Lamouliatte-Schmitt Héléna, MCF, Civilisation américaine

Héléna Lamouliatte-Schmitt

hlna lamouliatte-schmitt

                      

Maître de conférences Section 11, Université de Bordeaux

Spécialité

Civilisation américaine, culture visuelle, art américain, histoire de l’art, histoire culturelle de l’Amérique du Nord, sémiotique.

 

 

PUBLICATIONS

Articles de revues

- "Introduction: Christina’s World in the 21st century." Ed. Helena Lamouliatte-Schmitt. Image [&] Narrative [En ligne]. Vol. 25 No. 2, 2024: https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/article/view/3366

- "The American Landscape: from an Ideological to an Ecological Object in Oxbow Archive by Joel Sternfeld," Transatlantica [En ligne], 1 | 2021, mis en ligne le 12 juillet 2021. http://journals.openedition.org/transatlantica/17168 

- "Andrew Wyeth and the Wyeth tradition, or ‘the Anxiety of Influence’,"  Angles - Varia | Angles and limes | The journal. [En ligne] Publié en ligne le 20 juillet 2016. http://angles.saesfrance.org/index.php?id=654

- « Palimpsestes ou l’image au second degré : Gail Albert Halaban, Hopper Redux, et Laetitia Molenaar, Here comes the Sun [it is all right] ». Que fait l’image ? De l’intericonicité aux Etats-Unis. E-rea 13.1. 2015: http://erea.revues.org/344 

 

Direction d’ouvrages et de numéros de revues

- "Christina’s World in the 21st century." Ed. Helena Lamouliatte-Schmitt. Image [&] Narrative [En ligne]. Vol. 25 No. 2, 2024: https://www.imageandnarrative.be/index.php/imagenarrative/issue/view/193

"(In)visibilizing the Subaltern / (In)visibilisation des subalternes." Mathilde Arrivé (EMMA), Nicolas Labarrre (CLIMAS) et Héléna Lamouliatte-Schmitt (CLIMAS). InMedia [En ligne]. 2020: https://journals.openedition.org/inmedia/2369?lang=en.

- "Remediating Images / L’image remédiatisée." Mathilde Arrivé (EMMA), Nicolas Labarrre (CLIMAS) et Héléna Lamouliatte-Schmitt (CLIMAS). LEAVES  [En ligne] 7 | 2019. URL: https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/numeros-parus/401-n-7-remediating-images-l-image-remediatisee

 

Contributions à des ouvrages collectifs

- « The Oxbow selon Thomas Cole et Joel Sternfeld, ou la mise en perspective du regard ». Perception, Perspective, Perspicacité. Pau : PUPPA (Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour), 2014, pp. 395-416

- « Andrew Wyeth: Du portrait d'architecture à la dystopie mimétique » ; essai accompagnant la traduction de deux extraits « Brown Swiss » et « Weatherside » de Andrew Wyeth. Art et utopie, Pensées anglo-américaines. Volume V. Michel Houdiard Editeur. Paris, 2012. pp. 142-155

- « Andrew Wyeth : dé/figurer la pastorale américaine ». Pratiques et esthétique de la déviance en Amérique du Nord. Presses Universitaires de Bordeaux, 2012. pp. 221-238.

 

Recension d’ouvrages

 

Hélène Valance. Nocturne - Night in American Art, 1890–1917. Translated by Jane Marie Todd. Transatlantica [En ligne], 1 | 2018, mis en ligne le 01 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/11770 

 

Organisation de colloques

Co-organisation du colloque international "What can pictures still do in the 21st century? Figuring reality in visual arts / Comment imager le XXIe siècle ? Figurer la réalité dans les arts visuels" (CLIMAS). Université Bordeaux Montaigne, 3-4 juillet 2025. https://figurer.sciencesconf.org/?forward-action=index&forward-controller=index&lang=en

Co-organisation du colloque international “What do Pictures Do? Remediating images/ L’image remédiatisée” (CLIMAS). Bordeaux, juin 2017. En collaboration avec EMMA (Université Paul Valéry Montpellier 3).https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/colloques/329-colloque-international-what-do-pictures-do-1er-et-2-juin

Co-organisation de la journée d'étude - L'image déplacée - 12 juin 2015, Bordeaux.https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/colloques/219-journee-d-etude-l-image-deplacee-12-juin-2015

 

Co-organisation de la journée d'étude - L'Image Indicible. 14 février 2014, Bordeaux. https://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/colloques/archives-colloques/148-journee-d-etude-le-corps-indicible

 

Colloques

- “Andrew Wyeth (1917-2009): deconstructing the art of self-portraiture.” Colloque international "Challenging categories", CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne, 12-13 octobre 2023.

