Agrégé d'anglais.Professeur de civilisation américaine.
Spécialité
Bande dessinée, sérialité, genres, adaptation, culture populaire et théories de la légitimité culturelle.
Publications
Bande dessinée
Film, télévision et jeu vidéo
Politique américaine
Article graphique
Article collaboratif
Blog de recherche : Picturing It! http://picturing.hypotheses.org/
Ouvrages de recherche
Understanding Genres in Comics (New York: Palgrave McMillan: 2020)
La bande dessinée contemporaine (Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal : 2018)
Heavy Metal, l'autre Métal Hurlant (Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux : 2017)
Articles et chapitres
"Moebius [Jean Giraud] (1938-2012"). in Fifty Key Figures in Cyberpunk, Routledge, 2022.
"Adapting Clive Barker". Image & narrative, 23 (1) Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2022. [Lien]
Nicolas Labarre, Jean-Paul Gabilliet. "Bedephiles and fans: a structuring love of the medium". Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2021. [Lien]
"Vertigo outside Vertigo". Leaves, CLIMAS - Université Bordeaux Montaigne., 2021, 11, pp.63-76 [Lien]
"Selling Horror: the early Warren comics magazines." Comicalités. Études de culture graphique, Université Paris 13 / Université Paris Sorbonne, 2021. [lien]
"Of Pac-Men and Star Raiders: Early Mutual Representations between Comics and Videogames (1981–1983)". in Comics and Videogames: From Hybrid Medialities to Transmedia Expansions, Routledge, 2020
Nicolas Labarre, Julien Baudry. "De l’imprimé au numérique et retour." Alternative Francophone, University of Alberta, 2020, 2 (7), pp.32-54.[lien]
"National Lampoon (1970–1998)". in American Political Humor: Masters of Satire and Their Impact on U.S. Policy and Culture, pp.440-444, 2019.
"Bibliothèque dessinée et roman graphique". du9 : l'autre bande dessinée, 2020.
"“The Illustrated Fantasy Magazine from France.” From Métal Hurlant to Heavy Metal." Journal of Comics and Culture, 2020, pp.111-130.
Nicolas Labarre, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente. Avant-propos. Essais : revue interdisciplinaire d'Humanités, École doctorale Montaigne-Humanités/Presses universitaires de Bordeaux, 2019, pp.7-19.
« Introduction », dans Véronique Béghain et Isabelle Licari-Guillaume [éds] Les traducteurs de bande dessinée: Translators of comics. Bordeaux: PUB, 2019.
« Incorporer les fans dans le comic book, l'exemple de Matt Fraction », dans Mélanie Bourdaa et Anaud Alessandrin [eds.], Fan Studies/Gender Studies. Le retour, p.27-38. Paris: Tétraèdre, 2019.
« Les comics Star Wars et les paradoxes de la fidélité », dans Evelyne Deprêtre et German A Duarte [eds.] Transmédialité, bande dessinée & adaptationdans,p.258‑69. Clermont-Ferrand: PU Blaise Pascal, 2019.
"Crashing Down the Page", in S.G. Hammond [ed.] The Mignolaverse. Hellboy and the comics art of Mike Mignola, p.155-164. Edwardsville, ill.: Sequart Publishing, 2019.
« MAD, la caricature en clé de voûte de la bande dessinée. » Ridiculosa n°25, 2018, 171-182.
