Durrans Stéphanie, PR, littérature américaine

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Professeur des universités

Agrégée d’anglais

 

Spécialité


 

Littérature américaine 19ème et 20ème siècles, études féminines, intertextualité, échanges transatlantiques

 

Responsabilités :


 

Responsabilités administratives

 

     * Actuelles

- Directrice de l'Antenne Universitaire Bordeaux Montaigne à Agen (2016-...)

- Vice-Présidente du jury de l'Agrégation Interne d'Anglais (2020-...)

- Membre élu de la Commission Formation et Vie Universitaire (2016-...)

- Déléguée régionale Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques (2019-...)

 

     * Passées

- Directrice du département Etudes des Mondes Anglophones (2012- 2016)

- Responsable de la Mention Licence LLCER de l'UFR Langues et Civilisations (2015-2020)

- Membre élu du Conseil de l’UFR des Langues et Civilisations (2010-2018)

- Membre de la Commission des Moyens de l'UFR Langues et Civilisations (2012-2016)

- Membre de la Commission de la Pédagogie de l'UFR Langues et Civilisations (2014-2017)

- Responsable de l'agrégation d'anglais (2017-2019)

 

 

Mobilité internationale

- Chargée de liaison (screening officer) pour le programme d’échanges Amity Institute (1997- …)

 

Responsabilités scientifiques

- Membre du comité de pilotage de la SSAWW (Society for the Study of American Women Writers) (2014-2020)

- Membre du bureau de l'EA CLIMAS 4196 (2016-...)

- Expertise et comptes rendus d'articles pour le compte de diverses revues (Transatlantica, RFEA, Miranda, Cahiers de l'Arc Atlantique, Cather Studies, Journal of Research in Social Sciences, Erea, ES Review:  Spanish Journal of English Studies)

 

Publications


 

- Ouvrages :

1. The Influence of French Culture on Willa Cather : Intertextual References and Resonances (with a foreword by James Woodress), Lewiston (New York) : Edwin Mellen, 2007.

2. Willa Cather's My Antonia: A Winter's Journey, Paris : Presses Universitaires de France, 2016.

3. Le Commentaire et la dissertation en littérature de langue anglaise, Paris : Ellipses, 2016. Deuxième édition 2022.

 

 

- Direction et co-direction d'ouvrages :

1. Thy Truth Then Be Thy Dowry : Questions of Inheritance in American Women's Literature (dir. Stéphanie Durrans), Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2014.

2. (Se) Construire dans l’interlangue: Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme (dir. F. Bonnet, S. Durrans et M. Jones), Lille : PU du Septentrion, 2015.

3. "Voix d'enfants, regards d'enfants" (dir. Stephanie Benson, Sarah Dufaure, Stéphanie Durrans et Lhorine François), Leaves, n°2, avril 2016, http://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/leaves.

4. In the Country of Lost Borders: New Critical Essays on My Antonia (dir. Stéphanie Durrans), Nanterre : Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2017.

5. Minor Voices? When Major Literary Authors Write for Children, Leaves (dir. Stéphanie Durrans et Sarah Dufaure, avec une introduction par Sirpa Salenius), No. 5, février 2018, http://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/n-2-voix-d-enfants-regards-d-enfants-the-child-s-voice-the-child-s-gaze-4.

6. American Women Writers Abroad: 1849-1976 (dir. Stéphanie Durrans), Transatlantica, 2018, https://journals.openedition.org/transatlantica/12412

7. Harriet Prescott Spofford: The Home, the Nation, and the Wilderness (dir. Stéphanie Durrans), 14-3, European Journal of American Studies [Online], 2019, https://journals.openedition.org/ejas/14869

 

- Articles :

1- « De l’autre côté du miroir : The Professor’s House ou une esthétique du double chez Willa Cather », in Figures du double dans la littérature américaine, Annales du CRAA, n°21, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Talence : MSHA, 1996, 93-103.

2- « Par-delà les tribulations de l’exil : l’espace photographique de Willa Cather », in Fictions d’Amérique, Paris : l’Harmattan, 1997, 43-51.

3- « Women on the Frontier : une réécriture des mythes dans O Pioneers ! de Willa Cather », in Femme et nature, sous la direction de Elisabeth Béranger, Ginette Castro et Marie-Lise Paoli, Talence: MSHA, 1997, 135-142.

