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Résumé
français
Cet article examine la réception initiale du label Vertigo dans des périodiques américains pendant la période 1992-1994. A partir de repérages (peu nombreux comme on s’en doute) réalisés dans le New York Times, l’analyse contraste une vision “grand public” du label avec celle qui peut être isolée à partir des deux principaux magazines spécialisés américains sur la bande dessinée du début des années 1990 — The Comics Journal, destiné à un lectorat plutôt “intellectuel”, et Wizard, visant prioritairement un public de fans/collectionneurs. En dépit d’approches de la bande dessinée largement irréconciliables entre les deux magazines, on constate rétrospectivement une perception commune de Vertigo comme une combinaison réussie de bande dessinée d’auteur et de direction éditoriale, même si cette perception est exprimée d’un côté en termes d’appréciation critique, de l’autre à travers la perspective du marché des collectionneurs. Quoique Vertigo fût une émanation de l’éditeur grand public (mainstream) DC Comics, il fut perçu par The Comics Journal et Wizard comme un label entretenant de nombreuses analogies avec des éditeurs alternatifs à succès.
anglais
This paper documents the early critical reception of the Vertigo imprint in the United States in 1992-1994 by focusing on its predictably limited coverage in a mainstream national newspaper, The New York Times, and comparing how it was addressed in the period’s two main comics news and criticism magazines, the highbrow Comics Journal and the fan/collector-oriented Wizard, the Comics Magazine. Despite their largely irreconcilable approaches to the medium, both The Comics Journal and Wizard perceived Vertigo as a successful combination of authorship and editorship, although the former magazine expressed its appeal in terms of the critics and the latter in terms of fans and the back issue market. The imprint was technically an offshoot of DC, one of the two heavyweights of the mainstream comics industry, but both magazines treated it as an entity analogous to and potentially capable of competing with high-profile alternative publishers.
DOI: http://dx.doi.org/10.21412/leaves_1104
Auteur
français
Jean-Paul Gabilliet est professeur de civilisation nord-américaine au département des mondes anglophones de l’Université Bordeaux Montaigne (UBM). Il est spécialisé dans l’histoire culturelle de la bande dessinée et de l’illustration en Amérique du nord et en Europe, domaines auxquels il a consacré plus de soixante-dix articles à ce jour. Il est l’auteur de Of Comics and Men: A Cultural History of American Comic Books (UP of Mississippi, 2010), de la biographie d’un grand auteur de BD simplement intitulée R. Crumb (PU Bordeaux, 2012) et d’une édition critique bilingue de Dǎs KämpF de Vaughn Bodé (Aux forges de Vulcain, 2013). Il a créé à l’UBM en 2020 un master intitulé “Edition, théorie et critique de la bande dessinée”.
anglais
Jean-Paul Gabilliet is a professor of North American Studies at the Department of Anglophone Studies of Université Bordeaux Montaigne, France. He specializes in the cultural history of comics in North America and Europe, about which he has written over seventy articles. He has also authored Of Comics and Men: A Cultural History of American Comic Books (UP of Mississippi, 2010), the biography of a famous underground cartoonist simply titled R. Crumb (PU Bordeaux, 2012), and a bilingual critical edition of Vaughn Bodé’s Dǎs KämpF (Aux forges de Vulcain, 2013). He is the director of “Edition, théorie et critique de la bande dessinée,” a master’s program in comics studies launched at Université Bordeaux Montaigne in 2020.
Entrées d’index
Mots-clés : Vertigo Comics ; DC Comics ; New York Times, The ; Comics Journal, The ; Wizard, the Comics Magazine ; label ; réception ; bande dessinée d’auteur ; direction éditoriale.
Keywords: Vertigo Comics; DC Comics; New York Times, The ; Comics Journal, The ; Wizard, the Comics Magazine; imprint; reception; authorship; editorship.