A tombeau ouvert - William Styron, traduit par Clara Mallier

Cinq nouvelles de Styron publiées de façon posthume, écrites
à des dates très différentes et qui, pourtant, forment un tout
cohérent tant elles sont inspirées par la vie et les
préoccupations centrales de l’auteur. « A tombeau ouvert » et
« Marriott le marine » ont été conçues comme les chapitres de
deux romans que Styron abandonnera pour écrire Le choix de
Sophie
. L’auteur y évoque son traumatisme d’avoir été rappelé

sous les drapeaux après la Seconde Guerre mondiale, pour se
battre en Corée. Dans « La maison de mon père », le narrateur
n’en revient pas d’avoir survécu à la guerre du Pacifique, il en
éprouve un mélange d’euphorie et de culpabilité... A lire de
tels textes, on mesure l’impact qu’eut la Seconde Guerre
mondiale sur des millions d’Américains; on comprend aussi la
place immense, quasi obsessionnelle, qu’occupe dans l’œuvre
du romancier l’expérience de la guerre et de la vie militaire.
C’est le livre tout entier qui restitue l’idée d’héroïsme, mais
aussi le drame et le sens de l’absurdité qui changèrent à tout
jamais ces hommes engagés dans le corps des Marines.

Biographie de l’auteur

William Styron est né en 1925 à Newport News, en Virginie,
où il passe son enfance. La Seconde Guerre mondiale
interrompt ses études à Duke University; la paix revenue, il
retourne à Duke, mais est de nouveau incorporé dans les
Marines lors de la guerre de Corée. Son premier roman, Un lit
de ténèbres (1951), lui vaut d’emblée une notoriété que
récompense le prix de Rome de l’American Academy of Arts
and Letters. La marche de nuit (1958) et La proie des flammes
(1960) marquent l’évolution d’un talent que confirment avec
éclat Les confessions de Nat Turner (1967), prix Pulitzer, et
Le choix de Sophie (1979). Il est également le cofondateur de
la Paris Review en 1952. Il s’éteint le 1er novembre 2006 dans
le Massachusetts. Il est considéré comme l’un des plus grands
auteurs américains contemporains. 

The Sun Also Rises: roman holographique - Clara Mallier

Le personnage d’Ernest Hemingway est encore plus célèbre que son œuvre : le journaliste correspondant de guerre, amateur d’alcool et de femmes, de corrida, de boxe et de chasse a parfois éclipsé l’auteur et son génie littéraire.


The Sun Also Rises illustre parfaitement ces deux facettes : récit emblématique de la « Génération perdue », celle des expatriés américains en Europe dans les années 1920, c’est aussi un roman révolutionnaire du point de vue de la représentation de la conscience. Loin des expérimentations sur l’expression de la vie intérieure menées par ses contemporains James Joyce ou Virginia Woolf, Hemingway privilégie une écriture apparemment factuelle, qui constitue un paradoxe dans un récit à la première personne. L’œil du narrateur fonctionne comme le regard d une caméra : la subjectivité de Jake Barnes est donnée à sentir de façon indirecte à travers le rythme du récit, les détails perçus par le personnage et les lieux qu’il parcourt. Il en résulte une participation aiguë du lecteur qui est invité à combler les interstices du texte à partir de son propre imaginaire. Cette esthétique indirecte de la subjectivité, qui interroge l’articulation entre la conscience et le réel, fait de The Sun Also Rises l’une des grandes œuvres du modernisme. 

La Fabrique du sauvage - Véronique Béghain et Lionel Larré

Dans la culture nord-américaine, la notion du sauvage est essentiellement liée à la figure de l’Indien, qui en est l’incarnation même. Trouvant ses prémices dans l’Europe impériale, l’idée du sauvage n’a cessé d’évoluer au cours de l’histoire américaine. Qu’il soit étape première dans l’évolution de l’homme ou dégénérescence de l’homme civilisé, source de civilisation ou état à jamais primitif, noble ou ignoble, vertueux ou uniquement vicieux, le sauvage est le miroir de l’homme civilisé, de ce qu’il a été ou de ce qu’il devrait être.
La définition même du sauvage a abondamment nourri les enquêtes littéraires propres au XIXe siècle américain, au point d’avoir durablement marqué l’identité de la littérature américaine. C’est à l’essentielle ambiguïté de ce terme, soulignée par Montaigne dès le XVIe siècle, que se confrontent tout ensemble pensée de la limite, pensée de l’humain, pensée du temps et pensée du territoire, s’entrelaçant de manière proprement exemplaire dans la pensée de l’Amérique.la fabrique du sauvage

R. Crumb - Jean-Paul Gabilliet

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R. Crumb

Gabilliet, Jean-Paul

 

2012, Broché, 17 x 11 cm, 234 p

ISBN 978-2-86781-796-0 [Code cde 1138]

 

 

Robert Crumb devint à la fin des années 60 le pape de la bande dessinée underground américaine. Né en 1943 dans une famille typique de la petite classe moyenne de l’après-guerre, il s’imposa à l’âge adulte comme le premier satiriste de la contreculture, avec des personnages mémorables tels que Fritz le chat, jouisseur cynique et désabusé, et le gourou roublard Mr. Natural. Au détour de rencontres avec Janis Joplin, Jim Morrison, Charles Bukowski et bien d’autres, il marqua les années 70 en pornographe vilipendé par les féministes et les gardiens des bonnes mœurs. Mais il se révéla dans la suite de sa carrière comme un créateur aux facettes multiples, illustrateur et musicien aussi bien inspiré par sa nostalgie des années 20 et 30 que par la vie de Kafka et la Genèse.


De Philadelphie à Cleveland, de la Californie aux Cévennes, ce livre retrace la vie et l’œuvre de R. Crumb, baby-boomer qui quitta à dix-neuf ans la famille dysfonctionnelle dans laquelle il avait grandi pour devenir d’abord l’auteur de bandes dessinées le plus emblématique de la révolution hippie puis, à la fin du XXe siècle, un des principaux pères spirituels des romans graphiques de la nouvelle BD américaine.
Cet ouvrage est la première biographie de R. Crumb. Dessinateur autodidacte au talent exceptionnel, il fait depuis toujours scandale en raison de ses incursions dans la pornographie mais aussi dans une satire sans concessions où il met en scène ses propres angoisses envers les femmes mais aussi toutes les pulsions honteuses de la société américaine, son racisme et son conservatisme.

 

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