N°15 - Transmettre (dans) la Caraïbe : Continuités, ruptures, passages et expériences

Dossier coordonné par Nicole Ollier et Kerry-Jane Wallart

Leaves15 cover image - Illustration sur toile, "La Libertad"

 

Nicole Ollier, Université Bordeaux Montaigne (CLIMAS EA 4196) et Kerry-Jane Wallart, Université d’Orléans (RÉMÉLICE UR 4709)

p. 1-9 : Introduction [lire en ligne] [PDF]

 

Hybridités génériques, transmissions et transmutations formelles

Catherine Pélage, Université d’Orléans (RÉMÉLICE UR 4709)

p. 10-22 : Le texte comme performance et transmission infinie des Caraïbes dans l’œuvre en mouvement de Rita Indiana [abstract & PDF]

 

Mylène Danglades, Université de Guyane (MINEA UR 7485)

p. 23-34 : Le conte, une parole circulaire et alluvionnaire (Damas, Haurigot, Saint-Quentin) [abstract & PDF]

 

Ahmed Mulla, Université de Guyane (MINEA UR 7485)

p. 35-47 : Entre aliénation et émancipation : rompre la spirale de la transmission dans The Same Earth de Kei Miller [abstract & PDF]

 

Carline Blanc Encarnación, Université Toulouse – Jean Jaurès (CAS UR 801)

p. 48-61 : Transmission et variations sur l'île des conteurs : la Caraïbe de Toni Morrison dans Tar Baby [abstract & PDF]

 

Pratiques culturelles : faire transmission

Corinne Bigot, Université Toulouse – Jean Jaurès (CAS UR 801)

p. 62-74 : Quand le mémoire culinaire donne des leçons d’histoire : Pig Tails ‘n’ Breadfruit d’Austin Clarke [abstract & PDF]

 

Jacques de Cauna, CNRS/EHESS (CIRESC)

p. 75-91 : Préserver pour transmettre et faire vivre : la Citadelle Laferrière, patrimoine de l'humanité, du roi Christophe aux Nations-Unies [abstract & PDF]

 

William Rolle (sociologue et anthropologue indépendant)

p. 92-110 : Stratégies de la transmission : la patrimonialisation du groupe martiniquais Watabwi, souffleurs de conques [abstract & PDF]

 

Marie Estripeaut-Bourjac, INSPE d’Aquitaine-Université de Bordeaux

p. 111-132 : La Transmission « alternative » par le savoir-faire : les brodeuses de Mampuján [abstract & PDF]

 

Textualités diasporiques : la transmission en passant

Corentin Jégou, Sorbonne Université (VALE UR 4085)

p. 133-151: Tangled Routes, Translation, and Adulteration in Derek Walcott’s Omeros [abstract & PDF]

 

Manuel Norvat, Université des Antilles (CEREAP)

p. 152-163 : La Caraïbe et ses littératures migrantes : l’exemple de Sato San, Le Maître des Corsets de Roland Brival, et de La Parole prisonnière de Jean Métellus [abstract & PDF]

 

Marco Doudin, Sorbonne Université (CRLC UR 4510)

p. 164-176 : La bibliothèque antique de l’œuvre poétique de Derek Walcott avant Omeros [abstract & PDF]

 

Rey Andújar, entretien avec Catherine Pélage

p. 177-183 : La culture des Caraïbes est la possibilité de l’impossible  [lire en ligne] [PDF]

 

Recensions

Pierre-Yves Pétillon, Christine Savel, Cécile Roudeau et Antoine Cazé. Emily Dickinson, l’évidence obscure, Editions Rue d’Ulm, 2022 [PDF]

Reviewed by Lhorine François (Université Bordeaux Montaigne

 

)

 

Romain Fathi, Margaret Hutchison, Andrekos Varnava and Michael J. Walsh, editors. Exiting war: The British Empire and the 1918-20 moment, Manchester University Press, 2022 [PDF]

Reviewed by Matt Hautain-Gall (State Archives of Belgium)

 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement le laboratoire CLIMAS (Cultures, Littérature et Linguistique des Mondes anglophones, EA 4196) de l’université Bordeaux-Montaigne pour son aide financière et logistique à l’occasion du colloque dont ce numéro de Leaves rassemble une sélection de communications. Nous sommes également reconnaissantes à Rey Andújar pour la générosité et la disponibilité qu’il a manifestées lors de l’entretien qu’il a accordé à Catherine Pélage ; ainsi qu’à Marie Estripeaut-Bourjac, qui a accepté de faire figurer l’une de ses photographies du travail des brodeuses de Mampuján en couverture du numéro. Cette parution marque le départ en retraite de Nicole Ollier et à titre personnel, Kerry-Jane Wallart remarque que son sujet est également une manière de saluer son travail de chercheuse et d’enseignante effectivement attachée … à transmettre.

Nous remercions par ailleurs très sincèrement les évaluateurs, qui ont grandement aidé à la qualité de ce numéro : Darline Alexis (ENS de Port-au-Prince), Dominique Aurélia (Université des Antilles), Kathie Birat (Université de Lorraine), Malik Ferdinand (Université des Antilles), Andrée-Anne Kekeh-Dika (Paris 8), Jérémie Kroubo-Dagnini (Université d’Orléans), Clémentine Lucien (Sorbonne Université), Myriam Moïse (Université des Antilles), Maryse Renaud (Université de Poitiers), Laetitia Saint-Loubert (Université de la Réunion), Giuseppe Sofo (Université de Ca’ d’Oro, Venise), Éric Tabuteau (Université d’Orléans).