N°16 - Lumières Autochtones : autogouvernance, expressions artistiques, éducation

Lumière autochtonesDossier coordonné par Jean-Marc Serme

 

Jean-Marc Serme (Université de Bretagne Occidentale, Brest)

 p. 1-23 : Introduction [Lire en ligne] [PDF]

 

Jean-Marc Serme (Université de Bretagne Occidentale, Brest)

p. 24-31 : An interview with Chamoru poet and scholar Craig Santos Perez [Lire en ligne] [PDF]

 

Lionel Larré (Université Bordeaux Montaigne)

p. 32-47 : Avènement des lumières amérindiennes : la prise de parole des intellectuels amérindiens du début du XXème siècle [abstract & PDF]

 

Fabrice Le Corguillé (Université de Bretagne Occidentale, Brest)

p. 48-70 : Médecine du corps et de l’âme : une interprétation subjective de la ritournelle du powwow [abstract & PDF]

 

Augustin Habran (Université d’Orléans)

p. 71-93 : Le mimétisme stratégique à l’épreuve du déracinement (1830-1861) : les nations indiennes du Sud-Est comme « civilisatrices » des Plaines ? [abstract & PDF]

 

Claire Anchordoqui (Université Toulouse-Jean Jaurès)

p. 94-114 : Regards croisés d’intellectuels d/lakotas : Charles Alexander Eastman, Luther Standing Bear, et Zitkala-Sa vivent et pensent l’éducation des Autochtones au tournant du XXe siècle [abstract & PDF]

 

Tatiana Viallaneix (Université de Picardie Jules Verne, Amiens)

p. 115-136 : From Darlington to Darlington: a history of trauma, resilience and allyship. Two interviews [Lire en ligne] [PDF]

 

Varia

Henry Carmines (Université Paris-Nanterre)

p. 137-148 : Reading Henry James Atmospherically: The case of The American Scene. [abstract & PDF]

 

Géraldine Castel (Université Grenoble-Alpes)

p. 149-168 : E-petitions to the UK Parliament from 2011 to 2019: Volume, Dynamics and Contents of Responses [abstract & PDF]

 

Recensions

p. 169-172 : Laurence Benarroche, Lire la Shoah par balles : J. S. Foer, N. Krauss, D. Mendelsohn, Presses Universitaires de Provence, 2023 [PDF]

Recension de Marc Amfreville (Sorbonne Université)

p. 173-177 : Anne-Lise Marin-Lamellet, Working Class Hero, La Figure ouvrière dans le cinéma britannique depuis 1956, Presses Universitaires de Perpignan, 2022 [PDF]

Recension de Georges Fournier (Université de Limoges)

p.178-181 : Céline Prest, Le Spectre du document dans l'œuvre romanesque de Charles Dickens. Supports, signes, et sens, Honoré Champion, 2023 [PDF]

Recension de Nathalie Jaëck (Université Bordeaux Montaigne)

© 2024 Université Bordeaux Montaigne