Camarade Frankenstein ou le monstre moderne - Albain LE GARROY

Télécharger l'article/Download the article

Cet article, portant sur Frankenstein’s Army, film d’horreur de Richard Raaphorst sorti en 2013, amènera le lecteur à considérer les sous-entendus politiques de l’œuvre. Pour cela, les différentes figures de monstre seront étudiées une par une : le soldat pendant la guerre, les créatures de Frankenstein et la société que celui-ci a créé.

Anglais:

This article, about Frankenstein's Army, a horror film by Richard Raaphorst released in 2013, will lead the reader to consider the political overtones of the work. For that purpose, the different monster figures will be studied one by one: the soldier during the war, the creatures of Frankenstein and the society that he created.

DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_0907

Albain le Garroy est doctorant sous la direction du professeur Jean-Paul Engelibert, il prépare une thèse portant sur la violence politique et l’attentat dans la littérature comparée. Il est souvent intervenu dans des colloques consacrés à la science-fiction et au fantastique. Il est aussi l’auteur des articles « Les méchants chez Manchette, une représentation reichienne du Mal » dans Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire paru aux éditions Anacharsis, « Réalité virtuelle et mensonges à Los Angeles ­– Strange Days » sur le site internet d’Actusf et « Nécroville ou la mécanique de la mort » dans Figures de l’art n° 35 aux Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour.

Albain le Garroy is a PhD student. His doctoral thesis, supervised by Professor Jean-Paul Engelibert, focuses on political violence and terrorist attacks through comparative literature. He has given presentations at several conferences dedicated to science-fiction and the fantastic. He is the author of “Les méchants chez Manchette, une représentation reichienne du Mal,” in Jean-Patrick Manchette et la raison d’écrire (Anacharsis), “Réalité virtuelle et mensonges à Los Angeles—Strange Days,” published on ActuSF, and “Nécroville ou la mécanique de la mort,” in Figures de l’art n° 35 (Presses universitaires de Pau et des pays de l’Adour).

Mots-clés : film d’horreur, condition post-moderne, fin de l’histoire

Keywords: horror film, postmodern condition, end of history