Numéro dirigé par Stephanie Benson, Sarah Dufaure, Stéphanie Durrans et Lhorine François (Université Bordeaux Montaigne)
Introduction
Stephanie BENSON, Nathalie JAËCK et Stéphanie DURRANS
What’s in a Child’s Voice? [Lire en ligne ou télécharger le PDF]
“Whither is fled the visionary gleam?” Revisiting the Child’s Poet(h)ical Presence in the Fiction of Martin Amis and Ian McEwan
L’Idole et l’enfant : une lecture de « Sambo » de W. F. Harvey (1910)
Dual Audience Literature: The Child’s Gaze in The Comical Tragedy or Tragical Comedy of Mr. Punch by Neil Gaiman and Dave McKean
Huck Finn, ou le triomphe du mineur
Mutisme et point aveugle : la néantisation de la voix de l’enfant dans « Chickamauga » d’Ambrose Bierce (1889) et Chickamauga de Robert Enrico (1962)
Masculinité, immaturité et devenir-enfant dans l’œuvre de Jack Kerouac
No Place Like Home: Voice, Identity and Belonging in Kay Boyle’s “The Lost”
L’Enfant en prise avec l’altérité chez Elizabeth Bishop
L’Écriture polyphonique sino-américaine : entre étonnements et tâtonnements
Distorted Voice, Perverted Gaze: the Ambiguous Figure of the Child-Victim in Dorothy Allison’s Incest Story
Infantilisation, minoration et régionalisation dans Lark and Termite de Jayne Anne Phillips
Extremely Loud and Incredibly Close de Jonathan Safran Foer : (Im)Puissance de l’enfance à dire le trauma ?
Remerciements
Les directrices de ce numéro tiennent à remercier le comité scientifique composé de Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), Susan Barrett (Université Bordeaux Montaigne), Véronique Béghain (Université Bordeaux Montaigne), Anne Crémieux (Université Paris-Ouest Nanterre), Pierre Floquet (Université de Bordeaux), Fabienne Gaspari (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Paule Lévy (Université de Versailles-St Quentin), Delphine Louis-Dimitrov (Université Catholique de Paris), Clara Mallier (Université Bordeaux Montaigne), Nicole Ollier (Université Bordeaux Montaigne), Stéphanie Ravez (Université Bordeaux Montaigne), Anne Reynes-Delobel (Université Aix-Marseille), Virginia Ricard (Université Bordeaux Montaigne), Cécile Roudeau (Université Paris Diderot), Arnaud Schmitt (Université de Bordeaux), Tanya Tromble (Université Aix-Marseille), Nathalie Vincent-Arnaud (Université de Toulouse-Jean Jaurès), Brigitte Zaugg (Université de Lorraine).