Professeur des Universités
Spécialités:
- Etudes victoriennes
- Civilisation britannique
- Art anglais
- Relations texte-image
Responsabilités
- Déléguée au CNU, 11eme section (depuis 2021)
- Directrice-adjointe de l’équipe de recherche CLIMAS (EA 4196) (depuis 2020)
Publications
OUVRAGES
· LAURENT Béatrice, Water and Women in the Victorian Imagination, Bern: Peter Lang, 2021.
- LAURENT Béatrice, La peinture anglaise, Nantes : Ed. du Temps, [2006], 2017.
· LAURENT Béatrice et Francine Tolron, Préparer l’épreuve orale de synthèse au CAPES d’anglais, Paris : Ed. du Temps, 2002. Nouvelle édition sous le titre Méthodologie de la synthèse orale au Capes d’anglais. Epreuve de mise en situation professionnelle, première partie, 2017.
- LAURENT Béatrice, Sleeping Beauties in Victorian Britain: Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, Bern: Peter Lang, 2014.
- LAURENT Béatrice, Lectures d’une Œuvre : News from Nowhere de William Morris, Nantes : Editions du Temps, 2004. 192 p.
EDITION DE NUMEROS DE REVUES A COMITE DE LECTURE
· Cahiers Victoriens et Edouardiens N° 94 : Automne 2021 : “Sounds Victorian: Voices and Noises in Victorian Britain” Éd. Béatrice Laurent et Anna Kérchy.
CHAPITRES D'OUVRAGES (depuis 2010)
« Grand Tour Capricci », Fancy‒Fantaisie‒Capriccio: Diversions and Distractions in the Eighteenth Century, eds. Muriel Adrien & Melissa Percival, collection « Oxford University Studies in the Enlightenment », Liverpool: Liverpool University Press, 2020, 191-206.
« The Strange Case of the Victorian Sleeping Maid», Sleeping Beauties in Victorian Britain: Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, ed. Béatrice Laurent, collection “Cultural Interactions: Studies in the Relationship between the Arts”, Oxford & Bern: Peter Lang, 2015, 27-51.
«The Irish Troubadour of the Provençal Félibrige: Charles William Bonaparte Wyse», Provence and the British Imagination. Eds. Claire Davison, Béatrice Laurent et al., Milano: Ledizioni, 2013, 105-119.
« Notice biographique Gabriele Rossetti », Le Monde Maçonnique des Lumières. Dictionnaire prosopographique dirigé par Charles Porset et Cécile Révauger, Paris : Editions Champion, 2012.
ARTICLES PUBLIES OU A PARAITRE DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE (depuis 2010)
1. [à paraître] “Portrayal or Betrayal? A Few Thoughts on Milton's Curls”, Interfaces, juin 2024.
2. [à paraître] “The Human Canvas: Artistic Tattoos in Edwardian Britain”, Miranda, 2024.
3. [à paraître] « ‘Le poids de vingt Atlantiques’: l’esclavage colonial dans l’œuvre de Thomas De Quincey», Europe, décembre 2023.
4. "How the Victorians Saw Things" Prospero. Rivista di letterature e culture straniere, Edizioni Università di Trieste, numéro 27, 2022.
5. « ‘La plus belle couleur au monde’ : le bleu dans l’œuvre d’Edward Burne-Jones », numéro ‘Gestes de couleur : arts, musique, poésie’, Textes et Contextes, 17-2, 2022.
6. “Introduction”, Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 94, automne 2021.
7. “Absolutely Wonderful! British Stories in Bordeaux”, Miranda, numéro 23, 2021.
8. «The White Woman’s Burden: Ruling over the Victorian Kitchen », LEAVES, numéro 10, automne 2020.
9. « Better than the Real Thing: Processed Reality in Victorian Art and Fiction », Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 89, printemps 2019.
10. « Victorian Designs of Industrial Desire », Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 87, printemps 2018.
11. « A Toponymic Conquest?The British Presence in Martinique 1794-1802», Cultures of the Commonwealth, numéro 20, printemps 2017.
12. « Monster or Missing Link? The Mermaid and the Victorian Imagination», Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 85, printemps 2017.