4- « Le sens du sacré : mémoire et création dans l’œuvre de Willa Cather », in Femmes et mémoire(s), Résonances Femmes, vol. 3, Paris: Résonances, 1998, 63-81.

5- « Variations sur l’imposture dans l’œuvre d’Anne Tyler », in L’imposture dans la littérature nord-américaine, Annales du CRAA, n°23, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Pessac : MSHA, 1998, 189-199.

6- « Des paysages de l’ouest à l’immensité intime chez Willa Cather : lectures du secret dans Death Comes for the Archbishop », in Femme et nature 2, sous la direction de Ginette Castro et Marie-Lise Paoli, Talence : MSHA, 1999, 153-163.

7- « L’histoire entre vision et révision dans Death Comes for the Archbishop », in Lectures d’une œuvre : Death Comes for the Archbishop, sous la direction de Marie-Claude Perrin-Chenour, Paris : Editions du Temps, 1999, 57-67.

8- « Du texte à la loi : les voies / voix de l’itinérance dans Celestial Navigation de Anne Tyler », in Fragmentaire et fragmentation dans la littérature et les arts d’Amérique du Nord, Annales du CRAA, n°25, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Pessac : MSHA, 2000, 57-67.

9- « L’envers et l’endroit de la toile : échanges interstitiels et ironie dans l’écriture d’Edith Wharton », in Lectures d’une œuvre: The Custom of the Country, sous la direction de Marie-Claude Perrin-Chenour, Paris : Editions du Temps, 2000, 194-205.

10- « L’autobiographie, espace d’une identité en devenir : étude de quelques stratégies narratives (Mary Karr, Sally Morgan, Frank McCourt, Richard Wright) », in Ecritures de femmes et autobiographie, sous la direction de Ginette Castro et Marie-Lise Paoli, Pessac : MSHA, 2001, 311-322.

11- « The American Myth in Progress : Willa Cather’s My Ántonia », in American Foundational Myths, SPELL (Swiss Papers in English Language and Literature), vol. 14, edited by Martin Heusser and Gudrun Grabher, Gunter Narr Verlag Tübingen, 2002, 117-125.

12- « Stase et extase de l’écriture : le figural dans tous ses états dans les nouvelles de Jayne Anne Phillips », in Icônes, iconoclasmes, Annales du CRAA, n°27, sous la direction de Christian Lerat et Yves-Charles Grandjeat, Pessac : MSHA, 2002, 231-246.

13- « Sens et réticences de la langue : l’expansionnisme français revisité par Willa Cather dans Death Comes for the Archbishop et Shadows on the Rock », in Expansions / expansionnismes dans le monde transatlantique, sous la direction de Christian Lerat et Nicole Ollier, MSHA : Pessac, 2002, 347-360.

14- « Black Tickets de Jayne Anne Phillips : l’écriture hors-la-loi », in Revue Française d’Etudes Américaines : Le fait religieux aux Etats-Unis: approches culturelles et cultuelles, n° 95, février 2003, Paris: Belin, 118-127.

15- « Déserts domestiques, désirs d’aventure dans l’œuvre de Willa Cather », in ‘A Literature of their Own’, Les stratégies d’écriture des femmes-écrivains anglaises et américaines au 19ème siècle, sous la direction de Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Université Paris X – Nanterre, 2003, 133-152.

16- « The Poetry of War : Willa Cather’s New Vision of the American Hero in One of Ours », in The Cultural Shuttle, Amsterdam : VU University Press (ed. Marc Chènetier and Véronique Béghain), 2004, 199-209.

17- « Les métamorphoses transatlantiques du roman rustique : de George Sand à Willa Cather », in Echanges intellectuels, littéraires et artistiques dans le monde transatlantique (sous la direction de Christian Lerat), Pessac : MSHA, 2005, 73-87.

18- « La chute de la maison Emerson : communauté, contre-culture et contre-pouvoir dans The Clock Winder de Anne Tyler », in Le Sens de la communauté, Annales du CRAA, n°30, sous la direction de Yves-Charles Grandjeat, Pessac : MSHA, 2006, 331-341.