« from the funnies / to broadway / to you ! » Neuvième art 2.0, décembre 2018. [lien]
« Ody-C, Homère re-genré, décalé, excentré. ». Leaves n°6, juillet 2018. http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0609
“The Popular as Postmodern in Michael Moorcock’s Early Work.” Sequentials, vol. 1, no. 1, 2017. [Lien]
« Adapter Macbeth, du comic book au roman graphique » La Revue de la Recherche en Civilisation Américaine, RRCA n°5 (2016) [Lien]
“The Circulation of Icons in Planetary - Pictures, Popular Culture and Materiality”, avec Laura Perna et Errol Rivera. E-rea vol.13 n°1 (décembre 2015) [Lien]
Publication connexe: "Planetary and Intericonicity: Diagram of a Collaborative, Digitally-enabled Research Project". The Comics Grid. 4(1), p.Art. 12. (2014) DOI: http://doi.org/10.5334/cg.av
“We Interrupt our regularly scheduled program…” The Amazing Spider-Man: le genre sous le choc. Leaves n°1 (novembre 2015) [Lien]
"Things are going to change: Genre hybridization in Shaun of the Dead". Avec Jean-François Baillon. Angles n°1 (été 2015) [Lien]
Sur un sujet proche :
"Genre and Discourse (and Zombies), an Introduction in Pictures" The Comics Grid. 5 (2015) http://doi.org/10.5334/cg.bh
"Joining the fray? Mad on Richard Nixon and Spiro Agnew". Studies in American Humor, n°30 (2014) pp. 135-154
"Une humanité absente : Spatialisation et personnification dans « Il viendra des pluies douces »", dans B. Mitaine, D. Roche, I. Schmitt-Pitiot [ed.], Bande dessinée et adaptation, Presses universitaires de Clermont-Ferrand, 2014.
"Planetary and Intericonicity: Diagram of a Collaborative, Digitally-enabled Research Project". The Comics Grid. 4(1), p.Art. 12. (2014) DOI: http://doi.org/10.5334/cg.av
"From Columbine to Xavier's: Restaging the Media Narrative as Superhero Fiction" dans Ages of the X-Men, ed. Joseph Darowski (New York, McFarland, 2014), pp. 189-202.
"Alien as a Comic Book. Adaptation and Genre Shifting", Extrapolation, vol.55, n° 1 (2014), pp.75-94, 2014 [lien]
"Jeux d’arcades et catch : spectateur, joueur, sutures", La Revue de la Recherche en Civilisation Américaine/RCCA n°4, décembre 2013 [lien]
"Ghost World(s) - couleur, espace, verbe et esthétique", Miranda, juin 2013 [lien]
"Appropriation et Adaptation" dans Xavier Löwenthal et Ilan Manouach [ed.] Metakatz (Bruxelles: La 5e Couche, 2013), pp. 87-89.
"Incomplete descriptions in Raymond's Secret Agent X-9", The Comics Grid, Ubiquity Press, Juin 2013 [lien]
"SCIENCE FACT" avec ML Saulnier, S. Guéret et M. Hyvard) dans Ryan Lindsay [ed.] The Devil is in the Details: Examining Matt Murdock and Daredevil (Chicago: Sequart, 2013), p.58-70.
"Redrawing the page: Reinterpretation, recreation, refinement" [travail graphique] Studies in Comics 3.2, décembre 2012.
"Looking for the Super Happy End", in Armelle Parey ; Isabelle Roblin (eds.) Literary happy endings : closure for sunny imaginations (Aachen : Shaker Verlag, 2012), p.78-90.
"A fragmentary past: Karasik and Mazzucchelli’s City of Glass", Comics Forum, décembre 2012. [Link]
"Meat Fiction and Burning Western Light. The South in Garth Ennis and Steve Dillon's Preacher." in Brannon Costello and Qiana Whitted [eds.] Comics and the U.S. South (Jackson: University Press of Mississippi, 2012), p.242-65.
Voir à ce sujet:
"Steve Dillon and Style in Preacher", article accompagnant la publication de l'ouvrage.
Lien google print vers le recueil
"Irony in The Dark Knight Returns", The Comics Grid, septembre 2012 [Link]
"WildC.A.T.S./Aliens: A Meaningful Death", The Comics Grid, juillet 2012 [Link]
"Adapting Coppola’s Dracula", The Comics Grid, avril 2012 [Link]
“Art and Illusion in Blutch’s Mitchum”, The Comics Grid, janvier 2012, [Link]
"The Dog at the Door", The Comics Grid, novembre 2011, [Link]
“Kamimura’s Sublime Rain”, The Comics Grid, juillet 2011, [Link]
“Shortcomings: bridging the page-break”, The Comics Grid, juin 2011 [Link]
“Disrupting the flow: The Authority”, The Comics Grid, mai 2011 [Link]
“Two Flashes. Entertainment, Adaptation: Flash Gordon as comic strip and serial” Comicalités, juillet 2011 [Link]
« Calvin and Hobbes, la démesure contrainte», GRAAT Journal on-line n°10, Juillet 2011 [Link]
« Les New York Intellectuals et la contre-culture : une rencontre manquée »,dans Frédéric Robert [ed.] Révoltes et utopies, la contre-culture américaine des années soixante, Paris : Edition Ellipses, 2011, pp.155-170.
