : Droz, (p. 123-137).

« Aspects de l’impact culturel et idéologique des découvertes de Newton », XVII-XVIII, Bulletin de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 38 (juin 1994), p. 73-83.

« Images et imaginaire du génie scientifique à travers les portraits d’Isaac Newton en France et en Angleterre au XVIIIe siècle », Revue de la Bibliothèque Nationale de France, n° 4 (hiver 1994), p. 25-29.

1995

"Aux limites de l'empirisme lockien: le corps révélé", Le Corps dans tous ses états, dir. Marie-Claire Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, (p. 17-26).

1996

Isaac Newton, Écrits sur la religion, Paris: Gallimard, 1996 (édition de textes et traduction).

« Les manuscrits religieux d'Isaac Newton et leur occultation », Dix-huitième siècle, n° 28 (1996), p. 291-305.

« Royauté, souveraineté, seigneurie : représentations de la crise du pouvoir après 1688 », Figures du souverain, dir. Marie-Claire Rouyer, Talence : Presses Universitaires de Bordeaux, (p. 65-82).

1997

« Poésie métaphysique, poésie religieuse », George Herbert, « The Temple », dir. Claudine Raynaud, Paris : Ellipses, p. 13-22.

« Moll Flanders et le hasard », Lectures d’une oeuvre : « Moll Flanders » de Daniel Defoe, dir. Georges Lamoine, Paris : Editions du Temps, p. 29-40.

« Aux confins de la science : itinéraires de la curiosité », Analyses et Réflexions sur Mary Shelley, « Frankenstein », dir. Christophe Carlier, Paris : Ellipses, p. 13-17.

« La lettre frôlée : fictions de l’intime », Analyses et Réflexions sur Georges Perec, « W ou le souvenir d’enfance », dir. Sylviane Coyault, Paris : Ellipses, p. 34-39.

1998

Analyses et Réflexions sur Jean Renoir, « La Règle du jeu », Paris : Ellipses.

1999

« Isaac Newton Samuel Clarke, William Whiston : trois conceptions de la tolérance en Angleterre après 1688 ? », La Tolérance. Colloque international de Nantes (mai 1998), dir. G. Saupin, R. Fabre et M. Launay, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, (p.113-120).

2000

« Les films de Ken Loach : quel réalisme ? », Les Avatars du réalisme, dir. Marie-Jeanne Ortemann, Nantes : Ouest Editions, (p. 113-124).

2002

« Isaac Newton adversaire des innovateurs et des enthousiastes », Innovation et tradition de la Renaissance aux Lumières, F. Lessay et F. Laroque, dir., Paris: Presses Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 185-194.

2003

« Exégèse typologique et régicide dans les Poèmes et Sermons de Henry King sur l'exécution du Roi Charles Ier », Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle. Angleterre et Europe, J. Pironon et J. Wagner, dir., Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 209-220.

2004

« Early eighteenth-century Newtonianism: the Huguenot contribution », Studies in History and Philosophy of Science 35 (2004), p. 533-548.

« Clichés du paysage industriel et construction d'un cinéma national en Angleterre de John Grierson à Ken Loach », Cahiers de la MRSH-Caen 36 (avril 2004), p. 81-97.

2005

« La veuve et l'orphelin: Ken Loach cinéaste manichéen? (à propos de Black Jack) », Les Bons et les Méchants, F. Bordat et S. Chauvin, dir., Nanterre: Université Paris X, 2005, p. 107-116.

« Le tremblement de terre de Lisbonne vu d’Angleterre : quelques considérations physico-théologiques », Lumières 6 (2e semestre 2005), dir. Jean Mondot, p. 95-106.

Une Philosophie de l’éducation: John Locke, “Some Thoughts Concerning Education” (1693), Paris: CNED – Armand Colin, 2005.

2006 « Les écrits sur la religion d’Isaac Newton », Cahiers d’Epistémé, n° 1, 2006, dir. Pascal Duris, p. 27-39.