- "Joel Sternfeld’s Hart Island series: suspending a sepulchral time line." Colloque international "About Time: : Temporality in American art and Visual Culture," LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones), Université de Paris, 4-5 Novembre 2021.

- "The American forest: from an ideological to an ecological object in Oxbow Archive by Joel Sternfeld." Colloque IdA « La forêt dans les Amériques. Représentations en enjeux de développement », 11 au 13 octobre 2017. 

- « Peut-on définir objectivement l’expérience esthétique ? The Art of Seeing – An Interpretation of the Aesthetic Encounter, de Mihaly Csikszentmihalyi et Rick E. Robinson ». Séminaire EVA (Envision Arts). Maison des Sciences de l’Homme en Aquitaine, Bordeaux (21 octobre 2013).

- « Pain of seeing / seeing the pain: maux physiques et maux psychiques chez Thomas Eakins (1844-1916) et Andrew Wyeth (1917-2009) », Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, « Dire les Maux ». Journée d’étude Climas / Ercif (24-25 novembre 2011).                                                              

- « Andrew Wyeth : le ‘Réalisme’ à l’épreuve de l’imaginaire gothique », atelier « Art(s) anglais et américains », 51ème Congrès de la SAES, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris Diderot - Paris 7 (20-22 mai 2011).                                                              

- "Andrew Wyeth, Groundhog Day: a crack in the American pastoral ?" Conférence internationale, "Representing the Everyday in American Visual Culture," Nottingham Institute for Research in Visual Culture (NIRVC), Université de Nottingham, 12-13 sept 2008.

  

 Activités de recherche et d’encadrement de recherche

- Jury de thèse: "La Métaphore dans les albums de Shaun Tan. Concepts, modes d’expression et réception par les enfants" par Isabelle GRAS. Sous la direction de Nicole OLLIER remplacée par Nicolas LABARRE. 26 octobre 2019. 

- Co-direction avec Nicolas Labarre du Séminaire EVA / Envision Arts (recherche en culture et arts visuels) : http://climas.u-bordeaux-montaigne.fr/le-laboratoire/eva

 

Activités administratives 

- Responsable de la licence International Economics, Faculté d'Économie-Gestion, Université de Bordeaux, depuis septembre 2022

- Directrice du Pôle Langues de l'Université de Bordeaux (2017-19)

- Directrice du Departement des Langues du Collège DSPEG de l'Université de Bordeaux (2015-20)

- Membre élue du Conseil de la Faculté d’Economie, Gestion et AES du Collège DSPEG de l’Université de Bordeaux de 2009 à 2014, et depuis 2014. 

- Responsable du Certificat Euro/International Track en Licence d’Économie-gestion pour la Faculté d’Economie, Gestion et AES de l’Université de Bordeaux 2015-2022.

- Co-responsable du parcours international de Licence 3 « European Economics and Policy » du Collège DSPEG de l’Université de Bordeaux de 2012 à 2015. 

- Représentante des doctorants au Bureau de l’EA Climas, Université Bordeaux Montaigne de 2006 à 2010.  

Thèse de Doctorat  « Réalisme(s) et Réalité(s) dans l’art d’Andrew Wyeth (1917-2009) » - Thèse soutenue le 07/04/2011 à Bordeaux sous la direction de M. Le Professeur Jean-Paul Gabilliet (Université Michel de Montaigne Bordeaux 3) – Jury : Bernard Genton (Professeur, Université de Strasbourg), Yves-Charles Grandjeat (Professeur, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3), François-René Martin (Professeur, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts), Pierre Wat (Professeur, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) – Mention très honorable avec les félicitations du jury. 

© 2024 Université Bordeaux Montaigne