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Résumés
Français : Deux mois après le 11 septembre 2001, Marvel Comics publie un numéro spécial de The Amazing Spiderman mettant en scène à l’événement. Conçu par les créateurs habituels de la série, le scénariste Michael J. Straczynski et le dessinateur John Romita Jr., le numéro propose un long monologue sous forme de récitatif, tandis que Spider-man parcourt les ruines du World Trade Center, en aidant les survivants et en prêtant main forte aux secours. Ce texte se propose d’examiner la tension qu’instaure ce numéro entre d’une part la commémoration d’un événement perçu comme unique, et d’autre part le recours aux paramètres éprouvés du genre super-héroïque. Pour cela, le texte examine la norme narrative de la série The Amazing Spider-Man de l’époque avant de voir dans quelle mesure et de quelle façon ce numéro lui échappe, par le recours au récitatif, par le rythme du récit, etc. L’article propose ensuite une lecture du paratexte et des discours qui ont pu être produits par fans et créateurs, dans lesquels s’exprime d’un côté une résistance à la mobilisation du genre à des fins de commémoration et de l’autre une méfiance dans la possibilité pour un récit trop banal sur un plan générique pour rendre compte de l’importance d’un événement comme le 11 septembre 2001.
Anglais : Two months after 9/11, Marvel Comics published an issue of The Amazing Spider-Man depicting reactions to the attack on the World Trade Center. In this issue, writer Michael J. Straczynski and penciler John Romita Jr., the regular creative team for the series, depict Spider-Man wandering in the ruins of the World Trade Center, helping survivors alongside firemen, policemen and paramedics, while a monologue mostly in captions elaborates on the meaning of the event. This article seeks to examine the tension between the will to celebrate a unique event and the use the formula of the super-hero genre. It starts by delineating the specific constraints of the Spider-Man comics of that period, in order to chart the ways in which this issue adjusts the formula (regarding pacing, the use of captions, etc.). The article then examines the various discourses surrounding this comic book. Fans and creators expressed their concern about genre and commemoration, with on the one hand a strong resistance to a perceived misuse of the super-hero genre and on the other hand a resistance to the idea that a conventional super-hero narrative may adequately represent an event of the magnitude of 9/11.
DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0108
Entrées d’index
Mots-clés : Genre, Spider-man, bande dessinée, 11 septembre, héroïsme, Etats-Unis
Key words : Genre, spider-man, comics, 9/11, heroism, United States
Plan
L’objet et le personnage
Rapport au genre, entre écart et conformité
Les usages d’ASM 36
Auteur
Nicolas Labarre est maître de conférences en civilisation américaine à l’université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur la bande dessinée nord-américaine et plus particulièrement sur les questions de genre, de légitimité et d’adaptation, en essayant de créer sur tous ces sujets une correspondance entre théorie et pratique. Il anime et alimente un blog de recherche sur ces centres d’intérêt, http://picturing.hypotheses.org/.
Nicolas Labarre is an assistant professor at the University Bordeaux Montaigne, where he teaches American society and culture. His research focuses on North-American comics, with an emphasis on issues of genre, legitimacy and adaptation. By creating comics himself, he seeks to approach these subjects from a practical as well as theoretical angle. He maintains a research blog, which can be found at http://picturing.hypotheses.org/.