« La mine fantôme : ou le cinéma britannique au charbon (années 30 – années 90) », CinémAction n° 118, « Masque et lumière », dir. Penny Starfield, 2006, p. 32-38.

« Corps ordinaires du cinéma britannique (1990-2004) », CinémAction n° 121, « Le Corps filmé », dir. Andrea Grünert, 2006, p. 106-114.

« Christologiques : inventions de la Croix au cinéma », CinémAction n° 121, « Le Corps filmé », dir. Andrea Grünert, 2006, p. 115-122.

« Théologie newtonienne et théorie de la vision : quels contextes pour les éditions de l’Optique de Newton de 1704 à 1722 ? », Bulletin de la Société d’Etudes Anglo-américaines XVII-XVIII, n° 62, juin 2006, p. 129-161.

« La philosophie épistolaire de Locke : la vérité à l’épreuve de l’amitié », Bulletin de la Société d’Etudes Anglo-américaines XVII-XVIII, n° 63, novembre 2006, p. 133-152.

2007

« Libido spectandi et plaisir(s) féminin(s) dans le cinéma social-réaliste anglais », in Le Plaisir, dir. Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck et Joël Richard, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2007, p. 189-199.

« Les alouettes de Shelley (lettre à un ami belgo-nippo-américain) », CinémAction n° 123, « CinémAnimationS », dir. Pierre Floquet, 2007, p. 120-128.

« De l’objet du film au film comme objet », in Enseigner les langues vivantes : enjeux contemporains, textes réunis par Françoise Haramboure, Michel Petit et Christophe Chambost, Bordeaux : Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2007, p. 182-199.

Notice sur Le meilleur des mondes possibles / O Lucky Man ! (1973) de Lindsay Anderson, Cahiers Voltaire 6 (2007), enquêtes sur la réception de Candide, p. 195-198.

« Le Sujet à la lettre : les intertitres dans Pas de larmes pour Joy / Poor Cow (1967) de Ken Loach », in Nicole Cloarec, dir., Le Cinéma en toutes lettres : jeux d’écritures à l’écran, Paris : Michel Houdiard Editeur, 2007, p. 75-82.

« Ken Loach et le thriller politique : l’exemple de Hidden Agenda (1990) », in Max Duperray, Gilles Menegaldo et Dominique Sipière, dir., Eclats du noir : Généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2007, p. 251-271.

« La Griffe du lion : l’inimitable et ses doubles dans To Catch a Thief (La Main au collet) et Rebecca d’Alfred Hitchcock », in Monique Carcaud-Macaire et Luc Bouvard, dir., L’imitation au cinéma, Actes du 8e congrès de la SERCIA, Editions du CERS, 2007, p. 371-385.

« Vivre et survivre dans Raining Stones (1993) de Ken Loach », in Trudy Bolter, dir., Cinéma anglophone et politique. Vers un renouveau du sens, Paris : L’harmattan, 2007, p. 111-124.

« Teología newtoniana y teoría de la visión : ¿ qué contextos para las ediciones de la Óptica de Newton de 1704 a 1722 ? », Estudios de Filosofía, n° 35, febrero de 2007, Instituto de Filosofia de la Universidad de Antioquia, Medellín, Colombia, p. 55-66.

2008

« Ken Loach Historian : History, Memory, Autobiography », in Melvyn Stokes et Gilles Menegaldo, dir., Cinéma et histoire, Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2008, p. 87-94.

« La cité sans voiles : vers un gothique cinématographique contemporain dans le Londres d’après-guerre », in « Londres fantastique », dir. Hélène Machinal et Denis Mellier, Otrante. Art et littérature fantastique, n° 23, Paris, éditions Kimé, printemps 2008, p. 113-126.

« O combien de marins ! L’épuisement de l’aventure : Hitchcock (À l’Est de Shanghaï, 1931), Richardson (Le Marin de Gibraltar, 1967), Kötting (Gallivant, 1996) », in Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck et Joël Richard, dir., Aventure(s), Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, p. 31-41.