13. « De la Mer du Nord à la Méditerranée, l’imaginaire maritime des Victoriens », Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 83, printemps 2016.
14. « Juicy Fruit in the Harem: Pomological Symbolism in some Paintings by John Frederick Lewis», Visual Culture in Britain, volume 17, 2016, issue 1, pp. 1-17.
15. « Allégorie, symbole et parodie dans quelques sculptures de Damien Hirst», Gaïac, n°5, 2015, pp. 65-75.
16. « Fluidités victoriennes», Cahiers Victoriens et Edouardiens, numéro 71 (avril 2010) textes réunis par Luc Bouvard et Annie Escuret, Montpellier : PUM, 2010, pp. 211-228.
Activités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de Polysèmes, revue de la Société Angliciste – Arts, Images, Textes (SAIT).
- Membre du comité scientifique de Leaves, revue de l’EA CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne.
Communications
ORGANISATION DE COLLOQUES ET ATELIERS (depuis 2010)
§ « Word and Image: A Palimpsestic Romance », atelier co-dirigé avec Manuela D’Amore (Université de Catane, Italie), Congrès de IAWIS (International Association of Word and Images Studies). Universidade Federal de Minas Gerais – UFMG, Brésil, 28 août-1 septembre, 2023.
§ « Emily Brontë’s Wuthering Heights », Journée d’études à destination des candidat.e.s à l’agrégation externe d’anglais, Université Bordeaux-Montaigne, 26 janvier 2023.
§ « Art in Strange Places », colloque international co-organisé avec Trevor Harris, CLIMAS en partenariat avec le MIMMOC, le CRECIB, et les Bassins de Lumière. Université Bordeaux-Montaigne, 17-18 mars 2022.
- « L’art du portrait dans la peinture anglaise 1750-1900 », colloque international co-organisé par CLIMAS/CAS/Centre Pariset/Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, co-direction avec Muriel Adrien, Xavier Cervantes, Catherine Delyfer, Joël Richard, au Musée des Beaux-Arts, Bordeaux 15-17 septembre 2021.
- « Sounds Victorian: Acoustic Experience in Nineteenth-Century Britain» atelier co-dirigé avec Anna Kerchy (University of Szeged, Hungary), Congrès de l’ESSE, Lyon, 30 août - 1 septembre 2020. [online]
- « Mediating Ruskin: ‘Through a Kaleidoscope, Brightly’» colloque annuel de la SFEVE co-organisé par CLIMAS/, co-direction avec Laurence Roussillon-Constanty et Fabienne Gaspari (UPPA), à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, 8-9 février 2019.
- « Sounds Victorian: Voices and Noises in Nineteenth-Century Britain » atelier co-dirigé avec Anna Kerchy (University of Szeged, Hungary), Congrès de l’ESSE, Brno, 29 août - 2 septembre 2018.
- « Les Belles Endormies dans l’Angleterre Victorienne / Sleeping Beauties in Victorian Britain », journée d'étude/séminaire transdisciplinaire organisé par le LERMA, Aix Marseille Université, 3 novembre 2014.
- «Sleeping Beauties in Victorian Britain: literary, artistic and cultural explorations of a myth», atelier co-dirigé avec Federica Mazzara (UCL, UK), Congrès de l’ESSE, Istanbul, 4-8 septembre 2012.
- « Provence and the British Imagination », colloque international co-organisé par LERMA/SELVA/CRILLASH/Université de Milan, co-direction avec Claire Davison-Pégon, Caroline Patey et Nathalie Vanfasse à la MMSH, Aix-en-Provence, 18-20 novembre 2010.
- « Tempus Fugit: Time and Temporality in Victorian Britain », atelier co-dirigé avec Barrie Bullen (University of Reading, UK), Congrès de l’ESSE, Turin, 24-28 août 2010.
COMMUNICATIONS A CONFERENCES, COLLOQUES, CONGRES ET SEMINAIRES (depuis 2010)
1. « Travelling for Art’s Sake : William Holman Hunt in the East », Congrès Hitting the Road!, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Tours, 2-3 février 2023.
