Stéphane Soulaine - séminaire Le corps du texte - 15 février 2017

Affiche Soulaine LD

Mercredi 15 février, 10h30-12h30, Maison des Arts, Grande Salle,

Stéphane Soulaine est MCF à l'ESPE Montpellier.

Il animera un atelier avec les étudiants M1 The Choreography of Speech, puis dans la dernière demi heure, présentera ses travaux (recherches sur le mouvement et la phonation, la danse et l'expression sociale). Entrée et participation libres si vous êtes intéressés.
Résumé

Le concept d’interaction en langues, constituée d’éléments linguistiques, émotionnels, sociaux et culturels, est considéré comme le pivot de la rencontre entre l’apprenant et la langue étrangère, et est vécu, dans le cadre de notre recherche, par une série d’activités mettant en résonance le mouvement, l’expression dramatique et la langue en apprentissage. Ainsi, les phénomènes d’échoïsation (Cosnier, 1994; Zanna, 2015) ) à la base de l’empathie kinesthésique, et les activités d’accordage rythmique (Soulaine, 2013), développent chez les apprenants la capacité à interagir en langue anglaise.

La conférence-atelier sera divisée en trois temps:

- Une brève présentation de la recherche et des finalités de l’atelier ;

- Un atelier de pratique qui associe des activités rythmiques, de production gestuelle, et d’expression dramatique qui visent au développement de l’interaction orale ;

- Une présentation de la recherche menée actuellement, centrée sur les préoccupations de l’interaction en cours de langue, tant en milieu scolaire qu’universitaire.