« Alliés de circonstance : Ralph Nader et l’écologie politique », Ecologie et politique n° 41, 2011, pp.25-39.
« “How ‘ya gonna keep’em down at the farm now that they’ve seen Paree?”: France in Super Hero Comics», Transatlantica, 2010|1 [Link]
« I Sing the Body Politic, corps politique et corps individuels dans The West Wing ». Graat Journal on-line n°5.2, Octobre 2009 [Link]
« Heroes : négociation d’une hiérarchie de culture populaire », La Revue de la Recherche en Civilisation Américaine/RCCA n°2, 2009 [Link]
« Les Etats-Unis à l’heure du changement de paradigme: Mass Culture, 1957 », RANAM n°39 2006, pp. 147-57
Entrées d'encyclopédies
"Michael Moorcock", dans André-François Ruaud [ed.], Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (Bordeaux: Les moutons électriques, 2015)
"Adaptation from Other Media", "Alan Davis", "Moebius", cinq articles dans Keith M. Booker [ed.] Comics Through Time (Santa Barbara, CA: ABC-CLIO Publishing, 2014).
Ouvrage pédagogique
Réussir l'épreuve de leçon au CAPES d'anglais, co-écrit avec F. Bonnet, M. Catroux, M-C Deyrich, R. Duthille, M. Laniel et C. Moreau (Bordeaux: PUB, 2012)
Recensions
« Simon Grennan, A Theory of Narrative Drawing », Image [&] Narrative [En ligne], Vol 18, No 4 (2017) [link]
« Thibaut Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage », Transatlantica [Online], 2 | 2016, Online since 14 September 2017 [link]
« Liam Burke, The Comic Book Film Adaptation : Exploring Modern Hollywood’s Leading Genre // Drew Morton, Panel to the Screen : Style, American Film, and Comic Books During the Blockbuster Era », Transatlantica [Online], 2 | 2016, Online since 14 September 2017 [link]
« Coming to Life: A Review of Movie Comics: Page to Screen/Screen to Page », The Comics Grid [En ligne], février 2017. http://doi.org/10.16995/cg.105
« Revue Imaginaires n°19 "Pop Culture ! Les Cultures populaires aujourd’hui." », Transatlantica [En ligne], 1 | 2017, mis en ligne le 08 février 2017.
« Jacques Dürrenmattt, Bande dessinée et littérature », Miranda[Online], 11 | 2015, Online since 10 July 2015, connection on 20 July 2015. [link]
« Shannon Cain, ed., Roadside Curiosities. Stories about American Pop Culture », Transatlantica [Online], 2 | 2014, Online since 07 March 2015.
« Halbout, Grégoire. La Comédie screwball hollywoodienne 1934-1945. Sexe, amours et idéaux démocratiques », Revue de recherche en civilisation américaine [Online], 2014, Online since 29 December 2014, connection on 16 July 2015. [ link]
« Priscilla L. Walton, Bruce Tucker, American Culture Transformed: Dialing 9/11, New York, Palgrave Macmillan, 2012, 179 p. », Transatlantica [En ligne], 2 | 2012, mis en ligne le 09 mars 2013,[link]
Interventions en journée d'étude, séminaires et colloques
"Métal Hurlant/Heavy Metal, une rupture transatlantique", JE "Roman graphique : traductions et correspondances", laboratoire Corups, Amiens, 5 juin 2015.
"Adapter en bande dessinée. Le numérique et la fin du déterminisme éditorial (?)", Séminaire "Intermédialités", laboratoire Ameriber, 22 mai 2015.
"Apprendre à enseigner par le MOOC", Colloque international du GERAS, Bordeaux, 19 mars 2015.
"Décrire les images", JE "Les langages de l'université", Ecole doctorale de Bordeaux Montaigne, 14 avril 2015.
