Cinéma métis : représentations de la frontière Mexique/Etats-Unis - Elyette Benjamin-Labarthe (dir.)

cinema_metis

Cette publication est ciblée sur la recrudescence, aux Etats-Unis, au cours des vingt dernières années, d’un cinéma focalisé sur la représentation de la frontière mexicano-américaine, en phase avec le discours actuel sur l’étanchéité des frontières et la délimitation des espaces nationaux, dans une époque où le mitoyen fait crise un peu partout dans le monde. 
Nourri de métissages génériques, formels, culturels et linguistiques, enrichi d’une esthétisation du bilinguisme, souvent sous-tendu par un discours critique sur l’expansionnisme étasunien, ce genre cinématographique en plein essor peut être étudié à travers de nombreux films récents dont certains résonnent de l’écho de films plus anciens.

La frontière permet en effet à l’exploration de la limite entre réel et imaginaire qui travaille le cinéma de façon obsessionnelle de se greffer sur de multiples démarcations, lesquelles caractérisent une société américaine tiraillée entre idéal assimilationniste et violences intercommunautaires, le désir paradoxal de maintenir une frontière étanche et l’attrait d’un no man’s land frontalier qui peut devenir ligne de fuite. 
C’est à ce titre que la frontière, poreuse ou étanche, jointure ou brisure, mur ou passage, habite aujourd’hui les représentations cinématographiques hollywoodiennes ou plus indépendantes, attestant des rapports conflictuels ou apaisés, passés ou présents, entre deux communautés linguistiques et culturelles qui lentement se créolisent, comme pour revenir à une configuration du passé, quand le Rio Grande n’était qu’une zone de passage au milieu d’un désert, sinon un gué difficile à franchir appelé Río Bravo, avant la signature du traité de Guadalupe Hidalgo de 1848 qui allait faire du fleuve une frontière linguistique et sociale.

 

 

Sommaire

1-« Introduction au cinéma de la frontière Mexique/Etats-Unis », par Elyette Benjamin-Labarthe

2-« The Border and border-running in United States, Mexican, Chicano, and Alter Cinema », par Gary Francisco Keller

3-« Déclinaisons du motif de la frontière dans Touch of Evil (Orson Welles, 1957-8) », par Gilles Ménégaldo

4-« Rio Grande de John Ford (1950) ou l’art du gué », par Isabelle Schmitt-Pitiot

5-« De l’autre côté du miroir : quand les mal-aimés du Nord découvrent la liberté des cultures du Sud », par Anne Crémieux

6-« Border/line: Transnational Personality Disorder in Ramiro Puerta and Guillermo Verdecchia’s Crucero/Crossroads (1994) », par Kathleen McHugh

7-« Border Brujo ou la pré-visibilité dévoyée : représentation de la frontière chez Guillermo Gómez-Peña », par Cécile Rouffanche-Péricat

8-« Le Tex-mix de Lone Star (John Sayles, 1995) », par Xavier Daverat

9-« Escaping Southward: Role Reversal in Roland Emmerich’s The Day after Tomorrow (2004) », par Gérald Préher

10-« Hybridity and Authenticity in the Borderlands in John Carlos Frey’s The Gatekeeper (2002) », par Jeffrey Swartwood

11-« The Three Burials of Melquiades Estrada (Tommy Lee Jones, USA, 2005): the mythical border between rangers and nopales », par Alicia Ramos Jordán and Marco Valesi

12-« Frontières physiques, symboliques et idéologiques dans Babel (Alejandro Gonzáles Iñarritu, 2006) », par Marie-Julie Catoir

13-« Deterritorializing the Human in No Country for Old Men (Joel &Ethan Coen, 2007) », par Yves-Charles Grandjeat

14-« La frontière aux deux visages : écriture et réécriture du western dans All the Pretty Horses (2000) et No Country For Old Men (2007) », par Julie Assouly et Yvonne-Marie Rogez

15-« Efraín Gutiérrez: The Border Filmmaker as Migrant Intellectual », par Chon A. Noriega

 



© 2024 Université Bordeaux Montaigne