« Prendre part ou prendre parti ? La cause des femmes dans le cinéma de Ken Loach », in Penny Starfield, dir., Femmes et pouvoir, CinémAction n° 129, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2008, p. 120-125.

« Retraduire la science. Le cas de l’Optique de Newton », in Pascal Duris, dir., Traduire la science hier et aujourd’hui, Pessac, MSHA, 2008, p. 69-88.

2009

« Couleur, monochrome et réalisme dans The White Bus (1966) et If… (1968) de Lindsay Anderson », in Raphaëlle Costa de Beauregard, dir., Cinéma et couleur, Paris, Michel Houdiard Éditeur, p. 93-100.

« Sauvageons, enfants sauvages et processus de civilisation : Autour de Sweet Sixteen (2002) de Ken Loach », in Véronique Béghain et Lionel Larré, dir., La fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 219-225.

2010

« Aspects du cinéma britannique actuel », in Atala n° 13, dir. Thierry Guédé et Pascal Guégo, Rennes, Lycée Chateaubriand, 2010, p. 139-154.

« Two Eighteenth-Century Translators of Newton’s Opticks : Pierre Coste and Jean-Paul Marat », Enlightenment and Dissent n° 25 (2009), « Isaac Newton and the Eighteenth Century », edited by Stephen D. Snobelen, p. 1-28.

« Horreurs britanniques : une identité nationale en crise 1956-1976 », in « Les Cinémas de l’horreur. Les maléfiques », dir. Anne-Marie Paquet-Deyris, CinémAction n° 136, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2010, p. 36-43.

« Ken Loach, cinéaste sans frontières ? », in « L’écran des frontières », dir. Andrea Grunert, CinémAction n° 137, Condé-sur-Noireau, Corlet, 2010, p. 134-139.

« Le facteur de la liberté : archive familiale de l’exil dans I for India (2005) de Sandhya Suri », in Epistolaire. Revue de l’A.I.R.E., n° 36 (« La lettre au cinéma »), 2010, p. 125-133.

2011

« Family Viewing / Viewing the family : Touch of Pink (Ian Iqbal Rashid, 2004) et I for India (Sandhya Suri, 2005) – héritage, archive et filiation dans le cinéma de la diaspora sud-asiatique », in DESI La revue, p. 93-103

Jean-François Baillon & Paul Veyret, dir., DESI La revue n° 1, janvier 2011, Presses Universitaires de Bordeaux

« Chaînons manquants : l’héritage de Poe dans les scénarios de Matheson pour Roger Corman », in Richard Matheson. Il est une légende, sous la direction de Vincent Chenille, Marie Dollé & Denis Mellier, Amiens, Encrage, 2011, p. 203-215.

« ‘Bollocks to Truffaut’ ? ou comment j’ai appris à ne pas m’en faire et à aimer le cinéma britannique… », in Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie, dir., Les Images en question, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p. 219-227.

Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dir., Paradoxes de la réserve, Pessac, CLIMAS, 2011

« ‘We filmed it more or less as written’ : Du roman au(x) scénario(s) au(x) film(s) : Far from the Madding Crowd (1966-7) et ses auteurs », in Emily Eells et Anne-Marie Paquet-Deyris, dir., Far from the Madding Crowd: Thomas Hardy & John Schlesinger - Moments of Vision, Université Paris Ouest - La Défense, 2011, p. 133-146.

"Le village ambigu: le Londres des studios Ealing", Positif n° 610, décembre 2011, p. 96-98.

 

2012

« Itérabilité et hantise dans le cinéma contemporain : le retour impensable », in Lauric Guillaud et Gilles Menegaldo, dir., Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l'image. Colloque de Cerisy 2008, Paris, Bragelonne, 2012, p. 310-326.

 "Etre soi-même: l'éternel détour", dossier Tim Burton, du dessin à la 3D, coordonné par Christian Viviani, Positif n° 613, mars 2012, Institut Lumière / Actes Sud, p. 88-91.