2. « Who, or what, is Heathcliff ? », Journée d’études autour de Wuthering Heights d’Emily Brontë, Université Bordeaux-Montaigne, 26 janvier 2023.
3. « ‘The weight of twenty Atlantics was upon me, or the oppression of inexpiable guilt’ : Slavery Gothic in Thomas De Quincey », colloque international The Past as Nightmare, University of Reading, 6-7 septembre 2022.
4. « L’Eternel féminin préraphaélite : un non-sens ? », Journée d’étude Femme, femme, femme : images, clichés, genres, séminaire interdisciplinaire de l’école doctorale SHS Lille, CeCILLE, 15-16 juin 2022.
5. « Sirènes, la peinture du féminin à la fin du 19e siècle en Grande-Bretagne », Journée d’étude Femme, femme, femme : images, clichés, genres, séminaire interdisciplinaire de l’école doctorale SHS Lille, CeCILLE, 15-16 juin 2022.
6. « Literature and Intermedial Studies : Concepts, Methodologies and Applications », séminaire de l’école doctorale de l’université de Catane (Italie), 2-3 mai 2022.
7. « The Human Canvas: artistic tatoos in Victorian Britain », colloque international Art in Strange Places, CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne, 17-18 mars 2022.
8. « Submissiveness or Agency ? Defining Nineteenth-century Femininity in Context »,
Conférence invitée par Nathalie Vanfasse, LERMA, Aix-Marseille Université, 23 février 2022.
9. « Of Water and Women in the Victorian Imagination », séminaire Victorian Persistance, invitée par Estelle Murail, discutante Hilary Fraser (Birkbeck), Larca, Université Paris-Cité, 22 janvier 2021. [online]
10. « The Woman-in-a-Shell Motif in Nineteenth-century Western Art», congrès international L’Eau et la mer dans les textes et les images, IAWIS/IAERTI (International Association for Word and Image Studies / Association Internationale d'Etude sur les rapports entre Texte et Image), Université du Luxembourg, 5-10 juillet 2020. [reporté 2021, online]
11. « Victorian Fans of the Peacock Fan », colloque international Peacocks, dragons and winged lions: The fantastic bestiary of Oriental art, and its circulations and reinventions in Europe (18th-20th c.), INHA, Paris, 27-28 mars 2020. [reporté 2023, puis annulé]
12. « Exception, no Exception », Congrès L’Exception , SAES, atelier « Société Angliciste – Arts, Images, Textes (SAIT)», Aix-Marseille Université, 6-8 juin 2019.
13. « Spiritualism vs. ‘Exact Science’ in the Work of James John Garth Wilkinson », Colloque international Science and Spiritualism 1750-1930, Leeds Trinity University, 30-31 mai 2019.
14. « ‘A Kaleidoscope of Images’: shifting viewpoints, subjectivities and orientation in nineteenth-century Britain», Colloque international (Neo)-Victorian Encounters in the Twenty-First Century (ORION Project), Universidad de Malaga, 15-17 mai 2019.
15. «Imperial Order in the Victorian Kitchen», colloque international Pies in the Sky, CLIMAS, Université Bordeaux-Montaigne, 28-28 septembre 2018.
16. «Sounds of the Street», atelier Sounds Victorian : Voices and Noises in Nineteenth-Century Britain, Congrès de l’ESSE, Brno, 29 août - 2 septembre 2018.
17. «The Invention of Liquid Femininity: The Mermaid and the Victorian Imagination», University of Szeged, 18 mai 2018.
18. «The Power of Composition: Transforming Reality Through Artistic Fiction in Victorian Britain», Congrès The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 1-3 mars 2018.
19. «La question de la sirène à l’époque victorienne», Séminaire ERCIF, Bordeaux, 17 novembre 2017.
20. «A ‘Great Plateful of Blue Water’: St Ives Seascapes in Ink and Paint», Colloque Landscape/Cityscape: Writing/Painting/Imagining Situational Identity in British Literature and Visual Arts (18th-21st centuries) », SEAC/SAIT, London, Senate House, 19-21 octobre 2017.
21. « Looking at Thomas Hardy Through a New Lens », Séminaire Taking Picures, Telling Stories: Photography’s Encounters with Literature, ACLA, Utrecht, 6-9 juillet 2017.
