Mallier Clara, Maître de conférences, Littérature américaine, stylistique et narratologie

Spécialité

Littérature américaine

Stylistique

Narratologie

Ouvrage

- The Sun Also Rises : roman holographique, Paris, PUF, 2011.

Direction d’ouvrages collectifs

-   Narrateurs fous / Mad Narrators, dir. par N. Jaëck, C. Mallier et A. Schmitt, Editions de la MSHA, à paraître fin 2013.
-   Style in Fiction Today, dir. par M. Jobert, D. McIntyre et C. Mallier, Etudes de stylistique anglaise n° 4 (2013).

Articles et chapitres d’ouvrages collectifs

-   « The Meaning of Concessive Clauses in Jim Harrison’s Work: Mind Style through an Enunciative Prism », in Style in Fiction Today, dir. par M. Jobert, D. McIntyre et C. Mallier, Etudes de stylistique anglaise n° 4 (2013), pp. 81-94.

- « Linguistique énonciative, linguistique cognitive et stylistique : réflexions sur l’emploi des noms dans Dalva de Jim Harrison », in Au-delà des frontières : perspectives de la stylistique contemporaine, dir. par C. Narjoux, Bern, Peter Lang, 2012, pp. 251-262.

- « Quelques réflexions sur l’usage de la coordination dans The Sun Also Rises », in The Sun Also Rises, entre sens et absence, éd. par A. Derail et P. Jaworski, Paris, Editions Rue d’Ulm / presses de l’Ecole normale supérieure, collection Les Actes de la recherche à l’ENS, volume électronique disponible au catalogue numilog, 2012, pp. 27-41.

- « A Matter of Time: The Cinematographic Quality of Narration in Hemingway’s The Sun Also Rises », in Approaches to Film and Reception Theories / Cinéma et théories de la réception : Études et paranorama critique, éd. par C. Gelly et D. Roche, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2012, pp. 245-260.

- « La théorie de l’iceberg et la réserve du narrateur dans les romans à la première personne d’Ernest Hemingway », in Paradoxes de la réserve, dir. par L. Larré, V. Béghain, J.-F. Baillon et P. Veyret, Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, pp. 81-94.

- « Marilyn Manson : Antichrist Superstar », Revue française d’études américaines, n° 125 (3e trimestre 2010), pp. 85-100.

- « Les essais d’Hemingway : la transformation du point de vue dans le manuscrit de The Sun Also Rises », Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, n° 32, 2009, pp. 199-211.

- « Le Paris d’Hemingway : une question de style », Anglophonia, n° 25, 2009, pp. 51-62.

- « A chacun son style : énonciation et caractérisation dans Dalva de Jim Harrison », Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, n° 30, 2008, pp. 149-164.

- « Le quatrième sens de l’écriture dans The Grapes of Wrath de John Steinbeck », in Imaginaires américains : Steinbeck et Ford, publication en ligne de l’Université Toulouse II-Le Mirail, février 2008, http://w3.cas.univ-tlse2.fr/spip.php?article119

- « La résistance à l’interprétation dans “Big Two-Hearted River” d’Ernest Hemingway », in Le Travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, dir. par Y.-C. Grandjeat, Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008, pp. 235-253.

- « Le descriptif chez Ernest Hemingway : pour une ontologie moderne en littérature », Polysèmes, n° 9, 2007, pp. 147-159.

- « Les propositions concessives et l’inclusion de l’étranger dans Dalva de Jim Harrison », Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, n° 27, 2006, pp. 59-74.

- « “Peut-être ce chat jaune est-il toute la littérature” : pour une lecture non sémiotique de la couleur chez Ernest Hemingway », Revue française d’études américaines, n° 105 (septembre 2005), pp. 77-92.

Recension

- L’Imagination malsaine : l’œuvre et la psyché (David Roche, Paris, L’Harmattan, 2007), Revue française d’études américaines, n° 123 (1er trimestre 2010), 124-126.

Autres activités universitaires

Co-fondatrice et animatrice du séminaire NATA (Narratologie Théorique et Appliquée)

Publications non-universitaires

Traductions

- Styron, William, A Tombeau ouvert, Paris, Gallimard, 2011.

- Styron, William, Des Havanes à la Maison Blanche, Paris, Gallimard, 2011.

- Zouroudi, Anne, L’Inconnu d’Athènes, Paris, Gallimard, 2008.