Oversimplification as Remediation: Roy Lichtenstein’s Paintings and 1960s Comics - Denis VIVA

Download the PDF

Au sein du mouvement Pop Art, le travail de Roy Lichtenstein est indéniablement associé au langage de la bande dessinée ; l’approche des médias de Jay Bolter et Richard Grusin (Remediation : Understanding New Media, 2000) apporte de nouveaux éclaraiges sur ce lien. La notion de remédiation permet en effet de penser ses travaux comme une remédiation de la bande dessinée. Bien que contestable, cette notion permet de lier plus efficacement les stratégies formelles de Lichtenstein à la culture médiatique et au contexte de la période. Dans une première partie, je m’efforcerai de décrire l’hybridité formelle entre le style de la bande dessinée et les objectifs picturaux de Lichtenstein. Dans un second temps, je montrerai comment cette hybridation révèle certaines des contradictions du modernisme à l'égard de la culture de masse. J'étudierai ensuite la façon dont l’artiste repense et transforme certains aspects de la bande dessinée pour les utiliser dans ses toiles. Enfin, je m’interrogerai sur les publics visés par Lichtenstein : associant différents médias tout au long de sa carrière, il n’a en effet pas seulement réformé son médium de prédilection mais a transformé simultanément peinture et bande dessinée.

Within the Pop Art scene, the work of Roy Lichtenstein has been unquestionably associated with the language of comics. One of the approaches that could further contribute today to the discussion about the relationship between Lichtenstein’s paintings and comics may come from a comparison with the media studies of Jay Bolter and Richard Grusin. Their notion of remediation could help scholars to reframe Lichtenstein’s work in terms of a remediation of comics. However arguable this formula might be, this notion will allow us to better re-connect Lichtenstein’s formal strategy with the media culture and context of his period. In the first part of this essay I will try to describe the formalistic hybridization between comic style and the painting agenda carried out by Lichtenstein. In the second part I will explain on which basis this hybridization reveals some modernist contradictions about mass culture. Then in the third part, I will examine how Lichtenstein attempted to reform some aspects of comics in order to re-use them in his painting. Finally, I will speculate about the hypothetical audience addressed by Lichtenstein. Joining together different media, all along his career, he ended up reforming not only his favorite medium but both media, painting and comics at the same time.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0707

L’auteur

Denis Viva est professeur associé en histoire de l’art contemporaine, à l’Università degli Studi de Trente, et en pratiques muséales dans l’architecture contemporaine, à l’Università degli Studi d’Udine en Italie. Ses thèmes de recherche principaux concernent l’histoire de l’art italienne contemporaine, la remédiation des ressources visuelles en art moderne et post-moderne, ainsi que les relations entre la photographie et l’exposition de l’histoire de l’art. Il est directeur-adjoint de la revue en Open Access www.palinsesti.net. Il fait partie de l’équipe de chercheurs qui a créé la base de données en ligne répertoriant l’historique des critiques consacrées à l’art italien (www.capti.it). Il a été commissaire d’exposition pour le Musée d'art moderne et contemporain de Rovereto, et il était l’un des commissaires d’expositions de la Quadriennale de Rome en 2016 pour laquelle il a développé un projet sur les artistes “périphériques”. Il a dernièrement organisé l’exposition Paradoxa au Musée Casa Cavazzini à Udine, exposition annuelle consacrée à l’art contemporain de l’Asie et de l’Extrême-Orient (2016-2018).

Denis Viva is adjunct professor of Contemporary Art History at the University of Trento and of Museum Practices at the University of Udine, in Italy. His main field of research is Italian Contemporary Art History, the remediation of visual resources in Modern and Postmodern Art, and the relationship between photography and the history of art display. He is the co-director of the Open Access journal www.palinsesti.net and one of the researchers who founded the on-line historical database for Italian Art reviews (www.capti.it). He worked as a curator for Mart Museum in Rovereto and he was among the curators of the Rome Quadriennale in 2016, with a project on “peripheral” artists. His current exhibition project is Paradoxa (Museum of Casa Cavazzini, Udine), an annual exhibition about Contemporary Asian / Far-East Art (2016-2018).

Mots-clés : Roy Lichtenstein, Pop Art, bande dessinée, peinture, remédiation, modernisme artistique, études médiatiques, critiques d'art contemporains, histoire de l'art contemporain, histoire de l'art américain, histoire de la bande dessinée américaine, réception de l'art contemporain

Key words: Roy Lichtenstein, Pop Art, Comics, Painting, Remediation, Modernist Art, Media Studies, Contemporary Art Critics, Contemporary Art History, American Art History, American Comics History, Contemporary Art Reception