19- « Dissolving Borders : Towards a Community of Memory in the Fiction of Jayne Anne Phillips », in Narratives of Community : Women’s Short Story Sequences (ed. Roxanne Harde), Newcastle (GB) : Cambridge Scholars Publishing, 2007, 57-75.

20- « Le corps en crise, espace du sublime dans Fast Lanes de Jayne Anne Phillips », in Textes & Genres III : L’Ecriture du corps dans la littérature féminine de langue anglaise, articles réunis par Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour, Université Paris X - Nanterre, 2007, 417-426.

21- « Nœud de cœur, nœud de pendu ou panier de vie ? The Shipping News de E. Annie Proulx », in Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord, sous la direction de Yves-Charles Grandjeat, Pessac: MSHA, 2008, 73-81.

22- « L’Amérique entre rêves et désillusions dans Postcards de E. Annie Proulx », in Violence et écriture, violence de l’affect, voix de l’écriture, textes réunis par Sandrine Bazile et Gérard Peylet, revue Eidôlon, n°81, Pessac: Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, 163-172.

23- « The Influence of the Annales School on Annie Proulx’s Geographical Imagination », in The Geographical Imagination of Annie Proulx : Rethinking Regionalism (ed. Alex Hunt), Lexington Books, 2009, 11-23.

24- « Of Spirals, Snakes, and Selves : Jayne Anne Phillips’s Black Tickets », in Appalachian Heritage, Vol. 37, No. 1, Winter 2009, 30-42.

25- « ‘Every Artist Makes Himself Born’ : the George Sand Connection in Willa Cather’s Early Novels », in Transatlantic Conflict and Consensus: Culture, History & Politics (eds. Roberta Haar and Neil Wynn), Cambridge Academic Press, 2009, 47-58.

26- « The Temptation of St. Peter: Flaubert’s Saint Anthony and Cather’s The Professor’s House », in Willa Cather: A Writer’s Worlds (eds. John J. Murphy, Françoise Palleau-Papin, and Robert Thacker), Cather Studies 8, Lincoln and London: University of Nebraska Press, 2010, 176-192.

27- « Le miroir du texte : réécritures intertextuelles dans Earthly Possessions de Anne Tyler », in Textes et Genres IV, Les réécritures du Canon dans la littérature féminine de langue anglaise (dir. Claire Bazin et Marie-Claude Perrin-Chenour), Paris Ouest Nanterre La Défense, 2011, 385-397.

28- « D’une rhétorique de l’incarnation aux territoires du neutre : art et utopie dans l’œuvre de Willa Cather ». Traduction de l’essai de Willa Cather « A Mighty Craft », paru dans le Nebraska State Journal (March 1, 1896), accompagné d’un article critique. Art et utopie : Pensées anglo-américaines, volume V, collection « Essais sur l’art », Paris : Michel Houdiard, 2012, 41-44 (traduction), 45-52 (commentaire).

29- « Les métamorphoses de Méduse dans la littérature féminine du Sud des Etats-Unis », Les Mères et l'autorité : mythes et réalités, dir. Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin, Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, 307-320.

30- « L'étrangeté de la langue dans 'La Belle Zoraïde' et The Awakening de Kate Chopin », L'Etranger dans la langue, dir. Emily Eels, Christine Berthin et Jean-Michel Déprats, collection « Chemins croisés », Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest, 2013, 287-302.

31- « A corps perdu(s) : la traversée du territoire dans ‘Fast Lanes’ de Jayne Anne Phillips », La Figure du Passeur. Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones (dir. Pascale Antolin, Arnaud Schmitt, Susan Barrett et Paul Veyret), Pessac, MSHA, 2014, 175-187.

32- « Here I am, Washing my Heritage : Unlawful Inheritance in Carmen Tafolla's Works », Thy Truth Then Be Thy Dowry: Questions of Inheritance in American Women's Literature (ed. Stéphanie Durrans), Newcastle : Cambridge Scholars Publishing, 2014, 185-197.

33- "The Translation in the Closet: Willa Cather and Marguerite Yourcenar", Willa Cather Newsletter and Review, Special Issue: Cather and Europe, Vol. 58, No. 2, Winter 2015, 50-55.