"Social parable and/or soft power.Reading the X-Men films in France." Colloque de l'EAAS, La Haye, Pays-Bas, Avril 2014.
"Tentation contre-culturelle de la bande dessinée mainstream nord-américaine (1997-2004)", Colloque Pratiques plastiques contemporaines et contre-culture, Université Paul-Valéry, Montpellier, 6-8 novembre 2013.
"Une source peu fiable ? Clement Greenberg et le kitsch". Journée d'étude Le Kitsch une affaire de goût ? - HCTI, Université de Brest, 17 juin 2013
"Mad, grand frère turbulent (?) de la contre-culture ?", Journée d'étude Contre-culture, Université de Montpellier, 27 janvier 2012.
"Crossbreedings, crossovers, les Aliens comme vecteur de contamination générique", présentée au congrès de l'AFEA, mai 2009.
"La bande dessinée de super-héros en quête de l'Autre", présentée lors du colloque "L'Autre" organisé par le GRAAT, Université François-Rabelais, Tours, Octobre 2006
Autres activités universitaires
Vice-président délégué chargé de la FAD, FOAD et des TICE à l'universtié de Bordeaux Montaigne (2012 - 2016)
Webmestre du site de CLIMAS (2010 - ...)
Co-organisation avec Héléna Lamouliatte-Schmitt et Mathilde Arrivé du colloque international "L'image remédiatisée", Bordeaux, 1 et 2 juin 2017
Co-organisation avec Isabelle Guillaume, Jean-Paul Gabilliet, Véronique Béghain et Isabelle Touton du colloque internation "Les traducteurs de bande dessinée", Bordeaux, 13 et 14 octobre 2016
Co-animateur avec Héléna Lamouliatte-Schmitt du groupe de recherche culture visuelle EVA, au sein du laboratoire CLIMAS
Co-organisation avec Mme Héléna Lamouliatte-Schmitt de la JE "L'image déplacée", Bordeaux, 12 juin 2015
Co-organisation avec Mme Héléna Lamouliatte-Schmitt de la JE "L'image indicible", Bordeaux, 14 février 2014
Co-concepteur du MOOC "Comprendre le Transmedia Storytelling", avec Mme Mélanie Bourdaa (janvier-février 2014; janvier-février 2015) [lien]
Voir le retour d'expérience en vidéo [lien]
Coordination du numéro 4 de la RRCA "Le catch et...", décembre 2013
Co-organisation avec M. David Diallo du colloque international "Le catch et...", Laboratoire CLIMAS, Bordeaux 31 janvier et 1er février 2013
Co-organisation avec M. John Dean de l'atelier "L’esprit iconoclaste I : religion et blasphème dans la culture populaire", Congrès de l'AFEA 2013, Angers
Publications non-universitaires
Le camphrier dans la ville flottante, roman (Les moutons électriques, 2018)
Helen et les disappearing gamers, roman bilingue (Syros, 2017)
L'autre Herbier, roman illustré avec Amandine Labarre (Les moutons électriques, 2016)
"Robur, Once a Conqueror", page de bande dessinée dans The Nashville Review (Avril 2015) [link]
"Linger", quatre pages de bande dessinée dans la revue Inkbrick n°2 (2014)
Design de la couverture du recueil Comics Grid Year One - [Link]
"Squid Comics", bande dessinée, dans Hive n°5 (Grimalkin Press, 2011)
La forêt évanouie, avec Amandine Labarre (ed. Carabas, 2010)
Eglantine, avec Amandine Labarre (ed. Carabas, 2009)
Légendes celtes, avec Amandine Labarre (ed. Semic/Tournon, 2006)
"Esquisse d'un pas de danse", nouvelle, dans Génération 2000 (La 85ième dimension, 2001)
Courts métrages :
La forêt évanouie (adaptation, mise en musique Marie-Laure Saulnier)
Les plaintes d'un Icare (adapté de Baudelaire)
Blog dessiné : A grands traits
L'oiselet, le souriceau et la saucisse (une adaptation d'un conte des frères Grimm)
"Barry, courte histoire d'une élection présidentielle américaine" (sur Barry Goldwater)
2000 Maniacs! Critique et analyse dessinée du film gore de H.G. Lewis