About DESI

DESI (Diasporas : Études des Singularités Indiennes) est un axe émergent de l’EA 4196 CliMAs (Civilisations Littératures des Mondes Anglophones) qui étudie dans une perspective transversale et transdisciplinaire les réalités diasporiques de l’Inde anglophone.

DESI entend en effet s’intéresser à l’étude des phénomènes civilisationnels et culturels des diasporas indiennes anglophones, couvrant donc une large palette scientifique allant de l’analyse sociologique à l’étude de la littérature, du cinéma et des arts plastiques ainsi que de la théorie post-coloniale. DESI comme son nom l’indique donc, explore les réalités des desis, terme qui désigne ironiquement et par antiphrase les membres de la diaspora indienne et sud-asiatique. À l’évidence, la problématique principale d’une telle équipe de recherches s’inscrit dans le cadre général d’une réflexion sur ce que l’on appelle communément le phénomène de « globalisation », son histoire et son processus, ses impacts économiques et humains mais également culturels et littéraires.

Comment de nouveaux systèmes de référence portent-ils atteinte ou au contraire renforcent-ils les identités nationales ? La diaspora indienne paraît de plus l’une des plus idoine à apporter sa réflexion, car par son histoire, par sa situation géographique, par son devenir, elle incarne très certainement plus que toute autre communauté humaine hors de ses frontières originelles les enjeux de ce phénomène.

 

Directeurs de publication :

Anthony Goreau (LAM, Université de Bordeaux)

Paul Veyret (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne)