Dossier dirigé par Jean-François Baillon (CLIMAS), Delphine Gachet (TELEM), Nicolas Labarre (CLIMAS), Gilles Menegaldo (FORELL) et Natacha Vas Deyres (CLARE)
Introduction: Intermedial Frankensteins/Frankensteins intermédiatiques. [Lire en ligne] et [PDF]
I. Réinventions graphiques/Graphic Reinventions
Frankenstein, roman d’illustrateur [abstract et PDF]
Frankenstein as a superhero? Frankenstein in the generic system of comic books [abstract et PDF]
II. Frankensteins métafictionnels/Metafictional Frankensteins
Transfictionnalités cinématographiques de Frankenstein : éléments pour une théorie du Frankenfilm [abstract et PDF]
L’ombre du mythe : Frankenstein délivré (Brian Aldiss), une relecture du Prométhée moderne ? [abstract et PDF]
Camarade Frankenstein ou le monstre moderne [abstract et PDF]
De l’origine à l’originalité : Curse of Frankenstein (Terence Fisher, 1957) ou l’insularité de l’œuvre intermédiale [abstract et PDF]
Le mythe de Frankenstein : appropriation, réécriture et féminisation à l’ère de l’Intelligence Artificielle dans les séries Hemlock Grove et Westworld [abstract et PDF]
The Frankenstein Chronicles : reprise composite et hommage métafictionnel au roman de Mary Shelley [abstract et PDF]
III. Frankensteins numériques/Digital Frankensteins
Poétique des corps fragmentaires : approches iconographiques et poïétiques de la double figure de Frankenstein dans les créations vidéoludiques. [abstract et PDF]
Frankenstein in the Digital Age: Shelley Jackson’s Patchwork Girl and Dave Morris’ Frankenstein Interactive. [abstract et PDF]
Les vies cachées du Monstre de Frankenstein. Quand la créature devient à son tour « marchandise » [abstract et PDF]
Recension
Jean-Pierre Richard. Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond. Paris : Éditions Rue d’Ulm Collection Offshore, 2019 [PDF]
Recension par Véronique Béghain (CLIMAS)