Choc allergique et corps étrangers : [Safe] (Todd Haynes, 1995) - C. Chambost

Français : Dans [Safe], Todd Hayes analyse froidement la société américaine des années 1980, en observant l’inexplicable détérioration de l’état de santé de son héroïne. Le constat du réalisateur est glaçant, et rien ne semble trouver grâce à ses yeux, ni le confort d’une société urbaine en plein essor, ni le retour à un mode de vie apparemment plus en contact avec la nature, en accord avec les préceptes de l’idéologie New Age. L’étiolement inéluctable du personnage confère au film une tonalité sombre et inquiétante qui ne peut alors mener le spectateur qu’à un questionnement ontologique radical et dysphorique.

Anglais : With [Safe], Todd Haynes questions the bases of the American society of the 1980s as he focuses on his heroine’s mysterious debilitating condition. The director castigates both the unchartered urbanization of an affluent society and a radically different way of life, apparently closer to nature, which echoes some of the main concepts of the New Age ideology. The irreversible deterioration of the heroine’s health creates some dark and eerie atmosphere which may then instill in the audience’s minds some ontological questioning radically tinged with pessimism.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0122

Mots-clés : Maladie, écocritique, inquiétante étrangeté, gothique domestique, pessimisme

Keywords : Illness, ecocriticism, uncanny, suburban gothic, pessimism

L’espace américain comme lieu devenu impropre à l’Homme.

Le corps étranger et l’étrangeté du corps : [Safe] et le sentiment du Fantastique

[Safe] et l’impuissance à agir, ou la négation de l’agency

Christophe Chambost est Maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Il a écrit une thèse sur la cruauté dans les nouvelles d’Ambrose Bierce (littérature américaine, XIXe siècle). Membre de la SERCIA, il a publié sur le cinéma fantastique (Carpenter, Romero, Roeg…), la représentation cinématographique de l’histoire des Etats-Unis (Eastwood, Peckinpah, Scorsese…), le journalisme à l’écran (Welles, Brooks, Levinson…). Il a également co-dirigé un ouvrage sur l’enseignement des langues vivantes grâce à l’étude d’œuvres cinématographiques.

Christophe Chambost is a Senior Lecturer at the University Bordeaux-Montaigne. He wrote his doctorate thesis on cruelty in Ambrose Bierce’s short stories. A member of SERCIA, he has published articles on horror movies and thrillers (Carpenter, Romero, Roeg…), the filmic representation of the history of the United-States (Eastwood, Peckinpah, Scorsese…) and journalism on screen (Welles, Brooks, Levinson…). He also co-edited a book on teaching foreign languages through film.