Maître de Conférences en études anglophones
IUT de l'Université de Bordeaux
Spécialité
Fictions et images étasuniennes après les attaques du 11 septembre 2001. L'imaginaire à l'épreuve du choc, du trauma, de la mémoire.
Publications / Communications
Articles de revues/
DAVO Yves, « Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer : (Im)Puissance de l’enfance à dire le trauma », Leaves, n°2 / mars 2016, Voix d’enfants, regards d’enfants, ed. Stéphanie Durrans [en ligne].
DAVO Yves, « New York, 11 septembre 2001 : Choc hystérique, choc historique ? Une question de point de vue dans Untitled de Fiorenza Menini », Leaves, n°1 / novembre 2015, Après la terreur, Ondes de choc et reconstructions, ed. Yves Davo [en ligne].
DAVO, Yves, « 11 septembre 2001 : démythification hollywoodienne ou mythification du réel ? Just Like the Movies et l'inquiétante étrangeté du déjà-vu », Cycnos, n° 28 / 2012, Le Cinéma américain face à ses mythes, ed. Christian Gutleben, Paris : L'Harmattan, pp. 137-146.
DAVO, Yves, « D'une mémoire, l'autre : (im)possibilité d'un récit post-traumatique dans Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer », Cercles, n° 23 / avril 2012, Mémoire(s), ed. Camille Fort & Frédérique Spill [en ligne].
DAVO, Yves, « Art Spiegelman : de l'outrenoir à l'outrebiographie dans In the Shadow of No Towers », E-Rea, n° 9.1 / 2011, Regards croisés sur le 11 septembre, ed. Gérard Hughes & Richard Phelan [en ligne].
Direction d'ouvrages/
"Après la terreur : Ondes de choc et reconstructions, XXe XXIe siècles" (dir. Yves Davo et Stéphanie Ravez), revue en ligne Leaves, n°1 / novembre 2015.
Contributions à des ouvrages collectifs/
DAVO, Yves, 2012, "Witnessing history, demythifying the story in American Widow by Alissa Torres" in Comics and the US Cultural History, ed. Matthew Pustz, New York (NY) : Continuum Books, pp. 237-249.
Communications scientifiques/
« Du Spectaculaire hollywoodien au spéculaire kosakowskien : Bienvenue dans l’hallucination du réel », Journée d'Etude E/VA, université Bordeaux Montaigne, juin 2015.
« The Sublime and the Subliminal: Violence exposed by Alejandro González Iñárritu in 11'09"01: September 11 », colloque international « Writing of Violence, Violence of Writing? », université Paris Sorbonne, avril 2015.
« Retour à la page blanche après le choc du 11 Septembre : La Disparition des images comme ultime déchirure chez Jessica Abel », Journée d'Etude VALE, université Paris Sorbonne, février 2015.
« Laila Halaby en terre (com)promise : Une Géographie du rejet face au trauma de l'histoire », colloque transdisciplinaire de l'université du Maine au Mans, janvier 2015.
« Nouer, dénouer, renouer : le lien post-traumatique dans The Good Life de Jay McInerney », Journée d'Etude LERMA, université d'Aix-en-Provence, juin 2009.
Autres activités de recherche
Membre du comité scientifique de Leaves, la revue électronique du laboratoire CLIMAS.
Co-organisateur et membre du comité scientifique du double colloque international CLIMAS, université Bordeaux Montaigne, "After Terror : The Shock Effect" (novembre 2011) et "After Terror : Rebuilding" (novembre 2012).
Membre du séminaire de recherche ARTE (« Atelier de Recherches sur le Trauma et ses Écritures ») de l'université Paris 4 – Sorbonne.