L’Abondance et le manque – Colloque de doctorants – 17 & 18 février 2022 - Vidéos des interventions

Abondance et manque 17 et 18 fev 2022L’Abondance et le manque – Colloque de doctorants

Abondance et manque se posent comme des états opposés et sont pourtant tous deux contraires de l’équilibre, de l’harmonie, du neutre. La recherche ou la fuite d’une de ces deux extrémités met en jeu notre rapport aux ressources, au besoin et au désir, et nous invite à réfléchir aux questions de la valeur, de la norme, et de l’excès. D’abord une question de survie fondamentale, notre rapport à l’abondance et au manque peut s’observer dans l'organisation de nos sociétés, de la langue, mais aussi dans nos recherches d’une esthétique et d’une expression. (CFP complet)

Ce colloque, organisé par quatre doctorants de CLIMAS (Nina Eldridge, Méliné Kasparian-Le Fèvre, Riyad Moosoody et Aurélien Royer) a eu lieu les 17 et 18 février en Salle des thèses, à la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.

L’approche interdisciplinaire du projet a suscité divers angles d’approche des notions d’abondance et de manque de la part des participants, dont cinq doctorants de CLIMAS. Vous pouvez visionner leurs communications ci-dessous.

(Les communications des autres participants peuvent être visionnées sur la chaîne Youtube de l’université : https://www.youtube.com/user/Bordeaux3TV )

Rose Borel

Nina Eldridge