Chambost, Christophe, MCF, cinéma et littérature américaine

Spécialité

Cinéma, littérature américaine.

Publications

« Reality Bites Back : Adjusting Reception and Suspending Disbelief in John Carpenter’s In the Mouth of Madness (1994) ». Approaches to Film and Reception Theories / Cinéma et théories de la réception. Eds. Christophe Gelly & David Roche. Clermond-Ferrand : PU Blaise Pascal, 2012.150-160.

« Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) : passage(s) gothique(s) ». Persistances gothiques dans la littérature et les arts de l’image, Colloque de Cerisy 2008. Eds. Lauric Guillaud & Gilles Ménégaldo. Paris : Bragelonne, 2012. 292-309.

« Aux frontières du réel : la peur dans le cinéma fantastique américain des années 1970 », Interfaces : Images of Fear / Les Images de la peur, n° 31, Worcester, Mass : College of the Holy Cross / Université Paris Diderot, 2011. 83-98.

« Trouble Everyday in Gothic Suburbia : Disorientation in George Romero’s The Season of the Witch / Jack’s Wife ». Gothic N.E.W.S., Vol 2, Studies in Classic and Contemporary Gothic Cinema. Ed. Gilles Ménégaldo. Paris : Michel Houdiard, 2010. 128-139.

« Death Rattles and Dead Children, the Poetics of Restraint in Three Fantastic Films of the Seventies ; The Other (1972), Don’t Look Now (1973), Full Circle (1977) ». Generic Attractions : New Essays on Film Genre Criticism. Eds. Maria del Mar Azcona & Celestino Deleyto. Paris : Michel Houdiard, 2010. 372-386.

« The New Yorker Goes South : Journalism Lost in Translations in Clint Eastwood’s Midnight in the Garden of Good and Evil ». Le Sud au Cinéma, de ‘The Birth of a Nation’ à ‘Cold Mountain’. Eds. Marie Liénard-Yeterian & Taïna Tuhkunen.Paris : Les Editions de l’Ecole Polytechnique, 2009. 211-225.

« The Wild Bunch deSam Peckinpah : ces brutes sont-elles des hommes honorables ? ». La fabrique du sauvage dans la culture nord-américaine. Eds. Véronique Béghain & Lionel Larré. Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2009. 207-217.

« Ambrose Bierce », Guide de la littérature américaine des origines à nos jours. Eds. Jean Pouvelle & Jean-Pierre Demarche. Paris : Ellipses, 2008. 83-86.

« L’arme dans le mot, la mort dans l’âme : Ambrose Bierce ou l’écriture au sceau de l’hostilité ». Le travail de la résistance dans les sociétés, les littératures et les arts en Amérique du Nord. Ed. Yves-Charles Grandjeat. Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2008. 219-231.

« La guerre de Sécession et l’anglais du journalisme : entre le factuel et l’emphase. L’écriture conflictuelle d’Ambrose Bierce ». Passion de la guerre et guerre des passions dans les Etats-Unis d’Amérique. Eds. Anne Garrait-Bourrier & Ineke Bockting. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008. 59-72.

« Histoire(s) sans paroles : figurations et défigurations de la guerre de Sécession. ‘Chickamauga’ d’Ambrose Bierce et The Outlaw Josey Wales de Clint Eastwood ». Cinéma et histoire. Eds. Melvyn Stokes & Gilles Ménégaldo. Paris : Houdiard, 2007. 150-160.

« Marching Towards Destruction: the Crowd in Urban Gothic ». Gothic Miscellanies. Ed. Max Duperray. EREA 5.2, automne 2007, <www.e-rea.org>. 50-61.

« La presse anglo-saxonne et la prédominance des faits : un constat toujours d’actualité ? ». Les cahiers de l’APLIUT. Vol. XXVI, n°3, Octobre 2007. 42-52.

« Perdons-nous dans les bois : Pierre et POLA X, une dérive initiatique ». Eclats du noir : généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma anglophone. Ed. Max Duperray. Aix en Provence : Presses Universitaires de Provence, 2007. 43-64.

« L’impact de la manchette : l’économie ravageuse du langage journalistique dans Citizen Kane ». Le cinéma en toutes lettres : jeux d’écritures à l’écran. Ed. Nicole Cloarec. Paris : Michel Houdiard, 2007. 133-144.

Braud, Valérie & Chambost, Christophe. « L’Ecole Nationale de la Magistrature et l’enseignement des langues par le cinéma ». Enseigner les langues vivantes : enjeux contemporains. Eds. Françoise Haramboure, Michel Petit, Christophe Chambost. Bordeaux : Imprimerie de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, 2007. 128-140.

« Journalisme et littérature : In Cold Blood ou l’association paradoxale du fait divers et du Nonfiction Novel ». Discourses of Melancholy. Eds. Max Duperray, Adrian Harding & Joanny Moulin. EREA 4.1, printemps 2006, <www.e-rea.org>. I-X.

« Signification et intensité de la lettre écarlate ». The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne. Eds. Marc Amfreville & Antoine Cazé. Paris : Ellipses, 2005. 87-97.

« (Dé)limitations du sujet : le rôle de l'Autre dans les nouvelles d'Ambrose Bierce ». L'inquiétant, PERU (Psychanalyse Et Recherches Universitaires) 6. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2003. 187-196.

« Du mot à l'image dans ‘An Occurrence at Owl Creek Bridge’ : l'insolite selon Ambrose Bierce et Robert Enrico ». Fenêtres sur l'obscur. Ed. Max Duperray. Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence, 2001. 149-165.

« Le monstrueux dans les Civil War Tales d'Ambrose Bierce ». Variations sur le thème de l'étrangeté, Annales du monde anglophone 11. Paris : L'Harmattan, 2000. 15-25.

Autres activités universitaires

Responsable CLES anglais, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Secrétaire Adjoint de la Société d’Etudes et de Recherches sur le CInéma Anglophone (SERCIA).

Membre du jury du CAPES externe et CAFEP d’anglais, écrit (littérature) et oral. Sessions 2008 à 2010.

Directeur adjoint du Département de Langues Vivantes Pratiques (DLVP), Université Victor Segalen Bordeaux 2, du 01/02/2006 au 31/08/2007.

Organisation de Journées d’étude de l’E.A. 2025. « Cinéma et télévision dans l’enseignement / apprentissage des langues cultures : pratiques et enjeux théoriques », Université Victor Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec l’IUFM d’Aquitaine (19-20 octobre 2006).