Histoire de la nation cherokee - L. Larré

couv nation CHEROKEELarré, Lionel, Histoire de la nation cherokee,Pessac, Presses universitaires deBordeaux, 2014, 285 pages. 14€.

Sortie en librairie le 7 novembre 2014.

Les Indiens cherokees sont aujourd’hui répartis dans trois tribus reconnues par le gouvernement fédéral : la Bande des Cherokees de l’Est (en Caroline du Nord,terre d’origine de tous les Cherokees), la Bande des Keetoowah Unis et la Nation Cherokee (toutes deux localisées au nordestde l’Oklahoma). Leur dispersion est due aux vicissitudes qu’ils rencontrèrent au cours de leurs relations avec les Américains.

Cet ouvrage retrace l’histoire de ce peuple depuis le XVIème siècle, lorsqu’il vit arriver sur leurs terres des hommesétranges, jusqu’à nos jours. On y voit comment ils firent face aux nouveaux venus, entretenant avec eux des rapports parfois amicaux, le plus souvent conflictuels, et comment cela transformar adicalement leur monde et leur mode de vie.

L’originalité de ce livre provient des sources utilisées qui sont en grande majorité issues des fonds cherokees eux-mêmes, dont plusieurs sont ici reproduites. La perspective est donc celle de l’ethnohistoire, reprenant la vision du peuple concerné au premier chef et non celle des autorités américaines. Les chapitres retracent l’impact des grandes étapes de l’histoire américaine sur la nation cherokee (la colonisation, la Révolution de 1776, le déplacement forcé, la guerre de Sécession…) et la manière dont elle sut résister mais aussi assimiler certains apports de la nouvelle civilisation.

Lionel Larré est maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, où il enseigne les études amérindiennes. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages ; il a notamment édité les oeuvres jusqu’alors inédites de John Milton Oskison, auteur cherokee du début du vingtième siècle. Il est également le directeur de la revue Elohi, Peuples indigènes et environnement.

This volume, released on November 7, 2014, is the first history of the Cherokee Nation published in French. It mostly covers the historical period comprised between the first contacts and the beginning of the 20th century, although the concluding chapter briefly covers the latter.The research heavily relies on Cherokee sources. Every chapter is followed by primary sources in English, useful for the student of Cherokee history. However, the book as a whole should appeal to an uninitiated audience curious to know more about the rich history of a powerful Native American nation confronted to Euro-American colonization.

Lionel Larré is a professor in Native American history and U.S. history and culture at theUniversity Bordeaux Montaigne, France. He authored numerous articles on Native Americans,edited a volume of John Milton Oskison’s writings (University of Nebraska Press, 2012) and is the chief editor of the journal Elohi, Indigenous People and the Environment.