Dual Audience Literature: The Child’s Gaze in The Comical Tragedy or Tragical Comedy of Mr. Punch by Neil Gaiman and Dave McKean - Isabelle GRAS

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Résumés

Français :

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la littérature enfantine a cherché à comprendre et à exprimer le point de vue de l’enfant. Peut-être héritière de la tradition des contes et des fables, initialement destinés aux adultes mais également lus aux enfants, la littérature à public double s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes. À mesure que la littérature pour enfants s’est développée et diversifiée, dans la mouvance de l’évolution culturelle de la société, la littérature à public double semble s’être retirée dans un espace indéfini. Après avoir défini le concept de littérature à public double, nous étudierons l’expression du regard de l’enfant dans la narration visuelle dans The Comical Tragedy or Tragical Comedy of Mr. Punch, roman graphique écrit Neil Gaiman et illustré par Dave McKean. L’analyse montrera que le regard de l’enfant, se référant constamment au spectacle de marionnettes de Punch and Judy, propose une perspective accessible à un jeune public.

Anglais :

The child’s point of view is what children’s literature has been progressively trying to understand, and then to express, since the second half of the 19 th century. Perhaps inherited from the tradition of tales and fables, which were originally written for adults but were read to children as well, dual audience literature addresses both children and adults. As children’s literature developed, and became more diversified, following the cultural, artistic and literary evolution of society, dual audience literature seemed to recede in an indeterminate area. After defining the concept of dual audience literature, this paper will study the expression of the child’s gaze in the visual narration in The Comical Tragedy or Tragical Comedy of Mr. Punch, a graphic novel written by Neil Gaiman and illustrated by Dave McKean. The analysis will show that the child’s gaze, through constant references to the Punch and Judy puppet show, provides a perspective accessible to a young audience.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0203

Entrées d’index

Mots-clés : narration visuelle, enfant, littérature à public double, narrateur adulte

Keywords: visual narration, child, dual audience literature, adult narrator

Auteur

Français :

Après un Master Recherche en littérature française incluant un contrat d’enseignante auxiliaire de français à San José State University en Californie en 2004, suivi d’un Master Recherche en didactique de l’anglais à l’Université Montesquieu Bordeaux IV en 2013, Isabelle Gras est actuellement étudiante en deuxième année de doctorat d’études anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction de Nicole Ollier. Ses domaines de recherche portent sur la relation entre texte et image dans les albums anglophones pour enfants et sur le rôle de la métaphore dans les albums pour enfants à travers une sélection d’œuvres de Neil Gaiman et Dave McKean, de Shaun Tan et de Brian Selznick.

Anglais :

After a Master of Art in French Literature including a teaching assistant position at San José State University in 2004, and a Master of Research in language didactics at the Université Montesquieu Bordeaux IV in 2013, Isabelle Gras is currently working on a doctoral thesis at the Université Bordeaux Montaigne, under the supervision of Nicole Ollier. Her research focuses on the relationships between text and images in picture books as well as on the role of metaphor in a selection of picture books by Neil Gaiman and Dave McKean, Shaun Tan and Brian Selznick.

 

 

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