La séance aura lieu lundi 17 décembre de 12h30 à 14h30. La salle sera la D 109.
Nicolas Labarre nous fera parvenir d'ici là des documents autour du catch, cette séance étant une préparation pour le colloque "Le catch et..." qui aura lieu les 31 janvier et 1er février prochains.
L’Instant T
Groupe de lecture interdisciplinaire de l’école doctorale CLIMAS
L’INSTANT T est un atelier de lecture et de réflexion autour de textes théoriques et critiques ; ceux-ci sont abordés dans une perspective pluri-disciplinaire et peuvent intéresser tous les champs compris dans la recherche sur le monde anglophone.
L’objectif du séminaire est d’engager une discussion collective à partir d’un texte proposé par un ou une volontaire, qui peut en effectuer une brève présentation initiale.
Les textes choisis peuvent constituer un travail préparatoire sur le thème d’un colloque à venir ou refléter simplement les lectures des membres du groupe dans le cadre de leur propre recherche.
Pour être ajouté à la liste des membres ou proposer des textes, s’adresser à Stéphanie Ravez (
Lhorine François y présente "The Tell-Tale Heart", faisant suite au colloque sur les Narrateurs Fous.
"The Yellow Wallpaper" de Charlotte Perkins Gilman
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler d'un texte de fiction. "The Yellow Wallpaper" est en effet un récit présentant l'un des cas les plus célèbres de folie narratoriale, et il me semblait intéressant que nous l'ayons présent à l'esprit et que nous y ayons réfléchi avant le colloque "Narrateurs fous" d'octobre prochain.
Nous aurons ultérieurement d'autres précisions à vous apporter sur cette séance, la salle notamment, et peut-être que je joindrai à la nouvelle de Gilman quelques textes critiques si je trouve des choses intéressantes parmi mes lectures d'ici là. Mais je voulais mettre le texte central à votre disposition dès maintenant pour que ceux qui souhaitent le lire puissent le faire à leur aise.
Le séminaire de lectures critiques L'Instant T reprend du service le 9 janvier 2012 à 12H30. Ce nouvel an "théorique" sera inauguré par Arnaud Schmitt qui nous présentera un texte de Manfred Jahn intitulé "Frames, Preferences, and the Reading of Third-Person Narratives : Towards a Cognitive Narratology"