Colloque - Bédéphilie et intermédialité - Angoulême - 3 et 4 avril 2024

Affiche colloque petiteCe colloque, organisé dans le cadre du projet MediaBD, se déroulera à l’amphithéâtre du Nil, juste à côté du Vaisseau Moebius et à quelques minutes de la CIBDI.

Il est situé à environ 20 minutes à pieds de la gare ou 10 minutes en transports en commun (ligne de bus n°6)

Ce colloque n’est pas consacré à l’adaptation en bande dessinée. Il s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Il entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la circulation de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.

Vous pouvez lire l'appel à textes complet ici.

Mercredi 3 avril

10h00 Accueil des participants

10h15 Introduction scientifique : Julie Demange et Nicolas Labarre

10h30 – 11h30 Conférencier invité : Bernard Joubert

11h30 – 12h30  Table Ronde -  Bande dessinée et intermédialité avant la 2nde Guerre mondiale

Antoine Sausverd, Julien Baudry et Benoit Glaude. Modération Nicolas Labarre

Déjeuner

14h-16h00 – Manga & anime

Guillaume Müller - Discours sur la bande dessinée japonaise dans les revues françaises au cours des années 70 et 80

Delphine Ya-Chee-Chan – connivence et référence dans Ikki (1999-2005) et Version SD (2001-2006), fanzines pour fans d’anime

Romain Becker - D’Isengard à Isekai : les éléments de RPG occidentaux dans les mangas

Jérôme Rigaud - Comics et trading cards, un modèle hybride de consommation de la bande dessinée dans les années 1990 aux États-Unis

16h30-17h30 Table ronde - Animation

Pascal Vimenet, Xavier Kawa Topor, Jerôme Dutel. Modération Jean-Christophe Boulard.

18h Visite de l'exposition et du musée CIBDI

Jeudi 4 avril

9h-10h30 Atelier cinéma

Irène Leroy Ladurie – Critique de cinéma et bédéphilie

Jean-Matthieu Méon – Les super-héros de la Guerre des Etoiles : capter et convertir les fans. L’intégration des comics Marvel Star Wars dans l’offre éditoriale de Lug (1977-1986)

Sébastien Le Pajolec – Le cinéma dans Vampirella

11h-12h Atelier fandom

Isabelle Licari-Guillaume - From 4chan to the playground: who wants to read My Little Pony comics?

Sébastien François - Stratégies fictionnelles et intermédiales pour incarner des communautés de fans en littérature Young Adult. Le cas d’Eliza et ses monstres

12h-13h Table ronde - Bande dessinée d’autrice, nouvelle bédéphilie, nouvelle intermédialité

Salomé Lahoche, Camille de Singly, Marys-René Hertiman et Gaëlle Kovaliv

A propos de MediaBD

Le projet MEDIABD, initié par le Pr Jean-Paul Gabilliet et désormais animé par le Pr Nicolas Labarre (tous deux à l'Université Bordeaux Montaigne) est financé par la région Nouvelle-Aquitaine et résulte d'un partenariat entre de multiples équipes de recherches, écoles et institutions publiques. Il a été imaginé à partir de la fin 2016, pour cartographier le vaste corpus des écrits sur la bande dessinée (fanzines, bulletins d’information, publication publicitaires, articles de revues grand public ou textes critiques publiées dans les magazines de bande dessinée eux-mêmes), à partir de l’émergence des revues critiques dans les années 60. Parcourir et indexer ces revues de façon systématique doit permettre de comprendre l’émergence de la bédéphilie en France, ainsi que les pratiques qu’elle a engendrées. Le cœur du projet est constitué par le base de données en libre accès, hébergée par la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI), complétée et éclairée par une série de colloques et de communications.

Le site Neuvième Art a publié début 2023 un panorama plus détaillé de l'histoire du projet, lisible ici.