34- « Littérature et ‘traumathisme’ dans An Invisible Sign of My Own d’Aimee Bender », Dire les maux : Littérature et maladie, sous la dir. de Pascale Antolin et Marie-Lise Paoli, Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2015, 203-214.

35- « Femmes de bonne et mauvaise conduite dans Machine Dreams de Jayne Anne Phillips : l’automobile comme espace d’émancipation ? », Les Lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise, Textes & Genres VI, dir. Claire Bazin, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 2016, 133-143.

36- « La Femme en ce jardin : l’auto-réécriture dans Le Jardin des délices », Cahiers de l’Herne : J.C. Oates, n°119, dir. Caroline Marquette et Tanya Tromble-Giraud, Paris : Editions de l’Herne, 2017, 147-150.

37- « Nebraska, France, Bohemia: ‘What a Little Circle Man’s Experience Is’ », Willa Cather Review, Volume 60, No. 3, Winter 2018, 10.

38- “‘Costume de ghost’: Liminality in Grace King’s Balcony Stories,” Liminality, Hybridity, and American Women’s Literature: Thresholds in Women’s Writing (eds. Kristin J. Jacobson, Kristin Allukian, Rickie-Ann Legleitner & Leslie Allison), Palgrave Macmillan, 2018, 183-199.

39- « Metta Fuller Victor’s Visual Poetics in The Dead Letter and The Figure Eight: From ‘The Talking Oak’ to ‘The Lady of Shalott’ », Neglected American Women Writers of the Long Nineteenth Century (eds. S. Salenius and V. Laschinger), New York: Routledge, 2019, 130-140.

40- « Grace King’s Apocalyptic Fiction: Lifting the Veil From ‘The Story of a Day’ », Nineteenth-Century Southern Women Writers: Grace King and Modernism (eds. M. Walker-Heidari and B. Zaugg), New York: Routledge, 2019, 106-118.

41- "Exploring 'the dark backward and abysm of time': First Impressions of Milly Theale (pp. 87-88)", The Wings of the Dove de Henry James: De l'oeuvre au texte (dir. Christian Gutleben), L'Harmattan, Vol. 36, N°1, 2020, 163-179.

42- "Specters of the Great Plains: My Antonia as a Gothic Regionalist Novel." American Women's Regionalist Fiction: Mapping the Gothic (eds. Monika Elbert and Rita Bode). London: Palgrave Macmillan, 2021, 269-284.

43- "Filles des champs et femmes artistes : George Sand et Willa Cather." Les Ecrivains lecteurs de Sand - II (XXe - XXIe siècles). Cahiers George Sand n°44. Préparé par Alexis Buffet et Olivier Bara. 2022. 41-56.

- Publications en ligne :

44- « L’Apocalypse selon Russell Hoban : la réponse de Pilgermann à Riddley Walker ? », revue Lignes I (hiver 2004-2005), http://www.lines.fr/lines1/

45- « La petite musique du hasard : l’origine en question dans Accordion Crimes de E. Annie Proulx », lines.fr 3, 2007, 233-242, http://www.lines.fr/linesfr3/durrans.pdf

46- « Rimbaud’s Influence on Jayne Anne Phillips : from Sweethearts to Shelter », Transatlantica, [En ligne], 2 | 2011, mis en ligne le 19 juin 2012. URL : http://transatlantica.revues.org/5491

47- "From 'The Tyranny of the Stomach' to the World 'Beyond': Food and Utopia in The House of Mirth", Spaces of Utopia: An Electronic Journal, 2nd Series, No. 3, 2014, pp. 53-69, http://ler.letras.up.pt ISSN 1646-4729.

48- « La Nouvelle-Orléans, miroir des angoisses de l’Amérique ? The Not Yet, roman dystopique de Moira Crone », E-rea [Online], 14.1 | 2016, Online since 01 December 2016. URL : http://erea.revues.org/5319 ; DOI : 10.4000/erea.5319

49- « In Search of a Transnational Identity : Carmen Tafolla’s ‘La Malinche’ », Écritures dans les Amériques au féminin : Un regard transnational. BARRIENTOS-TECUN, Dante (dir.) ; REYNES-DELOBEL, Anne (dir.). Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2017. Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pup/6551>. ISBN : 9782821895911. DOI : 10.4000/books.pup.6551.