"Cinéma des origines et origines du cinéma: Tom Jones (1963) ou le portrait du jeune homme en colère en picaro", in Régine Jomand-Baudry & Martine Nuel, dir., Images cinématographiques du Siècle des Lumières, Paris, Éditions Kimé, 2012, p. 43-52.

" 'J'écoute India Song'... sur Partition (1987) de Ken McMullen", in Anne-Marie Paquet-Deyris & Dominique Sipière, dir., Le Cinéma parle! Études sur le verbe et la voix dans le cinéma anglophone, Bulletin du CICLAHO n° 6, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2012, p. 463-474.

Jean-François Baillon et Paul Veyret, dir., L'obsession à l'oeuvre: littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, Pessac, CLIMAS, 2012.

 

2013

Desi La Revue n° 2, "Circulations", janvier 2013, dir. Jean-François Baillon et Anthony Goreau-Ponceaud, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux.

« La Pharmacie des écrans britanniques, 1950-1960 », Alliage, n° 71, Cinéma et Sciences, dir. J. Nacache, hiver 2012-2013, p. 108-122.

"Du savant fou à la folie de la science: raison et déraison dans le cinéma britannique à l'âge nucléaire 1950-1965", in Le Savant fou, dir. Hélène Machinal, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 377-388. 

 "Remote Control: Censoring Diasporic Identities in Atom Egoyan's Films", Revue LISA e-Journal Vol. XI, n° 3, 2013, "Censorship and the Creative Process", ed. by N. Cloarec, D. Lemonnier-Texier & N. Merrien.

"Frontières et limites: franchissements d'espaces paradoxaux", Michael Powell: à la lisière du Monde, Éclipses n° 53, 2013 n° 2, dir. Yann Calvet et Jérôme Lauté, p. 26-32.

"Au royaume des ombres: Daughter of Darkness (Lance Comfort, 1948) et The Queen of Spades (Thorold Dickinson, 1949)", In Umbra Voluptatis: Shades, Shadows and Their Felicities / Film Adaptations, New Interactions, Miranda. Revue pluridisciplinaire du monde anglophone, ed. by René Alladaye & Céline Manresa, 8/2013 (online article).

"Voyages du cinéma britannique au pays des pauvres: de l'école documentaire à Ken Loach", CinémAction n° 149 (2013), "De la pauvreté", dir. Andrea Grunert, p. 108-114.

 

2014

 "When the Woman Looks: jeux et enjeux du regard dans The House of Mirth (2000) de Terence Davies", in The House of Mirth (Chez les heureux du monde): Une esthétique de la diversion, dir. Karine Hildenbrand et Sophie Mantrant, Cycnos, vol. 30, n° 1 (2014), Paris, L'Harmattan, p. 39-55.

Tableaux vivants, still lives: tracing Terence Davies in The House of Mirth (2000)”,Études anglaises, 67/1, janvier-mars 2014 : 53-65.

"Immanence du mystère: les films noirs d'Atom Egoyan", Panorama mondial du film noirCinémAction n°151, sous la direction de Delphine Letort, 2014, p. 33-38.

« Expérience asilaire, mise en cadre et espaces diégétiques dans quelques films d’enfermement à la première personne : Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963), A Clockwork Orange (Stanley Kubrick, 1971) et Bronson (Nicolas Winding Refn, 2009) », in Girard Romain, Jaëck Nathalie, Mallier Clara & Schmitt Arnaud (dir.). Mad Narrators. Pessac : MSHA, 2014. 365-380.

« Loi du genre et règle du jeu : The House of Mirth au prisme du mélodrame », Edith Wharton, Terence Davies : The House of Mirth . Les Limites du jeu / The Limits of the Game, dir. Isabelle Boof-Vermesse, Bruno Monfort, Anne-Marie Paquet-Deyris et Anne Ullmo, Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, p. 131-140.

