M. Fludernik - Towards a natural narratology - 16 mars 2015

Séminaire NATA

Lundi 16 mars de 10h à 12h, dans la salle 2 de la MSHA.

​Nous sommes très heureux d'accueillir à cette occasion Monika Fludernik (Université de Freiburg et visiting professor à l'EHESS cette année). Sa conférence intitulée « Towards a natural narratology » reviendra sur son concept de narratologie naturelle, concept clé de la théorie littéraire contemporaine, presque vingt ans après la publication de son texte majeur portant le même titre. La narratologie naturelle étudie le lien entre énoncés et actes de communication quotidiens et figures et formes littéraires, et plus largement esthétiques. Elle pose la question de la nature même de la rhétorique artistique et est donc susceptible d'intéresser ceux et celles d'entre nous qui étudient la linguistique, la littérature mais aussi plus largement tout phénomène discursif.
J'espère que nous serons nombreux à venir l'écouter.

La séance aura exceptionnellement lieu en anglais, mais Monika Fludernik pourra répondre à vos questions en français si vous le souhaitez.