La Fabrique du sauvage - Véronique Béghain et Lionel Larré

Dans la culture nord-américaine, la notion du sauvage est essentiellement liée à la figure de l’Indien, qui en est l’incarnation même. Trouvant ses prémices dans l’Europe impériale, l’idée du sauvage n’a cessé d’évoluer au cours de l’histoire américaine. Qu’il soit étape première dans l’évolution de l’homme ou dégénérescence de l’homme civilisé, source de civilisation ou état à jamais primitif, noble ou ignoble, vertueux ou uniquement vicieux, le sauvage est le miroir de l’homme civilisé, de ce qu’il a été ou de ce qu’il devrait être.
La définition même du sauvage a abondamment nourri les enquêtes littéraires propres au XIXe siècle américain, au point d’avoir durablement marqué l’identité de la littérature américaine. C’est à l’essentielle ambiguïté de ce terme, soulignée par Montaigne dès le XVIe siècle, que se confrontent tout ensemble pensée de la limite, pensée de l’humain, pensée du temps et pensée du territoire, s’entrelaçant de manière proprement exemplaire dans la pensée de l’Amérique.la fabrique du sauvage

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