22. «Against Heritage (Re)Construction: John Ruskin, William Morris, and the Society for the Protection of Ancient Buildings», Congrès (Re)construction(s) , SAES, atelier « Société Angliciste – Arts, Images, Textes (SAIT)», Université de Reims, 1-3 juin 2017.
23. «Technical Design, Industrial Desire, Mechanical Sublime», Congrès Victorian and Edwardian Industrial Desires: Artistic, Historical and Literary Perspectives, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Nantes 3-4 février 2017.
24. « Catching the Fugitive: Possessive Desire in Impressionist Art and Photography (1860-1890) », Séminaire Impressions 1860-1920, ESSE, Galway, 22-26 août 2016.
25. « Missing Link or ‘Mongrel’? The Mermaid and the Victorian Imagination », Congrès Becoming Animal with the Victorians, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Paris 7, 4-5 février 2016.
26. « Paul Nash's Trees », Congrès L’Engagement, SAES, atelier « art anglais », Université de Toulon, 4-6 juin 2015.
27. « Le Grand Tour : parcours initiatique, capriccio romantique, enquête scientifique », Conférence interdisciplinaire Voyage, parcours initiatique, exil, CEREAP, ESPE de la Martinique, 10 février 2015.
28. « Mer du nord, mer du sud : l'imaginaire polarisé des victoriens », Congrès Le Sud: visions, rencontres, représentations, Société Française d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes, Université de Perpignan, 23-24 janvier 2015.
29. « Les Belles Endormies dans l’Angleterre Victorienne / Sleeping Beauties in Victorian Britain », journée d'étude/séminaire transdisciplinaire organisé par le LERMA, Aix Marseille Université, 3 novembre 2014.
30. « Les Occupations anglaises de la Martinique, 1762, 1794, 1809 », Journées Européennes du Patrimoine, Musée Régional d’Histoire et d’Ethnographie, Fort-de-France, 20 septembre 2014.
31. «A Feast of Luscious Fruit: Pomological Symbolism in some Harem Paintings by J.F. Lewis», Séminaire Europe Food Inc.: Eating and Cooking in the Arts, ESSE, Kosice, 28 août – 2 septembre 2014.
32. « A Toponymic Conquest : the British Presence in Martinique, 1784-1802 » Congrès Appellation(s), SAES, atelier « Commonwealth », Université de Dijon 17-19 mai 2013.
33. « Art et pouvoir dans l'œuvre de Paul Nash », Colloque international Art et Pouvoir, créer dangereusement, Association Le Condor, Atrium, Fort-de-France, 7-9 janvier 2013.
34. « Insularity, Ultramarine Territoriality, Extraterritoriality : The Case of Martinique, 1794-1815 », Colloque international Extraterritorialité des langues, littératures et civilisations, Institut des Mondes Anglophone, Germanique et Roman – IMAGER, Université Paris-Est Créteil, 19-20 octobre 2012.
35. « The Strange Case of the Victorian Sleeping Maid », Séminaire Sleeping Beauties in Victorian Britain: Literary, Artistic and Cultural Explorations of a Myth, ESSE, Istanbul, 4-8 septembre 2012.
36. « Sleeping Beauties in Victorian Britain » avec Anne-Florence Gillard-Estrada, Congrès de la SAES, atelier «art anglais», co-organisé par les Universités de Paris-Sorbonne Nouvelle et Paris Diderot, 20-22 mai 2011.
37. «The Irish Troubadour of the Provençal Félibrige: W. C. Bonaparte-Wyse», Colloque international Provence and the British Imagination, LERMA/SELVA/CRILLASH/Université de Milan, MMSH, Aix-en-Provence, 18-20 novembre 2010.
38. «Penelopes and Sleeping Beauties: Representations of Gendered Time in Victorian Art», Séminaire Tempus Fugit: Time and Temporality in Victorian Britain, ESSE, Turin, 24-28 août 2010.
39. « L’Orientalisme britannique », Conférence interdisciplinaire L’Exotisme, CEREAP, IUFM de la Martinique, 15 février 2010.