« Intrusions of the Other : Intimacy in the Films of Atom Egoyan », Intimacy in Cinema, dir. D. Roche & I. Schmitt-Pitiot, Jefferson, NC, McFarland, 2014, p. 165-178.

2015

« Spectrality and the Deconstruction of the Cinema in Neil Burger’s The Illusionist and Steven Millhauser’s Short Stories », Monstrous Media / Spectral Subjects. Imaing Gothic from the Nineteenth Century to the Present, dir. F. Botting & C. Spooner, Manchester, Manchester University Press, p. 116-127.

« On connaît la chanson : musicalités du cinéma britannique dans la mémoire populaire de la France d’après-guerre », Théorème 20, Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), dir. S. Layerle et R. Moine, p. 125-132.

Jean-François Baillon, Nicolas Labarre (2015). « Things are going to change: Genre hybridization in Shaun of the Dead ». Angles - The journal | Brevity is the soul of wit | Varia.

[En ligne] Publié en ligne le 23 juin 2015.

URL : http://angles.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=96

« Les retours de Frankenstein: comment (ne pas) se reconstruire dans le cinéma britannique d'après-guerre », LEAVES n° 1, « Après la terreur / After terror », dir. Y. Davo et S. Ravez, p. 373-381. [revue électronique]

2016

« It’s alive and (side-)kicking ! Frankenstein’s double acts », in Nathalie Jaeck et Jean-Paul Gabilliet, dir., Faire-valoir et seconds couteaux / Sidekicks and Underlings, Essais, n° 10, 2016, Pessac, École Doctorale Montaigne Humanités, p. 107-114. (disponible en ligne)

« De l’autre côté du miroir brisé : le féminisme radical de Jane Arden dans l’Angleterre des années 1970 », CinémAction n° 159, « Les écrans de la déraison », Condé-sur Noiraut, Charles Corlet Éditions, 2016, p. 132-138.

« Of Mirrors, Paintings and Windows : Spectatorship in Ang Lee’s Sense and Sensibility (1995) », Études Anglaises 69/3, juillet-septembre 2016, p. 289-300.

 

2017

« Foxfire (2011) par Laurent Cantet : souvenirs de l’utopie », in Caroline Marquette, dir., Cahier de l’Herne Joyce Carol Oates, Paris, Éditions de l’Herne, 2017, p. 321-325.

« Différer l’identification (Sixième sens, 1999) », in Yann Calvet et Jérôme Lauté, dir., « M. Night Shyamalan : derrière les images », Éclipses, Caen, 2017, p. 96-103.

Jean-François Baillon and David Roche, eds., « Terms That Matter : Naming and Labelling in English-Speaking Cinema », Film Journal 4 (2017), online.

« Michael Caine, de l’impudence cockney à la respectabilité British ? », in Charles-Antoine Courcoux et Gwénaëlle Le Gras, dir., L’âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2018, p. 112-129.

« Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique », Voyages et exils au cinéma. Rencontres de l’altérité, dir. Patricia-Laure Thivat, Villeneuve D’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, p. 175-190.

 

2018

« Hollywood, si loin, si proche : panorama du musical britannique », Positif n° 692, octobre 2018, p. 145-7.

« Egoyan au miroir », Mise au point 11, « Court métrage : formes, formats, usages », sous la dir. de Christophe Gelly, Caroline Lardy et Isabelle Le Corff, 2018 (revue en ligne).

« Quand Christopher Lee recycle Boris Karloff : l’inquiétante étrangeté revisitée ou une incarnation britannique de l’Unheimliche freudien ? » Mise au point 10, sous la dir. de Jean-François Baillon, Pierre Beylot, Camille Gendreault, Gwénaëlle Le Gras, Alain Kleinberger, Barbara Laborde, Raphaëlle Moine, Geneviève Sellier et Benkamin Thomas, 2018 (revue en ligne).

Jean-François Baillon et Vincent Jaunas, dir., « Stanley Kubrick : nouveaux horizons », Essais, hors série n° 4, Pessac, 2018.

