Séminaire de l’EA CLIMAS organisé par Clara Mallier (maître de conférences en littérature américaine à l’Université Bordeaux III) et Arnaud Schmitt (professeur en littérature américaine à l’Université Bordeaux IV).
Le premier lundi du mois de 10h à 12h, salle n°3 au premier étage de la MSHA.
Objectifs :
Le projet de ce séminaire est né du goût de ses organisateurs pour la narratologie et de leur désir de réaliser une « cartographie » de ce champ si vaste et fécond qui ne cesse de se renouveler. Pour ce faire, nous nous proposons de revisiter les concepts essentiels de la narratologie classique et post-classique, dont certains méritent d’être réévalués et parfois amendés afin de les adapter à la grande diversité de la production littéraire internationale récente. Parler de narratologie classique nécessite de faire une distinction entre la narratologie continentale (représentée par des critiques tels que Mieke Bal, Gérard Genette, Monika Fludernik, Tzvetan Todorov, Claude Brémond ou encore Franz Stanzel et Barbara Herrnstein-Smith), dont l’approche pourrait être qualifiée de taxinomique et hyper-structuraliste car elle consiste à lister tous les niveaux narratifs à travers l’étude de la voix et de la focalisation, et la narratologie nord-américaine (Wayne Booth, Dorrit Cohn, James Phelan, Gerald Prince, Seymour Chatman ou encore Susan S. Lanser) qui se veut davantage tournée vers le lecteur, l’événement de la lecture et son contexte, ce qui la rapproche des théories de la réception.L’histoire de la narratologie peut également être envisagée de façon diachronique : à la période « classique » succède alors une période « post-classique »[1] qui, d’une part, élargit son champ aux arts visuels et, d’autre part, n’hésite plus à thématiser (en devenant féministe, cognitive, post-coloniale…) et à contextualiser. Néanmoins, l’ambition première de la narratologie demeure de créer des modèles explicatifs [2] dont l’étude sera au cœur de ce séminaire.
Notre souhait est de fédérer les enseignants-chercheurs bordelais travaillant dans le domaine de la narratologie ou ayant un intérêt pour ce champ afin de créer un lieu d’échanges et de réflexion, autour de la narratologie des textes mais aussi du cinéma ou de la bande dessinée. Il s’agira de tester et de comparer la productivité des outils d’analyse offerts par les divers courants de la narratologie en les appliquant à des œuvres littéraires ou visuelles, de comparer les textes classiques avec les approches plus récentes, et enfin d’explorer le renouvellement actuel que connaît la discipline par le biais d’une ouverture vers la linguistique et les sciences cognitives.