50- « “Kings in Exile”: Children’s Literature in Willa Cather’s Early Fiction », Minor Voices? When Major Literary Authors Write for Children (dir. Stéphanie Durrans et Sarah Dufaure), Leaves, No. 5, février 2018, avec une introduction par Sirpa Salenius, http://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/n-2-voix-d-enfants-regards-d-enfants-the-child-s-voice-the-child-s-gaze-4.

51- « Of Women, Wine and Salt: Revisioning the Home in Harriet Prescott Spofford’s Detective Fiction », in Harriet Prescott Spofford: The Home, the Nation, and the Wilderness, 14-3, edited by Stéphanie Durrans, European Journal of American Studies [Online], 2019, https://journals.openedition.org/ejas/14869

52- “Performing Womanhood: Fictions of Love in Louisa May Alcott’s Behind a MaskEuropean Journal of American Studies [Online], 17-3 | 2022, Online since 26 October 2022 URL: http://journals.openedition.org/ejas/18542

53- « La Fabrique des corps dans Balcony Stories de Grace King »E-rea [En ligne], 20.1 | 2022, mis en ligne le 15 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/erea/15153

- Entretiens :

54- « Invisible in the Mirror : an Interview with Carmen Tafolla », (Se) Construire dans l’interlangue: Perspectives transatlantiques sur le multilinguisme (dir. F. Bonnet, S. Durrans et M. Jones), Lille : PU du Septentrion, 2015, 203-213.

Communications non publiées ou à paraître :

55- « An “Excursion Into the Reality of Nature” : The Birth of the Artist in Sarah Orne Jewett’s, Willa Cather’s and Eudora Welty’s Fictions », communication présentée au 7ème colloque international sur Willa Cather : Willa Cather’s Southern Connections (Winchester, Virginia, juin 1997).

56- « Et le verbe se fit chair : l’émergence d’une identité féminine entre fiction et autobiographie dans The Stone Diaries (Carol Shields) », communication présentée au colloque « Femmes et autobiographie » organisé par l’ERCIF (Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes), Université de Bordeaux III, février 2002.

57- « De ‘Coming, Aphrodite !’ à ‘Coming, Eden Bower !’ ou comment Willa Cather prit la censure à partie en revisitant la doctrine de l’Art pour l’Art », communication présentée au colloque « Pudeur, impudeur, impudence » organisé par l’ERCIF (Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes), Université de Bordeaux III, janvier 2004.

58- « Namaste : exprimer l’inexprimable dans MotherKind de Jayne Anne Phillips », communication présentée au colloque « Pudeur, impudeur, impudence : le profane et le sacré dans l’imaginaire du féminin » organisé par l’ERCIF (Equipe de Recherche Créativité et Imaginaire des Femmes), Université de Bordeaux III, juin 2006.

 

Conférences sur invitation :

« L’étrangeté de la langue dans l’œuvre de Kate Chopin (‘La Belle Zoraïde’ et The Awakening) », présentée le 25 avril 2011 à l’Université de Paris Ouest – Nanterre (CREA – centre d’études « Les mots étrangers »).

« The Translation in the Closet : Willa Cather and Marguerite Yourcenar », juin 2014, Congrès International sur Willa Cather (Rome).

“‘The games that live forever’: Is My Ántonia a Children’s Book?”, conférence présentée lors des journées d’étude “Willa Cather / Les Républicains” (programme d’agrégation), Université de Lorraine, site de Metz, 2-3 décembre 2017.

"The Logic of Haunting in Willa Cather's My Ántonia", conférence présentée lors de la journée d'étude Agrégation "Du Nouveau à l'Ouest", Université de Caen Normandie, 19 janvier 2018.

"L'émancipation féminine en question dans The Brownies' Book (1919-1921)", séminaire "Les Jeudis du Genre", Université Toulouse Jean Jaurès, 4 avril 2019.

Autres communications :

"Approche comparée d'un cours en formation hybride et d'un cours à distance en LCE Anglais", intervention lors de la journée DidacTICE2 organisée par Nicolas Labarre à l'Université Bordeaux Montaigne le 19 mai 2015.

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