« L’homme délogé : George Smiley sur la route », in Isabelle Perrin, dir., Cahier de l’Herne John Le Carré, Paris, Éditions de l’Herne, 2018, p. 171-175.

 

 

 

Communications non publiées

1996

"Isaac Newton interprète de Daniel et de l'Apocalypse: un millénarisme euphémisé?", communication présentée à la Journée d'études de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et de l'Institut d'Histoire de la Réformation (Genève), Paris, 31 mai 1996.

"De l'optique à l'interprétation des prophéties: une herméneutique newtonienne de l'objet", journée d'études "Herméneutique et philosophie en Angleterre autour de 1700", CERPHI / ENS Fontenay Saint-Cloud, Université de Nantes, 1er juin 1996.

"Quelques éléments d'une problématique newtonienne de la traduction", communication présentée au colloque international "L'histoire et les théories de la traduction", Université de Genève, 3-5 octobre 1996.

2000

"WYSYWYG: voir et croire chez Cronenber via Egoyan", colloque du Centre d'Etudes Canadiennes, "Un extrême regard", Bordeaux, 8-9 décembre 2000.

2002

"La Guerre civile anglaise au cinéma: Cromwell (1970) et Winstanley (1975)", colloque du TASC, Université de Rennes 2, 23-24 mai 2002.

2003

"The 'Young Turk' and the 'Teddy Boy' - François Truffaut, Lindsay Anderson and the Question of a National Cinema in the 1950s", Congrès du CRECIB, Université Paris 13, 4-6 septembre 2003.

2004

"Newton's Dissertation on 1 John 5:7 and 1 Timothy 3:16: the further history of a manuscript", Congrès International d'Histoire des Sciences "Circulating Knowledge", Halifax, Nova Scotia, 5-7 août 2004.

2007

participation à la journée « Reclaiming Radical Pasts », Ruskin College, Oxford University (présentation d’une communication : « Reclaiming Radical Roots in the Films of Ken Loach and Kevin Brownlow »), 17 mars 2007.

"Discours des misères de notre temps: l'envers de l'histoire contemporaine chez quelques cinéastes britanniques actuels (Ken Loach, Stephen Frears, Mike Leigh, Thomas Clay)", Congrès de la SAES, Université d'Avignon, 11-13 mai 2007.

2008

"Le sarcophage et la pyramide: érections et recyclages dans le cinéma gothique", Congrès de la SAES, Université d'Orléans, 16-18 mai 2008.

2009

"A Diary for the (Un-)Dead: Is That All There Is (1993) de Lindsay Anderson et l'héritage de Humphrey Jennings", Congrès de la SAES, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 8-10 mai 2009.

2011

" 'La nuit a des yeux': le cinéma britannique de l'uncanny, parenthèse enchantée entre deux âges d'or hollywoodiens?", communication présentée au séminaire du CICLAHO, Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, 26 mars 2011.

"Pas de printemps pour Samantha? La reprise de motifs hitchcockiens dans Schizo (1976) de Pete Walker", 51e Congrès de la SAES, Paris, 20-22 mai 2011.

2013

"Différer l'identification dans The Sixth Sense de M. Night Shyamalan", 53e Congrès de la SAES, Dijon, 10-12 mai 2013.

"V for Vigilante: le retour des vengeurs solitaires dans le cinéma britannique contemporain", "Le Goût du noir", Colloque de Cerisy 18-23 juillet 2013

 

Directions d’ouvrages en cours

Le Cinéma britannique des années Blair, numéro de la revue CinémAction.

 

Ouvrage en cours

Histoire du cinéma en Grande-Bretagne.

 

Traductions

Ken Nolley, "Peter Watkins et l'histoire. Du discours sur l'Histoire à la déconstruction de la violence du discours", in Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit, dir., L'Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 91-100.

 

Joseph A. Gomez, " 'Nous faisons tous partie de l'Histoire': temps, Histoire et subversion de la monoforme",  in Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit, dir., L'Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p.101-112.

