La métaphore pénitentiaire : chambre noire de la libération poétique chez R. W. Emerson. - Y. Gardes

Yves Gardes est Professeur Agrégé à l’université Paris Dauphine, et doctorant en littérature américaine sous la direction du Professeur François Specq à l’École Normale Supérieure de Lyon. Sa thèse porte sur les paradoxes de la poétique d’Emerson. « La métaphore pénitentiaire : chambre noire de la libération poétique chez R.W. Emerson » est son premier article.

Yves Gardes is a lecturer at the University Paris Dauphine, and a PhD candidate in American Literature under the supervision of Professor François Specq at the École Normale Supérieure de Lyon. His dissertation focuses on Emerson's poetics and its paradoxes. « The Prison Metaphor: a Camera osbcura to Poetic Liberation in R.W. Emerson » is his first article.

DOI : http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0405

Dans son célèbre essai « The Poet », Emerson met en place une stratégie de libération poétique qui s’incarne dans le poète. Cet article met ainsi en évidence la manière dont Emerson use de la métaphore pénitentiaire pour reconstituer l’univers carcéral de l’intellect, et lui substituer une chambre noire poétique qui filtre la lumière naturelle. En faisant fond sur l’allégorie de la caverne platonicienne, la chambre noire de l’intellect s’envisage alors comme l’espace où le poète, enivré du souffle divin et érigé en « dieu libérateur », projette les images naturelles du monde extérieur.

In his seminal essay “The Poet,” Emerson elaborates a strategy for a poetic liberation embodied by the poet. This paper thus emphasizes the way in which Emerson uses the penitentiary metaphor to recreate the prison life of the intellect, and substitute it for a poetic camera obscura that filters natural light. Building upon Plato’s allegory of the cave, the camera obscura of the intellect becomes the space where the poet, intoxicated with divine breath and set up as a “liberating god,” casts the natural images of the outside world.

Mots-clés : Emerson, Platon, chambre noire, libération poétique, poète

Key Words: Emerson,Plato, camera obscura, poetic liberation, poet