Exposer la blessure : la métaphore photographique, expression de la vulnérabilité d’une génération dans l’œuvre de Rosamond Lehmann - J. Le Flem

Le thème de la blessure est central dans l’œuvre littéraire de Rosamond Lehmann. Ainsi, l’écrivaine moderniste met principalement en scène des femmes souffrant d’un sentiment d’exclusion et dépeint les relations d’êtres peinant à se comprendre. Pourtant, la représentation d’individus évoluant dans un monde désenchanté semble constituer davantage un écran devant le traumatisme de la Première Guerre mondiale qui, lui, est collectif. En effet, les photographies des champs de bataille confrontent l’ensemble des civils au spectacle d’innombrables corps sans vie, blessés, mutilés, qui donnent à voir une vulnérabilité inhérente à tout être humain. Lehmann intègre les composantes de ce choc visuel dans son écriture tout en opérant une mise à distance afin de mieux comprendre la vulnérabilité. Grâce à un dispositif reposant sur l’ombre et la lumière, l’auteure figure une présence souvent spectrale et expose la fragilité du sujet moderne tout en proposant de la transcender par la création d’une esthétique aux réseaux de sens fructueux. Progressivement intégrée au régime narratif, la métaphore photographique exprime la vulnérabilité d’une génération pour traduire un questionnement métaphysique sur la position du sujet moderne.

Rosamond Lehmann’s works hinge on the notion of wound. The modernist writer depicts women who come across as outcasts and whose relationships are bound to fail, owing to the difficulty of understanding each other. Yet, the representation of individuals evolving in a disenchanted world seems to screen the collective trauma of the Great War. During WWI, the British civilian population was faced with photographs of the battlefields which revealed the unbearable horror of countless dead bodies and stood as overwhelming evidence of one’s inherent vulnerability. Lehmann’s writing is fraught with covert references to that visual shock, which lends a ghost-like quality to her novels. Thanks to the creation of a fruitful photographic imagery, the author exposes the fragility of the modern subject while transcending it at the same time. Thus, the photographic metaphor becomes a means to examine and explore the vulnerability of an entire generation, as part of a metaphysical quest about the status of the modern subject.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0306

Mots-clés : Lehmann, photographie, littérature britannique, métaphore, modernisme, vulnérabilité

Key-words: Lehmann, photography, British literature, metaphor, modernism, vulnerability

Jessica Le Flem est agrégée d’anglais, Ater au département d’anglais de l’université Rennes 2. Doctorante au CELLAM (Centre d’Etudes des Littératures et Langues Anciennes et Modernes), associée au projet de photo-littérature Phlit (www.phlit.org), et membre de l’association Ad hoc (Association des Jeunes Chercheurs du Cellam), elle prépare une thèse intitulée « Œil photographique et incarnation dans l’œuvre de Rosamond Lehmann » sous la direction de Nicole Terrien. Ses recherches portent sur la photo-littérature et le modernisme tardif dans la littérature britannique. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.