 

John R. Cook, " 'Les cercles du temps': Peter Watkins, August Strindberg et la crise de la représentation bio-historique conventionnelle", in Sébastien Denis et Jean-Pierre Bertin-Maghit, dir., L'Insurrection médiatique. Médias, histoire et documentaire dans le cinéma de Peter Watkins, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010, p. 113-124.

 

Thomas Elsaesser, "C'est la fin de la chanson: Walter Reisch, l'opérette et la double négation", in Marc Cerisuelo, dir., Vienne et Berlin à Hollywood. Nouvelles approches, Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 201-246.

 

Giandomenico Majone, La Communauté européenne: un État régulateur, Paris, LGDJ - Montchrestien, 1996.

 

Richard Ashcraft, La Politique révolutionnaire et les Deux Traités du Gouvernement de John Locke, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.

 

John Dunn, La Pensée politique de John Locke, Paris, Presses Universitaires de France, 1991.

 

Autres activités universitaires


Elu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 (2012- )

Membre de la SERCIA (Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglophone), de l’IGA (International Gothic Association) et de l’AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel).

 

Activités diverses

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14 février 2009: organisation (avec Paul Veyret) de la journée d'études "La malédiction de l'écriture: relire Les Versets sataniques" à la Médiathèque de Pessac.

31 mars 2009: entretien-débat avec Peter Greenaway au "Mérignac-Ciné" dans le cadre des "Rencontres du Cinéma", autour de la projection de Darwin (dir. P. Greenaway, 1992) et de A Zed and Two Noughts (dir. P. Greenaway, 1986).

1-4 avril 2009: participation au colloque du CERPAC (Université Paul Valéry - Montpellier 3) organisé par Judith Misrahi-Barak sur le thème de "L'Inde et l'imaginaire diasporique"; organisation et animation de l'atelier cinéma en ouverture du colloque au Musée Fabre.

8-10 mai 2009: organisation (avec Moya Jones, Catherine Lisak et une équipe d'anglicistes de l'Université de Bordeaux 3) du 49e Congrès de la SAES à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.

12-13 mars 2010: avec Stéphanie Benson, animation et traduction simultanée de rencontres avec l'écrivain David Peace (autour de la projection de la trilogie du Yorkshire au cinéma Jean-Eustache à Pessac)

28 septembre 2010: conférence "Les Chaussons rouges de Michael Powell et Emeric Pressburger", Ouverture de la saison Cinémémoires 2010:11, Cinéma Les Colonnes, Blanquefort.

26 mai 2011: cours sur The Red Shoes (1948) de Michael Powell et Emeric Pressburger à l'Université Populaire du Cinéma (Cinéma Jean-Eustache, Pessac)

21 novembre 2011: présentation de l'oeuvre de Peter Watkins à la Bibliothèque Municipale de Périgueux dans le cadre du Mois du Film Documentaire (projection du film Evening Land (1977))

 

21 mai 2013: conférence sur les oeuvres de Michael Powell et de Roman Polanski à la Médiathèque de Périgueux 

22 novembre 2013: conférence sur diasporas sud-asiatiques et cinéma au 24e Festival International du Film d'Histoire de Pessac.

25 novembre 2013: présentation de Black Narcissus (1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger au 24e Festival International du Film d'Histoire de Pessac

20 décembre 2013: "Peut-on parler d'orientalisme cinématographique? Petit voyage dans l'Inde des films", Journée Edward Saïd, préparation de l'épreuve "approche des sciences humaines" au concours ENS LSH des khâgnes du Lycée Camille Jullian, salons Albert Mollat.  

17 janvier 2014: présentation de l'avant-première de Much Ado About Nothing (Joss Whedon, 2012) à l'UGC Ciné Cité de Bordeaux.

 

Interprète au Festival International du Roman Noir (FIRN), Frontignan, depuis 2010: traduction simultanée de débats avec des écrivains (David Peace, Simon Lewis, Adam Braver, David Vann, Graham Hurley, Elvin Post, Sam Millar).

 

 

 

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